libreassociation - Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y
  • Date: Fri, 09 Apr 2010 10:20:28 +0200

Peut-être faudrait-il préciser région par région les initiatives et les structures compétentes en ESS, parce que c'est beaucoup plus facile d'agir au niveau régional que national, question de territoire.

À ma connaissance, l'échelle régionale est effectivement une des échelles les plus pertinentes : de nombreux acteurs travaillent à cette échelle-là :

Il y a d'abord les CRESS (Chambres régionales de l'Économie Sociale et Solidaire) : voir le site de la coordination nationale pour voir celle qui sont prêt de chez vous : http://www.cncres.org/carte_cres.php

Ensuite, de nombreuses « maisons » ou agences qui font fonction de centres de ressources et qui sont souvent soutenus par les régions. Je cite ceux que je connais :

L'APEAS en PACA : http://www.apeas.fr/
L'Atelier en Île-de-France : http://www.atelier-idf.org/
L'ARDES en Basse Normandie : http://www.ardes.org/

Les acteurs au niveau national sont plutôt des regroupements où, dans le cas de l'Économie sociale, des acteurs de grande taille qui ont des délégations régionales.

Après, il y a aussi des mouvements internationaux intéressants à suivre, notamment ce qui se passe au Brésil ou en Asie. Comme le Brésil a le vent en poupe en ce moment, c'est parfois plus facile de faire passer un message en disant : « regarder ce que font les Brésiliens dans le domaine ! ».