libreassociation - Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin
  • Date: Wed, 14 Jan 2015 10:52:52 +0100

Bonjour,

Le Mon, 12 Jan 2015 18:17:49 +0100,
Sylvie Drouet <sbedouine84 AT gmail.com> a écrit :

> Si d'autres questions ....

Je suis un peu sceptique avec l'affirmation suivante, page 5 : « Un
ordinateur portable ou un écran plat nécessitent beaucoup moins
d’énergie grise. Ils consomment 4 à 6 fois moins d’électricité. »

J'ai de sérieux doutes sur la première phrase, et, si la seconde est
juste (encore que ça se discute), l'électricité consommée est, comme le
décrit le paragraphe, minoritaire par rapport à celle consommée dans le
cycle de vie de l'appareil. N'y aurait il pas confusion ?

François