libreavous - Re: [libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

Re: [libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques

  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: libreavous AT april.org, Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>, Lorette COSTY <miki.aren.san AT free.fr>
  • Subject: Re: [libreavous] Proposition de chronique Internet et ses techniques
  • Date: Tue, 16 Mar 2021 09:49:23 +0100

Bonjour Fred,

Le 15/03/2021 à 14:42, Frédéric Couchet a écrit :
87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">
Bonjour,

[ je renomme le sujet du fil de discussion ]

Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net> writes:

Une maquette là :
https://drop.chapril.org/download/a68b04efe92e9bce/#fqJp8EOioAzMC0bYDJrlqg

Le titre de cette chronique non trouvé à ce jour devra traduire un
truc du genre "Comprendre Internet et ses techniques pour mieux
l'utiliser, en particulier avec des logiciels libres et services
respectueux des utilisatrices et utilisateurs pour son propre bien
être en particulier et celui de la société en général"
Un tel thème de chronique me plaît bien. On avait d'ailleurs pensé l'an
dernier à éventuellement proposer à Stéphane Bortzmeyer de tenir une
chronique genre « internet expliqué simplement ».

Une chronique basée sur un échange est sympa mais ce n'est pas forcément
évident que cela reste naturle.
Oui, il faut trouver le bon équilibre entre technique et le côté fluide et naturel de la conversation (avec la gestion de l'émotion et tout et tout). Pour la maquette, cela a été notre 1ère et unique prise. Le fait que nous étions face à face facilite aussi les choses.
87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">

J'ai bien aimé le côté humour : étant un grand amateur de Boby Lapointe
je ne peux qu'apprécier certains jeux de mots ; vu mon niveau d'anglais
j'ai aussi apprécié le passage sur l'IANA :) ; le peuple du frigo…  m'a
L'écoute de la chronique était sympa donc.
Merci, comme dit à Etienne en privé, un retour positif aide à se dire qu'il faut persévérer et va continuer à entretenir la motivation (qui était déjà présente. On s'est bien marré ce week-end en l'écrivant et en le faisant).
87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">

Vu que c'est une chronique écrite, avec un script donc,
Oui, en fichier joint.
87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">
 ce qui serait
intéressant serait de faire relire en amont le texte du script à
Bortzmeyer par exemple.

Complètement d'accord avec toi car parfois je sens que je suis en limite de compétence dans l'écriture et je risque donc d'écrire les boulettes.

Tu me mets en lien ? Je le contacte via mastodon ?

87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">
Non pas pour qu'il modifie mais pour qu'il
signale des corrections sur d'éventuelles approximations (je ne sais pas
s'il y en a dans la maquette que tu proposes).
Ça me paraît du bon sens s'il accepte !
87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">

L'idée serait mensuellement que je sois au studio et que ma fille
m'appelle pour être en direct.
D'un point de vue plannig, dans l'équipe chronique on a pour le moment 9
personnes, sachant qu'il y a 4 ou 5 mardis par mois (et visiblement il y
a plus de mois à 4 mardis qu'avec 5). Il n'est donc pas garanti de
pouvoir faire chaque mois une chronique. Peut-être qu'on pourra caser 3
chroniques dans une même émission, s'il y en deux qui sont courtes.

Aucun soucis, on s'adaptera. Je proposais en pensant qu'il y avant un léger manque de contenus mais je (on) reste à l'écoute de ce qui sera le mieux pour l'émission !

(et ça peut soulager aussi ici un peu car ça prend du temps que de préparer tout ça, on s'en rend encore mieux compte quand on le fait que quand les autres parlent ;)

Librement

87mtv4o7n8.fsf_-_ AT april.org">

Librement,
Fred.

--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/libreavous