libreassociation - Re: [LibreAsso] Outils de gestion bugdétaire et comptable (Odoo, Tryton et autres)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Outils de gestion bugdétaire et comptable (Odoo, Tryton et autres)

  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Outils de gestion bugdétaire et comptable (Odoo, Tryton et autres)
  • Date: Thu, 21 Dec 2017 18:04:05 +0100

Bonjour à tous,

je dépile l'ensemble des mails sur le sujet ce jour. Au passage, chouette, la liste est vivante :)

Je réponds à un point précis sur Dolibarr ci-dessous mais mon propos se veut plus généraliste : pour moi, ce qui facilitera la réussite d'adoption d'un PGI par une asso passe par la confiance et la "proximité". Ce qui serait une réussite serait de pointer les ressources locales et de proximité. Même si bien sûr, Internet permet un peu plus facilement des réunions à distance, les associations ont, pour beaucoup d'entre elles, encore besoin de rencontrer régulièrement les acteurs, de les voir les yeux dans les yeux. Donc, une des pistes pour nous serait de répertorier les implantations des communautés respectives et de leur potentiel premier périmètre prioritaire d'action. Ça permet déjà de se répartir globalement le territoire dans la transparence et pour les "relais" (comme des fédération qui récoltent des demandes) de rediriger plus facilement vers tel ou tel PGI. Ensuite, en fonction des besoins, il pourra y avoir "redistribution" si cela ne convenait pas...Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas rentrer dans l'orientation vers tel ou tel logiciel : il nous faut rester générique dans un premier temps et coopérer (d'autres parlerait de cartel ;). Si la plate-forme finit par agréger suffisamment de personnes, il sera temps ensuite de voir comment on se partage les sollicitations...

Pour résumer, l'enjeu est dans la confiance et la "proximité" (en particulier pour l'accompagnement), j'en suis convaincu (et dans proximité, il y a aussi évidemment la dimension "temps").

Voilà pour moi,