libreavous - [libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>,Lorette COSTY <miki.aren.san AT free.fr>
  • Cc: libreavous AT april.org
  • Subject: [libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques
  • Date: Mon, 15 Mar 2021 14:42:35 +0100

[ je renomme le sujet du fil de discussion ]

> Une maquette là :
> https://drop.chapril.org/download/a68b04efe92e9bce/#fqJp8EOioAzMC0bYDJrlqg

> Le titre de cette chronique non trouvé à ce jour devra traduire un
> truc du genre "Comprendre Internet et ses techniques pour mieux
> l'utiliser, en particulier avec des logiciels libres et services
> respectueux des utilisatrices et utilisateurs pour son propre bien
> être en particulier et celui de la société en général"

Un tel thème de chronique me plaît bien. On avait d'ailleurs pensé l'an
dernier à éventuellement proposer à Stéphane Bortzmeyer de tenir une
chronique genre « internet expliqué simplement ».

Une chronique basée sur un échange est sympa mais ce n'est pas forcément
évident que cela reste naturle.

J'ai bien aimé le côté humour : étant un grand amateur de Boby Lapointe
je ne peux qu'apprécier certains jeux de mots ; vu mon niveau d'anglais
j'ai aussi apprécié le passage sur l'IANA :) ; le peuple du frigo… m'a
L'écoute de la chronique était sympa donc.

Vu que c'est une chronique écrite, avec un script donc, ce qui serait
intéressant serait de faire relire en amont le texte du script à
Bortzmeyer par exemple. Non pas pour qu'il modifie mais pour qu'il
signale des corrections sur d'éventuelles approximations (je ne sais pas
s'il y en a dans la maquette que tu proposes).

> L'idée serait mensuellement que je sois au studio et que ma fille
> m'appelle pour être en direct.

D'un point de vue plannig, dans l'équipe chronique on a pour le moment 9
personnes, sachant qu'il y a 4 ou 5 mardis par mois (et visiblement il y
a plus de mois à 4 mardis qu'avec 5). Il n'est donc pas garanti de
pouvoir faire chaque mois une chronique. Peut-être qu'on pourra caser 3
chroniques dans une même émission, s'il y en deux qui sont courtes.

Découvrir et utiliser des services en ligne libres, éthiques,
décentralisés, solidaires ?

Rendez-vous sur le site Chapril de l'April ⮕ https://chapril.org