Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Agrément Jeunesse & Éduc Pop pour Framasoft : done !

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Agrément Jeunesse & Éduc Pop pour Framasoft : done !


Chronologique Discussions 
  • From: LauwCost <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Agrément Jeunesse & Éduc Pop pour Framasoft : done !
  • Date: Wed, 22 Jul 2015 11:25:43 +0200



Le 22/07/2015 10:51, philippe.niquet AT free.fr a écrit :
Je ne pense pas que les associations (modèle loi 1901) ont intérêt à dépendre financièrement du seul secteur privé (marché ou fondations).
+1.
C'est toujours étonnant de voir à quel point les assos libristes sont réfractaires à la subvention (l'exemple de Framasoft ici mais c'est la même chose pour l'April). C'est du même ordre d'idée que la très grande frilosité des assos plus anciennes à dépendre de financements privés ! De part et d'autre, je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes.
Ces méfiances respectives trouvent des éléments d’explications dans les histoires et origines de chacun. Pour les assos d'éduc pop nées après la guerre, elles sont naturellement pro-état. Si je prends l'exemple de la Fédération Française des MJC, le modèle qu'elle visait à l'poque, c'était celui de l'éducation nationale pour le temps libre ! Côté libristes, les valeurs hacker et le libertaire très présent ancre une méfiance forte vis-à-vis de l'état...Ça, c'était la petite parenthèse culture expresse et caricaturale :-P  !

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que la diversification des finasseurs et un équilibre privé / public dont subventions est une bonne stratégie pour être moins fragile..c'est aussi un moyen de diversifier les réseaux...
Après, bien sûr, il faut aussi des moyens et des compétences pour pouvoir suivre et assumer...






--

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page