sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Projet de son dage de popularité du logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Projet de son dage de popularité du logiciel libre

  • From: Olivier Fraysse <olive AT picapo.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Projet de son dage de popularité du logiciel libre
  • Date: Mon, 13 Jul 2009 11:31:29 +0200

gilles Coulais - Gmail a écrit :
> - Quel est l'objectif exact du sondage (mesure de notoriété spontanée,
> mesure de niveau de connaissance du logiciel libre, de certains
> logiciels libres...) ? En fonction, les questions seront très
> différentes.

Dans un premier temps :
- Mesure du niveau de connaissance
- Statistique d'utilisation des logiciels autres que Firefox.

Mais l'objectif du sondage peut changer d'une campagne à une autre, en
fonction des besoins...

> - Avez vous un objectif en nombre de questionnaires répondus, en nombre
> de sondeurs ?

Autant de sondeurs que possible, et suffisamment de sondés pour avoir
des données fiables.
Mais j'attends l'avis de personnes dont c'est le métier pour préciser
cela ;)

> - Avez vous envisagé d'utiliser Lime Survey ?

Non.
Une heure avant de créer la page sur le wiki de l'April, j'éditais
justement un sondage sur LimeSurvey, pour un autre projet. Et non, il ne
m'est pas passé par la tête de faire ce lien entre les deux projets,
sans doute parce que :
- les sondeurs préfèreront certainement cocher des cases sur un papier
que taper d'une main sur un netbook tenu de l'autre
- Lime Survey est très bien pour les questionnaires complexes. Ici il
n'y aura que 5 ou 6 questions, au moins au début. À voir avec le temps
si une version du sondage dépasse la vingtaine...

> Il faciliterait les travaux des sondeurs et le dépouillement.

Des sondeurs probablement pas, donc.
Pour le dépouillement, même si ce n'était pas du papier, je pense qu'une
petite heure suffit à développer le backend (SELECT, GROUP BY) et le
frontend (CSS et petites fleurs) permettant de dépouiller complètement.

> Il faciliterait également l'amélioration
> et la réutilisation du sondage pour des besoins futurs.

Le sondage de test prévu pour le festival de ce weekend tient dans une
page A4, sous OpenOffice. Il pourrait être généré par un outil encore
plus cliquodrome, mais je doute qu'on puisse sortir de Lime Survey un
document facilement mis en page (même avec des heures de bidouillages CSS)

> Il permettrait de publier facilement les résultats.

Je ne doute pas que Lime Survey soit une vraie perle pour les sondages
Web, mais il s'agit ici d'un sondage de sortie de métro, de trottoir,...

Amicalement,

olive