Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"
  • Date: Tue, 05 Feb 2013 21:08:12 +0100

Bonsoir à tous,

j'ai lu avec attention les différents échanges de ce fil initiés par Vincent avec l'envoi du CR de la Fonda. Tout cela est très dense et donne très envie de poursuivre (il me reste encore à lire les deux liens pointés par Frédéric mais ça ne saurait tardé) et d'avancer pour ma part...

Il suffirait de pas grand chose (peut-être une rencontre à caler) pour que l'on échange de vive voix, dégage éventuellement des priorités et que l'on distribue alors des actions à chacun...

En ce qui me concerne, je vais avoir deux priorités avant d'engager d'autres actions concrètes (mais la discussion peut avoir lieu bientôt pour autant) : il s'agit de finaliser un contenu satisfaisant pour le nouveau site LibreAsso (échéance courte ; la question graphique soulevée par Vincent reste entière) et dans le cadre de mon master recherche (et à travers libreasso), relancer un questionnaire aux associations comme il y en avait eu un en 2008. L'expérience de Ritimo pointée par Justine est particulièrement intéressante et la liste des questions gagnera à être co-construite sur cette liste à mon avis.

Sur la remarque de Frédéric quant à l'importance de pomouvoir la capacité d'Internet d'interagir et d'être acteur pour les adhérents d'une asso, ça me semble central. Le projet que développe Fabien Bourgeois avec l'appui de la FRMJC de Bourgogne a cette vocation au bout du compte mais pour l'instant, c'est limité pour des raisons financières. Bref, cette expérience est à intégrer dans les réflexions à venir aussi.

Enfin à la lecture des différents échanges, je prends conscience que derrière "association" chacun projette les structures proches qu'il côtoient ou connaît bien : les différences peuvent être grandes. cet écueil est pointé par Frédéric ; il faudra sans doute clarifier les "cibles" à un moment ou à un autre.

Peut-être aurons-nous l'occasion d'échanger à l'Ag de l'April samedi soir ? Pour ma part, je vais vraisemblablement rester le soir finalement.

A bientôt sans doute, au moins par mail !... et heureux que des échanges de cette qualité se produisent sur la liste....à suivre.




Le 05/02/2013 09:47, Justine Peullemeulle a écrit :
Bonjour à tous, 

Je me permets de vous écrire ces quelques réactions car à Ritimo nous travaillons sur l'appropriation des TIC par le milieu associatif. Effectivement, il y a eu des déceptions mais nous pensons qu'il y a un enjeu fort actuellement de démontrer que la technique avec une vision politique,et une réflexion sur nos modes d'actions est possible; En réalisant une étude sur Internet et le milieu associatif, nous avons constaté que plusieurs associations ont "commis"l'erreur de déconnecter le développement web de leur projet politique en sacralisant d'une certaine manière la technique au même titre que la science. De plus en plus d'associations souhaitent être accompagner dans ce changement de logique tout en prenant en compte la  réalité que des (petites et moyennes) associations ont souvent peu de ressources financières et humaines mises à disposition de la communication et la valorisation de leur information.  

Ainsi, l'enjeu est double : 
-  Construire des ponts entre développeurs et animateurs/acteurs associatifs 
-  Mutualiser les besoins des associations pour mutualiser les coûts. 

Voilà quelques réflexions que nous avons à Ritimo. En espérant partager plus bientôt avec vous, 
Bonne journée, 

Justine 

Justine Peullemeulle
Ritimo-Coredem
21 ter rue voltaire
75011 Paris
+33 144 64 74 16
www.ritimo.org
www.coredem.info

Nouvelle parution de la collection Passerelle : L'efficacité énergétique, à travers le monde, sur le chemin de la transition plus d'infos : http://www.coredem.info/rubrique37.html
-- 
Le stockage sur le serveur de votre messagerie de chaque email reçu consomme de l'énergie, supprimez ce message de votre serveur lorsque vous n'en avez plus besoin!




Le 4 févr. 2013 à 21:25, Laurent Costy a écrit :

Bonsoir Vincent,

Oui, une utopie a existé et s'est consolidée au fil du temps. L'après guerre avec Norbert Wiener (initiateur du concept de cybernétique) et l'ordinateur de Von Neuman ont généré des rêves fous comme celui par exemple "d'apaiser" nos sociétés modernes à travers la gestion "objective et dépassionnée" que promettaient les ordinateurs. Cette promesse rejoignait aussi l'utopie plus ancienne de la communication en générale où, les circuits d'information étant optimisés, ils devaient permettre aux hommes de mieux se comprendre et devaient résoudre ainsi les incompréhensions.

La bulle Internet illustre le fait que de nombreuses personnes croyaient en cette utopie (et espéraient en retour les bénéfices de sa mise en oeuvre)...

Des auteurs technophiles tels Pierre Lévy (World Philosophie) pour qui Internet est en effet une « citadelle de lumière » ou Nicolas Negroponte (l'homme numérique) ont mis en avant surtout les avantages que pouvaient apporter les technologies et Internet en particulier à la fin des années 90 et au début des années 2000.
Ils ont trouvé leurs détracteurs avec Dominique Wolton qui, dans Internet et après ? a tenté de relativiser la portée des nouvelles technologies ou Philippe Breton avec Le culte de l'Internet : une menace pour le lien social ? (écrit en 2000)
Pour appréhender aussi en profondeur tout le contexte d'après-guerre (aux états-unis) ayant abouti à la cybernétique, le livre "Aux sources de l'utopie numérique" de Fred Turner est plutôt bien étayé...

Bref, comme tout changement de société un peu rapide, les espoirs de changements sont transcendés et amplifiés (en particulier par les médias) avant que la voix de la raison puisse se faire entendre...

On est sans doute effectivement à un tournant car chacun prend conscience que les fabuleuses promesses du début du millénaire sur ce sujet sont à relativiser sérieusement.

Voilà pour ce soir,
Pour ma part, Internet m'aura permis soir de répondre à la liste ; ce qui est déjà bien sans être utopique :-)



Le 04/02/2013 18:57, Vincent Calame a écrit :
Le 04/02/2013 17:36, Lionel Allorge a écrit :
Qu'entends-tu par désenchantement ? Parce qu'au sens strict la diffusion dans le grand public de la micro informatique et maintenant les mobiles ont rendu accessibles à commun des mortels des puissances de calcul que la NASA n'avait pas pour envoyer des hommes sur la Lune. Donc le côté mystérieux de l'informatique a en grande partie disparu au profit d'une utilisation banale. Il s'agit bien d'un désenchantement des TIC et c'est très positif selon moi. Librement,


Je pense que dans le cas présent, le terme « désenchantement » désigne le fait que l'outil informatique a été trop souvent vu (et aussi il faut le dire présenté par ses promoteurs) comme une baguette magique qui apporterait la solution miracle aux problèmes organisationnels et d'animation inhérents à tout collectif humain en général et aux associations en particulier.

Je suis d'accord avec toi, l'informatique n'a rien de mystérieux, ce n'est qu'un outil. Mais de la même façon, que posséder une  boite de peinture ne fait pas de vous un grand peintre, mettre en place des outils informatiques ne transforme pas une structure en mal d'animation en modèle de démocratie directe.  Des outils ne sont rien sans méthode pour les mettre en œuvre.

J'ai l'impression que pour beaucoup d'associations, l'informatique n'a pas rempli ses promesses, sans doute parce qu'on a trop promis et que l'on a été aveuglé par quelques beaux succès permis par l'informatique en oubliant les conditions de leurs réalisations (par exemple, la naissance de l'altermondialisme à Seattle en 1999 dans les manifestations contre l'OMC dont la mobilisation a été permise par l'appropriation des TIC).


Voilà, en ce qui me concerne, ce sont des impressions qui demanderaient à être confirmées ou infirmées.

Vincent




--
<logo-libre-association-signaLC-bleu.png>
--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation









--

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page