libreavous - Re: [libreavous] Premiers tests pour une voix pour « Libre à vous ! »

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Premiers tests pour une voix pour « Libre à vous ! »

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: Re: [libreavous] Premiers tests pour une voix pour « Libre à vous ! »
  • Date: Wed, 11 Nov 2020 11:45:44 +0100

> J'ai fait quelques écoutes (il ne faut pas s'attarder sur les textes)

Pour info, voici le retour que j'ai fait à Laure-Élise suite à ses
premiers tests :

Concernant tes premiers tests, les retours (rares malheureusement) que
». Globalement, une version plus punchy/patateuse serait souhaitable.

Mais bon, pas évident de décrire ce qui serait exactement
souhaitable. Mais je vais essayer.

J'ai écouté des voix sur lesvoix.fr (et fait écouter) mais rien ne nous
inspire. Les habillages trouvés sont très formatés dans des styles de
radio qu'on trouve partout. Alors que Cause Commune est différente :
radio associative ; qui œuvre à la diffusion de la culture des communs
(logiciel libre…) ; qui met en valeur des idées et expériences
alternatives susceptibles de faire réfléchir nos auditeurs et auditrices
sur les moyens de remédier à la crise protéiforme que nous
traversons. Le slogan étant « La voix des possibles ». Ma femme dit que
c'est une radio rebelle (en tout cas, elle l'imagine ainsi) :)

Donc, pour essayer de décrire ce que pourrait être une voix pour
l'émission, voici quelques éléments.

Côté April, notre site web https://april.org/ a un code couleur bleu et
orange. Ce code couleur a été choisi pour le côté sérieux/institutionnel
avec un côté vivant/poil à gratter. Sur le site il y a beaucoup plus de
bleu que d'orange. Pour l'émission, j'aurais tendance à dire que c'est
plus équilibré, la partie orange est plus présente que sur notre site.

Pour « Libre à vous ! », les deux objectifs sont informer ; mobiliser.

Et côté style on avait défini « Le ton de l'émission sera un mélange de
sérieux et décontracté. La forme doit être informative, pédagogique mais
aussi un peu divertissante ».

Pour le générique, Wesh Tone a été choisie pour son côté rythmé, sans
être agressif, un début un peu groovy, un peu magique, qui donne envie
de se lever et de bouger, et puis ça monte avec la batterie, puis les
cymbales. Il faudrait peut-être se caler par rapport au style du
générique.

En terme de mots-clefs il pourrait y avoir

- dynamisme
- énergie
- chaleur humaine/camaraderie (pour le côté associatif)

Tout en restant un peu institutionnel. Mais est-ce possible :)

Notre public, cela me fait penser un peu à des gens autour d'un feu de
camp, qui écoutent la radio (pour s'informer, se mobiliser), partagent
leur avis, tout en mangeant, buvant et dansant lors des pauses musicales
:) Peut-être que je délire.

Je ne sais pas si cela t'aide pour des seconds tests.

On peut bien sûr en parler au téléphone si tu préfères.