libreassociation - Re: [LibreAsso] Session de sensibilisation aux associations

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Session de sensibilisation aux associations

  • From: Direction des Systèmes d'Information <dsi AT paysdelourcq.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Session de sensibilisation aux associations
  • Date: Fri, 17 Dec 2010 17:15:18 +0100
  • Disposition-notification-to: Direction des Systèmes d'Information <dsi AT paysdelourcq.fr>

Le 10/12/2010 16:32, Direction des Systèmes d'Information a écrit :
Bonjour,

dans le cadre d'une session de sensibilisation des associations du territoire à l'usage des TIC, je dois faire une présentation.

D'une durée d'une heure et demi environ, cette rencontre est l'occasion de "survoler" la question de l'usage des outils informatiques pour le fonctionnement et le développement des associations.
Ma feuille de route est en cours d'élaboration et est consultable ici : http://bit.ly/frn5LS

Je vais bien entendu faire le rapprochement entre l'esprit associatif et le monde du logiciel libre. C'est pourquoi je post ce message sur la liste dans le cas où certains d'entre vous disposeraient de ressources, conseils pour cet exercice.

Enfin, je compte remettre aux participants quelques supports tel que :
- le dépliant "Logiciel libre et monde associatif" (http://www.libreassociation.info/docs/tryptique.pdf)
- le "Catalogue libre" de l'April (http://www.april.org/Catalogue_Libre)
- et peut être un compilation sur CD de logiciels libres (dépendra du temps avant jeudi prochain :p).

D'avance merci pour vos éventuelles contributions.

Mon contact avec les asso locales (cf post : "Session de sensibilisation aux associations") est mitigé dans le sens où trois asso seulement se sont déplacées sur un potentiel 10 fois plus important ...
En revanche, nous avons pu tout de même mettre en avant des besoins en assistance à la maîtrise des TIC en générale (typiquement, l'une des 3 assos présente nous racontait imprimer tous les courriers un par un après avoir modifier les adresses ... méconnaissance totale du mailing voire même du "comment je cherche des tutoriels sur le net"...).
Dans un second temps nous avons pu nous apercevoir que le LL ne les laissaient pas indifférents (ne serait-ce que pour des questions de coûts).

J'envisage donc de mettre à disposition des associations une compilation de LL adaptée à leurs besoins dans le courant de l'année 2011. Notre service d'EPN mobile les distribuera au cours des ateliers d'initiations que nous allons leur proposer.

Par ailleurs, à la lecture du docs de l'April sur les "LGDA" (http://wiki.april.org/index.php?title=Logiciels_de_Gestion_D%27Association_%28GDA%29) je me dis qu'un catalogue des logiciels libres adaptés aux associations serait un bon support. Je veux pour preuve l'intérêt unanime des personnes présentes ce soir là en voyant un support synthétique, mais concret, comme celui-ci ! Certains ont même demandé à prendre quelques exemplaires supplémentaires afin d'en déposer à l'école.

--
Olivier Luthier

PNG image