sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre 2

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre 2

  • From: "François Poulain" <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre 2
  • Date: Thu, 6 Mar 2008 10:17:16 +0100

Salut,

Avant tout je tiens à remercier Eva pour son oeil affuté, et son sens
aigu de l'orthographe ;-)

Le 05/03/08, Nicolas Pettiaux<npettiaux AT april.org> a écrit :
> je participe à un événement ce 20 mars et aimerais beaucoup pouvoir
> montrer la nouvelle version que je ferais imprimer en A2.
>
> je viens de regarder dans inkscape (que je ne connais pas ... encore
> sauf pour la base de la base) et si je trouve bien comment définir une
> page A2 je ne vois pas comment faire grandir la page pour que imprimée
> dans un fichier pdf adéquat (que mon ami n'aura qu'a envoyer avec son
> acrobat reader favori - il ne connait pas encore autre chose ! - sur
> sa belle et grande imprimante ), elle donne bien un A2.
>
> Quelqu'un peut-il m'aider ?

Mon expérience personnelle est la suivante. L'export de Inkscape vers
le {eps,ps,pdf} est assez mauvais à cause d'un problème de gestion de
différents trucs par ces formats, notamment les calques, les masques,
les dégradés, la transparence, le flou ... Bref, seul le texte et les
formes ressortent plutôt bien. Un appel à contribution à ce sujet ne
ferait pas de mal, et le bugzilla de Inkscape est bien rempli !

Ce que je conseille est l'export vers le png, qui peut ensuite être
inclut dans un pdf ou se distribuer tel quel.

Mes planches sont natives en 21x30 (désolé pour le A4, mais c'est
pénible à calculer ...), mais à priori c'est le gestionnaire
d'impression de ton collègue qui devrait faire le travail de
redimensionnement. Tu as simplement à te préoccuper de lui fournir une
image avec une définition suffisante. Pour du A4, 75ppp est suffisant,
donc je suppose que pour du A2 300ppp donnera de bons résultats ... Ce
qui nous fait tout de même une taille d'image proche de 3500x2500 !!!

Enfin, si pour je ne sais quelle raison quelqu'un souhaite conserver
le texte en vectoriel, le plus simple amha est de cacher le calque
texte, exporter le fond + logos en png, et l'inclure dans le svg.
Ensuite remontrer le texte et exporter le tout vers pdf ... Je vais
faire ça pour la release-2.0. C'est un peu fastidieux pour les
non-initiés, mais ça permet de conserver le texte comme un objet
vectoriel, et on n'est pas obligé de monter à des résolutions de fou
pour imprimer.

Ceci m'amène à une feature request pour Inkscape : puisque jamais les
formats ps et pdf ne seront à même de pouvoir encaisser convenablement
l'étendu des possibilités du SVG, il serait intéressant de pouvoir
donner aux objets susceptibles de poser problème l'attribut "exporter
en bitmap", qui ferai en sorte d'être inclut dans un pdf comme une
image ; vous en pensez quoi ?

François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***