Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"
  • Date: Tue, 05 Feb 2013 17:11:47 +0100

Salut à vous,

Merci pour ces retours qui viennent du terrain.

Pour prendre au sérieux cette idée de dialogue entre développeurs et animateurs/acteurs associatifs, j'avais d'ailleurs proposé une démarche dans ce sens en Ile de France. Vous pouvez trouver le projet original au lien suivant :

Une petite remarque en passant sur les le dialogue entre développeurs et associatifs : les projets ont peut-être du mal à aboutir complètement car il manque un troisième pilier au dialogue : les graphistes. Les graphistes impliqués dans le libre sont une ressource rare. Or sans travail graphiste, le résultat final ne va pas faire « pro » et donnera une impression d'inachevé. La plus belle base de données du monde ne sera pas remplie si l'interface de saisie est noir et blanc.

Un exemple à notre petit niveau, c'est notre site libreassociation.info. Nous n'avons pas de problème ni du côté rédactionnel ni du côté technique mais par contre nous n'avons personne pour la partie graphique. Nous savons que nous sommes faibles de ce côté-là mais malheureusement cela ne s'improvise pas.





Le bilan de cette première partie de la démarche (le projet est prévu d'être conduit sur deux ans) nous amène à l'infléchir et à cibler les pratiques (plutôt que les outils) et donc à :
- passer d'une logique de "techtool_for_event", à quelque chose comme "Events love techtools" par exemple.
- mettre en chantier une documentation des pratiques de partage d'information événementielle, avc des groupes qui gèrent des agendas collectifs (FING, APRIL, réseau nat des bibliothécaires, ...).
- poursuivre les expérimentations, (sans les relier à une offre de service) pour toucher du doigt les enjeux de l'évolution des techniques.

Nous en sommes au stade de la réflexion et je serai particulièrement intéressé par vos avis sur ce chantier et par toute forme de travail qui continuerait les échanges initiés par Justine, Laurent, Vincent, ...


Cela m'intéresserait beaucoup d'échanger sur la question. D'une part, nous sommes posés la question de la gestion d'évènements à la FPH pour le site Citizens for Europe et nous avons menés quelques expérimentations (http://agenda.citizensforeurope.eu/geomodule.html).

D'autre part, au sein de Parinux, le Gull francilien, nous nous posons la question de la modernisation de l'agenda du libre.

Bref, la question de la gestion de l'information événementielle me parait être un chantier très pertinent qui pourrait mobiliser un certain nombre d'acteurs.

Vincent




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page