libreassociation - Re: [Fwd: [LibreAsso] assoandco.fr]

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [Fwd: [LibreAsso] assoandco.fr]

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org, siteweb AT april.org, sensibilisation AT april.org, animation AT april.org
  • Subject: Re: [Fwd: [LibreAsso] assoandco.fr]
  • Date: Thu, 13 Jan 2011 04:38:47 +0100

Bonsoir,

J'ai tenté une première fois à faire l'inscription prévue sur le site http://assoandco.fr/ et je me trouve face à un premier mur.. J'ai mis plusieurs groupes en copie car il y a une question en particulier qui les concerne..

Pour ceux n'ayant pas suivie la discussion, il es question de s'inscrire sur un site pour les association géré par la banque postale..

Il faut indiquer notre nom pour l'inscription et choisir un profil..
On peut choisir les profils suivants : responsable associatif, bénévole, adhérent, futur créateur, salarié d'une association..

Ce n'es pas ce qui m'a fait bloqué mais j'en profite pour demander confirmation.. Je m'apprêter à valider avec mon propre nom et en prenant le profil de bénévole, en supposant que les profils sont placé de façon hiérarchique et puisse donner des droits différents, d'où le fait que je n'ai pas mis adhérent.. N'étant pas aller au bout de la démarche je ne sais pas si ensuite plusieurs personnes peuvent ou non s'inscrire comme faisant partie de l'association, ne vaut t-il pas mieux que j'inscrive un profil de responsable associatif et quel nom je dois mettre ?
Si je ne met pas mon nom, à quelle adresse mail je dois associé le profil ?

Adresse, seul le code postal es obligatoire, j'allais donc mettre celui de Paris.. Est-ce que je met l'adresse complète du siège social de l'April ? Si oui si quelqu'un là je veux bien qu'on me le redonne ça m'évitera de chercher et éventuellement de me tromper d'adresse sachant qu'ils ont déménager récemment..

On peut mettre un numéro de téléphone et un portable, je pensais laisser vide..

On peut mettre une photo, je comptais mettre le logo de l'April

=> Avant même d'avoir envoyé ce mail j'ai décidé de poursuivre quelques étapes afin de poser éventuellement plus de questions d'un coup.. En fait on commence par crée son profil personnel donc ces questions n'ont plus lieu d'être et après les différents profils personnels choisissent à quels associations ils s'affilient...

Maintenant les questions qui me bloquent..
Nom de l'association : Dois-je vraiment mettre Libre Association, April où autre ? Autant que je sache on n'es qu'un sous groupe de l'April mais on a pas d'existence légale individuelle, donc je pense qu'il faudrais inscrire l'April sans préciser notre groupe.. Qu'en pensez-vous ? Du coup ça demande peut-être une autorisation d'un plus haut responsable de l'April, un membre du CA par exemple je ne sais pas...
Nom de l'association au journal officiel : Ce qui me conforte dans l'idée qu'il faut inscrire l'April et non pas ce groupe..

Secteur d'activité, on a le choix parmi les catégories suivantes (j'ai juste supprimé les activités sportives car là il y a aucun doute) :
- Education - Formation

- Santé, action sociale et familiale, personnes âgées

- Commerces, activités économiques, emploi, consommation

- Culture - tourisme - échanges internationaux

- Loisirs - jeunesse

- Divers vie sociale

- Humanitaire

- Indifférent

Que choisir ? Déjà ça dépend de la question précédente, faut-il inscrire le groupe où l'April ?

Non obligatoire mais fortement conseillé, il faudrais indiqué le numéro WALDEC, voici l'aide proposé sur ce numéro dans l'interface : WALDEC est le logiciel de gestion des associations qui a pour objet de créer le « répertoire national » des associations françaises. Déployé depuis 2005, dans les préfectures et sous-préfectures, il équipera progressivement tous les sites. Toute association créée depuis l'implantation de WALDEC dans le département reçoit un numéro de type Wxxy000000 où x est département, et y le site. Ce numéro se trouve sur les récépissés de création ou de modification des dirigeants de l'association, délivrés par toutes les préfectures et sous-préfectures ayant implanté WALDEC.

Nombre d'adhérents, on a le choix parmi les tranches suivantes :

0-10

10-50

50-100

100-500

500 et +

Présentation de l'association en 600 caractères maximum, là encore je peux faire une proposition mais tout dépend de l'association que j'inscris..

3 personnes maximum ont le droit de gérer l'espace de l'association sur ce site, par défaut et à priori on ne peut pas changer cette première personne, le créateur de cet espace, donc ce sera moi sauf si vous voulez que je crée l'espace à partir d'un autre profil et / où que quelqu'un d'autre s'occupe de cette inscription, et 2 autres personnes dont il faut indiquer les e-mails..

Adresse du siège de l'association, code postal et ville nécessaire

Périmètre d'action, au choix : Régionale, Nationale, Européenne, Internationale ou Autres

Adresse, code postal et ville où et pratiquer l'activité
Adresse e-mail de l'association

Autres champs non obligatoire : téléphone et .. code promo (mystère quand à savoir à quoi ça correspond, je laisserai donc vide)

J'ai mis en copie les groupes site web, sensibilisation et animation.. S'il faut inscrire l'April n'hésitez pas à transmettre ce message aux personnes pouvant répondre à ces questions.. S'il faut inscrire différents groupes je peux aussi m'en charger tant que j'y suis, dans ce cas là me faire signe et me répondre pour ces mêmes questions de façon individuelle et peut-être plus sur ma messagerie personnelle pour ne pas encombrer les listes..

Librement,

Nicolas Thomasse