libreavous - [libreavous] Tester des bandes-annonces d'émissions Libre à vous ! en mode vidéo avec sous-titrage en mot à mot ?

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] Tester des bandes-annonces d'émissions Libre à vous ! en mode vidéo avec sous-titrage en mot à mot ?

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: libreavous AT april.org
  • Subject: [libreavous] Tester des bandes-annonces d'émissions Libre à vous ! en mode vidéo avec sous-titrage en mot à mot ?
  • Date: Fri, 04 Feb 2022 15:52:18 +0100

Bonjour,

il y a quelque temps déjà on faisait des courtes vidéos de bande-annonce pour
une émission précise. On utilisait notamment la vidéo quand on postait
un message annonçant le podcast d'une émission. Le lien vers le podcast
étant dans le message et la vidéo servant de bande-annonce.

Un exemple de telle vidéo :

https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20201006/videos/video-avec-banniere/bande-annonce.webm

Je me dis qu'on pourrait en refaire mais en testant un nouveau type de
vidéo. Une vidéo avec un sous-titrage en mode mot à mot. Cela semble se
développer en ce moment.

Ce genre de vidéo peut servir de pub ou de bande-annonce pour des
podcasts. Deux exemples (avec deux types de mot à mot), trouvés à partir
de la newsletter https://medium.com/sur-les-internets :

- la pub Apple watch https://couchet.org/tmp/apple.mp4 (oui, je sais, le
sujet ne doit pas plaire mais c'est un bon exemple)

- une bande-annonce vidéo pour un podcast
https://couchet.org/tmp/lesothers.mp4

Ce type de vidéo est plutôt pour des récits/histoires.

Hier soir, j'ai fait un test un peu pourri avec ffmpeg pour voir ce que
ça pourrait donner. Avec une voix pas travaillée/calée, synchro moyenne
entre voix et mots, et je ne raconte pas spécialement une histoire. Le
texte concerne la dernière émission (science ouverte).

Deux versions (avec ou sans musique de fond) :

- https://couchet.org/tmp/test.mp4

- https://couchet.org/tmp/test-musique.mp4

J'ai volontairement mis en fond d'écran juste l'image qui est utilisée
sur
https://cause-commune.fm/wp-content/uploads/2019/11/lav-1200x630-2.jpg
mais sans le texte ni le nom de la radio. Pour être minimaliste, et
avoir le focus sur le texte (et la voix).

N'hésitez pas à faire tout retour.
Fred.