libreassociation - Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin

  • From: Sylvie Drouet <sbedouine84 AT gmail.com>
  • To: April Librasso <libreassociation AT april.org>
  • Cc: Philippe Rozé <eric.mjcbedoin AT gmail.com>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Informatique libre et éco-gestes : Guide pratique par l’EPN de Bédoin
  • Date: Wed, 14 Jan 2015 20:05:13 +0100

Bonsoir François,

En fait, nous nous sommes beaucoup basés sur http://www.greenit.fr.
Pour une réponse "plus pointue", les articles que je retrouve datent au moins de 2011 :-(

Le 14 janvier 2015 10:52, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Bonjour,

Le Mon, 12 Jan 2015 18:17:49 +0100,
Sylvie Drouet <sbedouine84 AT gmail.com> a écrit :

> Si d'autres questions ....

Je suis un peu sceptique avec l'affirmation suivante, page 5 : « Un
ordinateur portable ou un écran plat nécessitent beaucoup moins
d’énergie grise. Ils consomment 4 à 6 fois moins d’électricité. »

Le problème aujourd'hui avec l’énergie grise, est la mise en place éhontée de l'obsolescence programmée qui s'est accélérée
tout aussi éhonteusement depuis 2008 (la crise, comme il est dit !) : quand je vois un portable à 300€ ... je suis outrée...
car il y a fort à parier que 2 années lui seront fatales.
Et je ne parle pas des machinPhone de tous poils ....

Depuis 6 ans, je préconise des PC professionnels reconditionnés ( nés solides, équilibrés ...) et surtout adaptés aux besoins de l'utilisateur.

J'ai de sérieux doutes sur la première phrase, et, si la seconde est
juste (encore que ça se discute), l'électricité consommée est, comme le
décrit le paragraphe, minoritaire par rapport à celle consommée dans le
cycle de vie de l'appareil. N'y aurait il pas confusion ?

En effet, je pense que la formulation n'est pas claire. Dans l'absolu ...il était (passé ....) conseillé d'utiliser un PC Portable
ou un PC fixe avec écran plat pour une consommation inférieure.

Pour les écrans d’ordinateur, les consommations s’inversent entre la technologie LCD et l’écran cathodique.
Un écran LCD consomme environ 50 à 70 % de moins qu’un écran cathodique pour une même taille (171,1 kWh/an pour le cathodique, 46,5 kWh pour les écrans LCD) : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/eco_energie/eco_energie.html#7b

La fabrication n'est pas abordée.

Donc, oui, il y a confusion. Merci et nous allons rectifier ça.

Notre partenaire Eric de Bédoin a modifié la licence qui devient CC-by-SA. Le document est sur le site : http://www.mjcbedoin.org/index.php?pages/informatique
et les sources sont à demander à Philippe Rozé : eric.mjcbedoin AT gmail.com

François

Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :

... A suivre donc.