libreassociation - Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y

  • From: bdeceuninck AT cevenneslibres.net
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: cchaunac AT cevenneslibres.net
  • Subject: Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y
  • Date: Wed, 7 Apr 2010 18:23:38 +0200

Cévennes Libres est aujourd'hui une association. Il y a un an avec
plusieurs collegues directeur de centre sociaux et de service enfance
jeunesse, nous avions besoin d'un logiciel de gestion de centre de
loisirs.

Apres recherche, il n'existe rien en libre. Les solutions propriétaires
sont hors de prix et surtout les retours sur l'abandon de version,
l'absence d'évolutivité sont importants.

Nous avons développé dans un cadre associatif une petite suite de gestion
pour trois structure sur notre temps personnel.

Voyant que ces besoins concernent un nombre important de structure, nous
décidons de porter le code a une version stable (ce qui devrait être fait
fin avril).

Le probleme, c'est que ça prend du temps (analyse, developpement, debug,
evolution, redaction de la documentation...).

S'il est envisageable de faire du service sur la formation, l'installation
l'assistance, le developpement en lui meme est difficilement finançable.

Hors les utilisateurs (association, structure de l'ESS et de l'education
populaire) ont besoins de solutions fonctionnelles (quasi immediatement).
Le manque de temps est toujours mis en avant.

A moins de passer ses nuits à coder, il est difficile d'envisager
l'émergence de logiciels sans financement du developpement.

C'est dans ce contexte que nous avons envisagé la SCIC.

C'est une forme de coopérative dans laquelle on retrouve les différents
acteurs (financeurs, salariés, utilisateurs) dans des colleges avec un
fonctionnement participatif.

Tout le monde peut souscrire des parts sociales y compris les institutions
publiques, tout le monde devient "proprietaire d'un bien commun"
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_collectif).

Cela nous semble un moyen de lever les fonds nécessaires au developpement.

C'est une forme qui permettrait de mutualiser les couts et de proposer un
cadre de participation pour les utilisateurs qui pourraient orienter les
developpements.

Le secteur associatif ira vers le logiciel libre s'il trouve des logiciels
adaptés. Il en existe très peu aujourd'hui. Il faut donc les developper
mais avec quels moyens ?

Cette forme coopérative nous semble une réponse intéressante pour
regrouper les associations ayant des besoins logiciels notamment (en
particulier les fédérations).

Cette SCIC pourrait aussi jouer un rôle pour référencer les besoins
métiers non couvert et tenter d'y répondre collectivement.

Voila pour le pourquoi de l'évolution de Cévennes Libres vers une SCIC.

L'idée n'est pas de faire quelques choses dans notre coin mais bien de
poser la question des modalités de financement des logiciels.

Pour l'heure, le modèle est le suivant : les collectivités et institutions
donnent des financements aux associations pour l'achat de licence
propriétaire. Ces logiciels, par exemple sur les centres de loisirs ont
été amortis plusieurs dizaines de fois... Pourtant à chaque nouvelle
version, il faut payer. Les structures deviennent "captives".

Ce modele ne nous satisfait pas. Ce que nous proposons releve de
l'economie solidaire : on finance du temps de travail pas des licences.

Les logiciels sont donc developpés au juste prix pour les associations ...
mais aussi pour les développeurs (qui aiment bien manger tous les jours si
possibles).

Il s'agit de proposer un modele ethique de developpement.

Voila où nous en sommes, nous presenterons nos reflexions aux RMLL.

Nous envisageons de créer la SCIC pour la fin de l'année. Il s'agit bien
d'un projet collectif dans lequel il serait bon de retrouver des
promoteurs du libre, des associations mais aussi les utilisateurs finaux
(animateurs...).

Si vous etes interesses, nous travaillons actuellement les statuts.

Benjamin pour Cévennes Libres.

Pour resume :

- definir un referentiel