Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Sultan <fredericsultan AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Alliance ESS/LL : allons-y
  • Date: Wed, 07 Apr 2010 15:16:41 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:date:from:user-agent:mime-version:to:subject:references :in-reply-to:content-type:content-transfer-encoding; b=KvIQ26uDLZ/oGhAiVcFeTkMB+sDKjhqZkD3XJBSkg+UfbgPYObXDOArx2mGFMQaUhW MbvvgOr5y0waF05WsV+zvuHQ1DQ0yK/e439vfOpohGrSln4Wm0WLcitStVGdHIk5EyDw f+yQPxJ672EZGFhpMq4AqJJqTSN5RHM2/6fbM=

Bonjour,

Merci de t'être jeté à l'eau Vincent.
Ce n'est pas le plus facile.
Une piste de proposition et une réflexion dans le même sens :

la piste de proposition :
ne serait-il pas pertinent de travailler sur l'élaboration d'un référentiel des indicateurs d'usage des LL dans l'ESS ? Une telle proposition ne compléterait-t-elle pas utilement les 50 propositions de l'ESS dans l'axe "Pour un New Deal d’intérêt général". (http://www.lelabo-ess.org/).

la réflexion :
il faudrait entendre usage des LL dans le double sens : être utilisateur et contribuer à leur appropriation.
Par extention, l'usage (et l'appropriation) du ll rejoint l'interrogation de l'ESS sur les pratiques collaboratives, et à mon sens, s'inscrit dans une logique d'appropriation des biens communs.
Pour que les lignes bougent, ne faudrait-il pas faire du LL, une valeur, au même titre que le DD ou le commerce équitable ?

Cela n'empêche pas bien entendu des initiatives "sur le terrain".
Elles sont indispensables.

En espèrant que cela peut être utile à la réflexion.
Bonne journée
Fred



Vincent Calame wrote:
Bonjour à tous,

Dans la réflexion que nous conduisons afin de mettre en oeuvre la convergence entre l'ESS et les LL, toute apport d'idées/expériences/volontés/expertises est précieux. N'hésitez pas à les exprimer.

Bon, ben, je m'y colle...

Je vois plusieurs pistes :

- Sur les statuts : aller au delà du statut associatif.

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le courriel de Benjamin de Cévennes Libres dans le fil précédent qui annonce le montage d'une société coopérative d'intérêt collectif autour du logiciel développé. Je ne connais pas les sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) qui est, si j'ai bien compris, la dernière née des formes juridiques dans ce domaine.

Le statut d'association est très bien mais dès qu'on frise la prestation de services, ce n'est pas sans poser quelques soucis (concurrence déloyale, conformité avec les statuts, etc.). Les formes juridiques de l'ESS pourraient fournir des solutions inventives à l'évolution actuelle du monde du logiciel libre. Je pense notamment aux groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULLs) dont certains se posent la question de la prestation de services (c'est en tout cas ce que je retiens de plusieurs discussions de couloir que j'ai pu avoir).


- sur la finance solidaire :

Micro-crédit, finance éthique, l'argent n'est pas tabou dans l'ESS, au contraire. Et pourquoi ne pas proposer un produit d'épargne tourné vers le développement de logiciels libres ?

À titre personnel, je me sens très proche du projet Terre de liens : http://www.terredeliens.org/. Au départ, c'est une association qui a monté une foncière pour racheter des terres et les mettre à disposition des agriculteurs avec des conditions environnementales. On entre dans la foncière en achetant des parts (au passage, on bénéficie d'une ristourne fiscale si on conserve les parts plus de 5 ans).

On pourrait monter une institution équivalente qui investirait dans le libre (Notez bien l'utilisation de l'article indéfini « on » :-) ).


- sur la consommation responsable :

Un autre truc qui m'intéresserait serait de monter une coopérative de consommateurs autour du libre, cela permettrait de regrouper des achats de matériel informatique certifié libre et donc de ne plus se plier face à la grande distribution qui tremble devant Microsoft.


Voilà pour le moment. J'arrête de peur de tomber dans le « yaka faukon »...

Vincent







--

Frédéric SULTAN

Gazibo - 46 rue Pajol - 75018 Paris - France
Mob : 06 74 93 25 47
Tél : 01 42 05 94 38










Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page