libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: assoandco.fr

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: assoandco.fr

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: assoandco.fr
  • Date: Mon, 17 Jan 2011 22:44:22 +0100

Bonsoir,

désolé de répondre seulement maintenant mais comme certains le savent j'étais occupé à un événement organisé par mon LUG, pour ceux que cela intéresserai le reportage fait par FR3 le samedi 15 janvier pour le 19/20 est toujours disponible..

Le 13 janvier 2011 11:01, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

Le Thu, 13 Jan 2011 04:38:47 +0100,
Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com> a écrit :

> J'ai tenté une première fois à faire l'inscription prévue sur le site
> http://assoandco.fr/ et je me trouve face à un premier mur..

Je n'ai pas suivi le sujet, mais il faudrait commencer par préciser les
motivations d'une telle démarche si tu communiques à l'extérieur :
tout le monde n'est pas inscrit à la liste libre association.

Les motivations.. Se faire connaître ? Je ne vois que ça... Après il s'agit d'un site crée, suivis et fortement influencer par une banque donc s'associer à eux, autrement dit s'inscrire sur leur site, est sans doute loin d'être une solution parfaite..

Je pense que nous rejoignons une discussion sur le partenariat avec le magazine "Associations mode d'emploi", partenariat auquel j'étais contre à la base mais les arguments de quelques personnes m'ont fait changer d'avis.. La Banque quel qu'elle soit es sans doute loin d'être le cadre idéal pour l'image de l'April, mais en même temps pour pouvoir faire parler de nous il faut bien faire des concessions, sinon de part ces statuts, ces objectifs particuliers, son histoire, l'April ne pourrait fonctionner avec personne d'autre qu'elle même..

> J'ai mis
> plusieurs groupes en copie car il y a une question en particulier qui
> les concerne.

C'est clairement qu'il y a un soucis sur la destination. Le
cross-posting est malsain en général, mais sur 4 listes à la fois c'est
démesuré. :-) Si tu recherches des gens qui ont une vision au delà de 4
listes, il faut t'adresser à la liste principale (april AT april.org), ou
aux CA (ou à un de ses membres) ou aux permanents.

Ok ok, je pensais bien me faire taper sur les doigts là dessus mais tant pis au moins le message es passé, et là on rejoint les discussions de la semaine dernière sur d'autres listes au sujet de la nétiquette et la façon pratique, réalisable tout en étant la moins contraignante possible de toucher toutes les personnes potentiellement concerné sans pour autant remplir les boîtes des personnes que cela n'intéresserai pas..

Ce message étant passé une première fois et n'ayant pas eu d'autres réponses que celle de François Poulain, je ne poursuis cette discussion que sur la liste de libreassociation..

> Pour ceux n'ayant pas suivie la discussion, il es question de
> s'inscrire sur un site pour les association géré par la banque
> postale..

Il s'agit visiblement d'un réseau social. La politique en la matière
que nous défendons est celle-ci : «
 L'April évalue l'intérêt d'être présent sur tel ou tel réseau social
 en fonction de plusieurs critères :

   * l'utilité (diffusion d'information, animation et extension de la
     communauté des membres et soutiens, etc.)
   * l'éthique (problématiques de vie privée, de confidentialité, etc.)
   * les libertés (plate-forme en logiciel libre,
     interopérabilité/formats ouverts, portabilité des données)
   * la capacité à les animer (personnes ayant du temps et l'envie de
     le faire, dans la durée)
»
http://www.april.org/fr/presence-de-lapril-sur-les-reseaux-sociaux

Je te propose de motiver la présence de l'April sur ce réseau auprès du
CA avant de poursuivre.

Ces 4 points me semblent fondamentaux et quel que soit le groupe c'est souvent la démarche effectué mais concrétement cela ne répond pas à ma question et ne me permet pas de poursuivre..

A l'origine il s'agit d'une demande faite par le groupe de libre association qui eux, ont pris la décision de s'inscrire.. Personnellement ayant regardé un peu le fonctionnement du site j'ai eu la réflexion que ce n'es pas libre association qu'il faut inscrire mais quitte à inscrire quelqu'un l'April.. Où si vraiment chaque groupe pense justifier qu'ils seraient mieux référencer et que leur activité l'exige, chaque groupe peut s'y inscrire individuellement en truandant un peu les choses, puisque autant que je sache aucune branche de l'April n'es une association indépendante inscrite au journal officiel avec des statuts..

Globalement je suis plutôt d'avis d'inscrire simplement l'April en tant qu'organisme, on ne va pas leur pourrir le site en faisant en sorte qu'une personne qui cherche l'April où un organisme aux mêmes objectifs se retrouve avec une liste de 15 noms nous concernant tous.. Mais d'un autre côté, certaines branches mériteraient sans doute d'être dissocier du lot, l'activité de l'April étant assez large, une personne potentiellement intéressait par un de nos groupes comme Libre Association, Diversité où Accessibilité qui pour moi sorte vraiment du lot, en tombant sur la description de l'April je ne pense pas qu'elle s'y arrêterai forcément !

Alors qu'en pensez-vous, on s'inscris simplement nous de notre côté où on remonte ce projet au niveau du CA ?

> Maintenant les questions qui me bloquent..

> Secteur d'activité, on a le choix parmi les catégories suivantes
> (j'ai juste supprimé les activités sportives car là il y a aucun
> doute) :
> - Education - Formation

C'est ce qui semble le plus proche ... la joie des catégories...

> Nombre d'adhérents, on a le choix parmi les tranches suivantes :
> 500 et +
>
> Présentation de l'association en 600 caractères maximum, là encore je
> peux faire une proposition mais tout dépend de l'association que
> j'inscris..

« Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un
acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel
libre et des standards ouverts auprès du grand public, des
professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle
veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les
dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par
des intérêts privés.

L'association est constituée de personnes, d'entreprises,
d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se
retrouvent autour des valeurs du libre. »

http://www.april.org/association

> 3 personnes maximum ont le droit de gérer l'espace de l'association
> sur ce site, par défaut et à priori on ne peut pas changer cette
> première personne, le créateur de cet espace, donc ce sera moi sauf
> si vous voulez que je crée l'espace à partir d'un autre profil et /
> où que quelqu'un d'autre s'occupe de cette inscription, et 2 autres
> personnes dont il faut indiquer les e-mails..

La question de l'animation de ce groupe est un prérequis à sa création.

François

Réponse à Laurent Costy.. Qu'en est-il ? Occupé par mon LUG je n'avais pas préparé de réponses avant ce soir, donc je pense que cette réponse faîte à François Poulain doit te répondre en partie..

Pour ma part, j'estime ne pas devoir continuer tant que je ne sais pas avec certitude si je dois inscrire le groupe Libre Association, l'April, où quelque chose entre les deux, je vais donc vous laisser continuer la discussion et continuer de répondre et donner mon avis sur la question en fonction de ce qui es dis, donc l'avenir de ce projet n'es plus entre mes mains..

Selon mon point de vue je ne suis qu'en partie d'accord avec la réponse de François bien que je comprenne bien ce qu'il dit.. Pourquoi en partie seulement ? Car de ce que je sais du fonctionnement de l'April chaque groupe s'auto-gère, je ne peux donc pas contacter directement le CA pour une question que j'estime dans un premier temps interne aux différents groupes intéressés, à savoir faut t-il inscrire notre groupe où l'April..

S'il faut inscrire notre groupe, pour moi on a pas à contacter le CA car cela fait partie du fonctionnement interne du groupe, le CA n'a matériellement pas le temps ni les moyens d'approfondir le sujet à notre place..
Pour les raisons indiquer inscrire un groupe et non pas une association n'es pas forcément terrible par rapport au règlement du site de la banque postale, or je pense que quand on s'inscrit quelque part il es dans la plupart des cas nettement préférable de se soumettre au règlement prévus (dans la plupart des cas car dans d'autres ça peut être un moyen de montrer sa position sur ce qui es à changer)..

S'il faut inscrire l'April alors là effectivement la discussion doit être réalisé au niveau du CA car on engage la responsabilité et l'image de l'association en son entier..

Pour les éléments utiles par rapport aux retours de François, je pense là aussi avoir déjà donné pas mal d'éléments dans ce mail, je voudrais juste pour finir conclure sur l'aspect de l'animation..

Encore une fois je suis globalement d'accord avec François sur le sujet mais néanmoins je vais le nuancer... Si on s'inscrit quelque part normalement il faut déjà pouvoir répondre à la question qui animera le groupe.. Déjà pour nous il es hors de question d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités du site, on ne va pas changer tout ce qui concerne la gestion et les adhésions des membres pour passer par cet intermédiaire.. Il peut être dangereux de s'inscrire sur un réseau social sans animer le groupe, une personne qui nous vois inscrite quelque part sans qu'on réponde aux questions par exemple pourrait penser que ce groupe es mort, et donc nuire à notre image..

Mais... Au départ je le rappelle était simplement question de se faire référencer.. Donc il n'y a pas forcément besoin d'animateur, on peut s'inscrire et dans notre description indiquer aux personnes comment nous contacter normalement de façon nettement plus directe par les outils que nous utilisons déjà, à savoir le site, le wiki, les listes de diffusions.. L'intérêt ? Moins de travail et plus de visibilité !

Après encore une fois je n'estime pas devoir prendre cette décision, et comme vous pouvez le voir je ne motiverai pas forcément le CA avec une réflexion à ce point partagé.. Je ne suis ni pour, ni contre ce projet, je pense que chaque choix à son lot d'avantages et de conséquences.. J'étais simplement prêt à aider à la réalisation concrète du projet une fois la décision prise..

Alors à vous de voir, et de me tenir au courant

Librement,

Nicolas Thomasse