sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Projet de sondage de popularit é du logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Projet de sondage de popularit é du logiciel libre

  • From: frederic mande <frederic.mande AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Projet de sondage de popularit é du logiciel libre
  • Date: Wed, 15 Jul 2009 02:56:44 +0200

yo,

Après avoir retraversé la france dans un autre sens, voici en pièce jointe un premier jet ainsi que quelques explications.

Objectif du sondage :
Il y a plusieurs buts, le premier c'est de défricher pour adapter une série de questions après avoir eu une première photographie de la population.

Objectif en nombres :
au moins 250 fiches pour sortir une estimation.
autant de sondeurs que possible.

Lime Survey :
Bonne idée, mais dans un deuxième temps.
Après les premiers résultats de l'étude.
Dans un format plus long et détaillé.

CSP :
C'est pas du tout évident dans la rue d'obtenir le salaire annuel des gens.
Je pense donc que l'on peut oublier cette partie, pour l'instant.
Un sondage en ligne permet d'être plus précis à ce niveau.

ASV :
La question Age Sexe Ville est optionnelle pour l'instant, elle peut être demandé juste avant le début de l'étude et donc ne pas faire partie des questions.

Le public :
Tout le monde peut utiliser un ordinateur.
La cible est donc très large, au dessus de 14ans et sans limite d'age supérieur.

Le formulaire :
Les questions doivent être lues avec un ton neutre.
Ne JAMAIS reformuler une question, se contenter de la répéter.
Ne JAMAIS aider un sondé dans le choix de sa réponse.
Noter exactement ce que le sondé dit, sans corrections, même évidente.
Lire les réponses fermées à la suite de la question :"oui, non" et pas "oui ou non"

Les questions :

1- Avez vous un ordinateur ?
oui, non, nsp (ne se prononce pas)
nsp= fin du sondage.
sortir avec une phrase type "merci d'avoir participé"
Peut être posé dans la phase d'accroche et ne sélectionner que les oui/non.

2-  Utilisez vous régulièrement un ordinateur ?
oui, non, nsp

3- Vous utilisez un ordinateur pour des besoins :
personnels, professionnels, les deux

4- Connaissez vous les logiciels libres?
oui, non, nsp
Et ne pas dire connaissez vous DES logiciels libres.

questions si réponse oui à la questions 4
4.A1- utilisez vous des logiciels libres ?
oui, non, nsp

questions si réponse oui à la questions 4
4.A2- connaissez vous la différence entre logiciels libres et logiciels gratuit ?
oui, non, nsp

4.B1- utilisez vous des logiciels gratuits ?
oui, non, nsp

5- Citez 3 logiciels que vous utilisez régulièrement
notez les 3 réponses DANS L'ORDRE DE CITATION
même si elles sont illogiques ou fausse.
Ponctuer chaque réponse du sondé par un "je note" SANS REPETER ce qu'il dit.

6- Parmi les logiciels que je vais vous citer, lesquels utilisez vous ?
firefox, openoffice, VLC, thunderbird, gimp, blender
Dans cet ordre précis.
Citez un logiciel et attendre la réponse avant de passer au suivant

7- Etes vous dans le milieu informatique ?
oui, non, nsp

8- Quel système d'exploitation utilisez vous ?
Notez la réponse spontanée sans interpréter.
Si pas de réponse spontanée cocher nsp et passer à 8.1

8.1- Utilisez vous le système d'exploitation :
linux, mac, windows, nsp (l'ordre n'est pas encore fixé)

9- Connaissez vous le mot linux ?
oui, non, nsp

10- asv
finir par le texte suivant et noter les informations :
"voilà, c'est fini. Est-il possible de noter votre date de naissance et votre ville d'origine ?"
"Il est possible que ce formulaire soit vérifié, est-il aussi possible d'avoir votre numéro de téléphone ou un email ?"
^^ je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais elle est assez libre en fait.

"distribuer le tract et envoyer vers le stand des LL"

Je préconise que la personne qui distribue le tract ne soit pas la même que celle qui fait l'étude.

Poser cette série de question se fait en moins de 2 minutes et permets d'avoir un grand nombre de données exploitables.

Pour l'accroche, elle arrive asap.
Un exemple au format .ods est en pièce jointe.

voila, je ne sais pas si j'ai oublié des choses.

quesh / frederic mande

Le 13 juillet 2009 20:18, Olivier Fraysse <olive AT picapo.net> a écrit :
Gilles-Gmail a écrit :
> En complément, une question de base : Avez vous déjà entendu les termes
> suivants : Logiciel propriétaire, logiciel libre, (logiciel) open
> source...(plusieurs réponses possibles) puis passer à la proposition de
> question de François (dont je plussoie la remarque sur la question
> ouverte)

Pourquoi pas. Ça risque toutefois de rallonger considérablement le
sondage. Peut-être envisager une version longue du sondage ?
La multiplication des versions me semble inévitable.

> Je ne crois pas que le recueil du nom du sondé ait été proposé. Par
> contre celui du sondeur oui, ce qui me paraît logique.

En effet, seul le sondeur doit être identifié, pour déceler les
anomalies au dépouillement.

> Outre la CSP, peut-être est il pertinent de recueillir d'autres éléments
> d'analyse tels que le sexe, l'âge...

Sans doute. Je ne sais pas si cela "se fait", mais le sondeur peu
remplir lui même certaines informations (sexe, tranche d'age), à
discuter avec Frédéric.

olive

--
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation