Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"
  • Date: Mon, 04 Feb 2013 18:57:53 +0100

Le 04/02/2013 17:36, Lionel Allorge a écrit :
Qu'entends-tu par désenchantement ? Parce qu'au sens strict la diffusion dans le grand public de la micro informatique et maintenant les mobiles ont rendu accessibles à commun des mortels des puissances de calcul que la NASA n'avait pas pour envoyer des hommes sur la Lune. Donc le côté mystérieux de l'informatique a en grande partie disparu au profit d'une utilisation banale. Il s'agit bien d'un désenchantement des TIC et c'est très positif selon moi. Librement,


Je pense que dans le cas présent, le terme « désenchantement » désigne le fait que l'outil informatique a été trop souvent vu (et aussi il faut le dire présenté par ses promoteurs) comme une baguette magique qui apporterait la solution miracle aux problèmes organisationnels et d'animation inhérents à tout collectif humain en général et aux associations en particulier.

Je suis d'accord avec toi, l'informatique n'a rien de mystérieux, ce n'est qu'un outil. Mais de la même façon, que posséder une boite de peinture ne fait pas de vous un grand peintre, mettre en place des outils informatiques ne transforme pas une structure en mal d'animation en modèle de démocratie directe. Des outils ne sont rien sans méthode pour les mettre en œuvre.

J'ai l'impression que pour beaucoup d'associations, l'informatique n'a pas rempli ses promesses, sans doute parce qu'on a trop promis et que l'on a été aveuglé par quelques beaux succès permis par l'informatique en oubliant les conditions de leurs réalisations (par exemple, la naissance de l'altermondialisme à Seattle en 1999 dans les manifestations contre l'OMC dont la mobilisation a été permise par l'appropriation des TIC).


Voilà, en ce qui me concerne, ce sont des impressions qui demanderaient à être confirmées ou infirmées.

Vincent





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page