libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"
  • Date: Mon, 04 Feb 2013 17:36:59 +0100

Bonjour,

Le mercredi 30 janvier 2013 13:29:50 Vincent Calame a écrit :
> J'ai aussi noté ce paragraphe :
>
> « Le monde associatif connaît une phase de désenchantement vis-à-vis
> d’Internet et des nouvelles technologies au milieu des années 2000. On
> observe alors un rejet du techno-enthousiasme basé sur le constat qu’un
> dispositif technologique n’a de sens que s’il s’encastre dans un projet
> politique. Le monde associatif éprouve alors des difficultés à faire la
> jonction avec les mouvements techno-centrés. »
>
> Cette idée du désenchantement après l'enthousiasme avait été abordé lors
> d'une soirée organisée par Ritimo. Cela mériterait d'être creusé et
> [...]

Qu'entends-tu par désenchantement ? Parce qu'au sens strict la diffusion dans
le grand public de la micro informatique et maintenant les mobiles ont rendu
accessibles à commun des mortels des puissances de calcul que la NASA n'avait
pas pour envoyer des hommes sur la Lune. Donc le côté mystérieux de
l'informatique a en grande partie disparu au profit d'une utilisation banale.
Il s'agit bien d'un désenchantement des TIC et c'est très positif selon moi.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »