libreassociation - Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels po ur le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels po ur le guide libre association

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Sélection de logiciels po ur le guide libre association
  • Date: Mon, 18 Jul 2011 18:12:31 +0200

* La discussion relative au logiciel de GED me semble un peu pauvre. Le
nom de Hyla est ressorti, mais il me semble qu'il en existe des tas,
et que le choix mériterait d'être discuté en détail. Avez vous des
expériences avec des outils de GED ?

En ce qui me concerne, je développe une solution maison pour la FPH, c'est difficilement transmissible pour le moment (peut-être un jour...).

Pour ce que je vois autour de moi, la pauvreté de la discussion autour d'un logiciel de gestion électronique de documents (GED) n'est pas un hasard. Ce n'est tout simplement pas une pratique courante. Pour la plupart des structures, la pièce jointe de courriel reste l'unique outil de GED. L'introduction faite au logiciel Sigmah avec l'opposition entre d'un côté le bazar des pièces jointes qui partent dans tous les sens et de l'autre la base de données centralisée peut s'appliquer à beaucoup d'associations.

Le mieux que j'ai vu, c'est une association qui a fait appel un service en ligne de stockage. GED se confond d'ailleurs souvent avec sauvegarde.

Peut-être qu'il faudrait commencer par un petit laïus sur FTP ou Webdav : déposer ses fichiers sur un serveur central, c'est déjà une pratique pas toujours facile à mettre en place.