libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février

  • From: Dominique Chabord <dominique.chabord AT sisalp.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion CNAJEP / Framasoft / April du 9 février
  • Date: Tue, 28 Feb 2017 17:02:55 +0100

Merci Fabien, super analyse.

Je souscris à l'ensemble de tes arguments.
Je liste juste ci-dessous ceux sur lesquels je n'ai pas la même
évaluation, bien que je pose le problème dans les mêmes termes, pour
partager un état des lieux complet.

- le périmètre fonctionnel des deux produits : Odoo travaille depuis
10 ans à intégrer un système collaboratif global dans l'ERP. Tryton
considère que les applications collaboratives ne doivent pas être
intégrées dans l'ERP et l'exposition de l'ERP à internet doit être
limitée. Avec Tryton, on doit plutôt intégrer l'ERP dans le système
collaboratif que l'inverse, quand on est dans le cas particulier de la
"gestion collaborative". Voir par exemple le module d'intégration
native flask_tryton.

Parmi les retombées de ce choix, d' anciens intégrateurs Odoo portent
des modules hétéroclites vers Tryton pour y retrouver des fonctions
analogues, mais je trouve que le résultat est aussi discutable sur
Tryton que sur Odoo, même si ça fournit une solution ponctuelle. Dans
un autre ordre d'idées, une société internationale est en train de
préparer une offre ambitieuse dans ce sens ; un bouquet d'applications
d'entreprises, dont Tryton.

- OpenUpgrade restera une solution coûteuse (voir les raisons évoquées
par Stallman [1]) et la montée de version automatique est la seule
solution quand on adresse un groupe nombreux de consommateurs. Peut on
vraiment proposer des solutions dites "low-cost" à une fédération de
dizaines d'organisations si chacune devra supporter des coûts
récurrents de migration ? (Je ne dis pas que tu es dans ce cas). C'est
sur les grands nombres que le logiciel libre retrouve toutes ses
chances.

- je suis moins optimiste que toi sur le poids de l'OCA à moyen terme.
Odoo positionne l'édition community comme une offre d'appel
(freemium). Si ce "freemium" est dégradé un jour par la volonté de
l'éditeur, par exemple, au hasard, à l'occasion du passage imminent en
python3, je me serai trompé si l'OCA est alors en mesure de maintenir
un fork.

- quand on évoque le pragmatisme pour utiliser un logiciel moins
libre, en fait, on souligne le sous investissement financier dont
pâtit le logiciel libre face aux solutions éditeurs (Odoo est financé
en amont par des investisseurs). Il est difficile de créer un produit
compétitif sur la base d'un financement issu des services et de
projets clients. Odoo est en train de réécrire son client web. Cette
troisième mouture aura coûté en cumulé de l'ordre de 100 fois le
budget de développement de Sao. La capacité d'investissement en amont
est la cause principale de l'hégémonie des solutions éditeurs sur les
solutions libres.

[1]
https://sisalp.fr/index.php/post/OpenERP-et-Odoo-Community-Edition-un-logiciel-libre-diachroniquement-piege-l-analyse-de-Richard-Stallman