sensibilisation - [SENSIBILISATION] Dépliant

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Dépliant

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Dépliant
  • Date: Mon, 23 Nov 2009 11:47:34 +0100

Bonjour à tous, merci pour les retours, j'adapte dès que j'ai un peu de temps dans la semaine.

Mes remarques :
"Peut-être complèter en « Mise à disposition du logiciel et de ses
sources _(sa recette)_ » au milieu de la page (ceci dit c'est expliqué à
droite)."

ok
"Typo sur rédigEant"

ok
"Sur dix têtes, il n'y a que 2 femmes. Idéalement si on peut avoir des
têtes variés en âge (par exemple une mamie avec un chignon ou une
fillette avec des couettes), cela serait encore mieux."

"Je pense aussi que les personnages doivent être assez variés (homme,
femme, jeune, vieux) avec des couleurs abstraites. Se baser sur la
charte diversité est peut être pas mal."

je suis d'accord
mais j'ai 8 personnages, je pense que c'est déjà pas mal
On ne pourra pas représenter toute la planète, donc je vais placer une sénior et une personne de couleur
Le sénior illustrera la classe d'âge donc pas besoin de placer des enfants
"Peut-être mettre un symbole copyleft et un lien vers april.org dans la
mention légale en bas à gauche."

ok
"J'ai un doute sur la couleur de l'informaticien vert, il a l'air malade
ce garçon"

je m'y attendais, je verrais si je trouve mieux
"Pour la flèche, peut-être moins noire (plus grise ? plus marron ?),
"Pareil, une couleur chaude pour montrer le coté positif du cheminement est une bonne idée."

"elle tranche beaucoup sur le bleu, mais c'est peut-être mieux en fait."

"Dans les détails, je suis d'accord avec les remarques de Benoît sur les
couleurs. Je pense que la flèche noire pourrait être un gris ou un orange
comme le orange du site April"

La couleur, c'est justement pour bien se détacher du fond, puisque c'est ce qui nous intéresse.
C'est en cohérence avec les personnages qui sont noir aussi.
Avoir un minimum de couleur, sa simplifie beaucoup le schéma.
je ferais un test en orange clair pour la flèche voir si cela apporte quelque chose de plus en compréhension ou lisibilité.
Après, il faut aussi savoir s'échapper de la charte, surtout avec de l'illustration.
"Effectivement , un cercle/boucle est plus puissant au niveau visuel et
pour montrer que le logiciel s'améliore sans fin avec d'un coté les
développeurs (programmateurs) et de l'autre des utilisateurs. Que c'est
un travail d'équipe."

"Mon seul regret c'est la boucle que tu avais proposé dans ton esquisse et qui
montrait bien le processus itératif. On pourrait continuer ta flèche de
manière très légère jusqu'à son retour au numéro 1."

C'est vrai que la boucle était intéressante, je vais la faire remonter mais on perdra l'idée finale "communauté".
À mon avis, le retour se fera au point 3, si on souhaite rester compréhensible.

"Peut-tu mettre en ligne également ton fichier source pour ceux qui
souhaiteraient itérer ?"

Je vais le placer, mais déjà le wiki n'accepte que 150ko et mon fichier fait dans le 450 + les polices.
Les illustrations seront récupérables pour tout ce que vous voulez sous CC BY SA une fois terminé.
Pas de panique ce sera libre et réutilisable. C'est fait sous Inkscape en SVG.

Après comme j'ai commencé, je souhaiterais garder la main sur le graphisme jusqu'au bout si ça ne vous dérange pas.

Après pour "l'itération" j'attends toujours un retour sur les 4 pictos des 4 libertés
Il serait peut-être bien de se décider, on pourrait en avoir besoin au dos du dépliant.
Rappel :
http://wiki.april.org/w/Quatre_libert%C3%A9s

"Le mot bug n'est pas équivalent a "défaut" mais plutôt a "erreur" me semble-t-
il. Comme bug signifie insecte en anglais, on pourrait avoir l'un des
informaticiens qui fait la "chasse au bugs" avec un marteau par exemple.
La chasse aux bug n'est pas exclusivement réservé aux informaticiens, dans ce cas mettre aussi un utilisateur."

je remplace défaut et bug par "erreur"
"Dans la case : "L'utilisateur participe..." on peut ajouter que l'utilisateur
achète des versions du logiciel (ou fait des dons)."

je pense que c'est quelque chose que l'on peut traiter au verso, est-ce vraiment utile au recto ? Ne pas oublier que l'on parle à des néophytes.
Sinon, ça fait 2 lignes de plus.
"Le terme développeur est bien plus positif que informaticien.
Remplacer informaticien par développeur donne une image bien moins
compliquée."

Bonne question, est-ce que le terme développeur est compréhensible en dehors du monde informatique . Bien que "développeur"soit le mot juste, "programmeur" est surement adressé à un plus large panel.
à voir…

Si vous avez l'occasion d'imprimer le PDF et de le tester avec des néophytes ce serrait super.
Les questions que vous soulevez ici serait peut-être toute autre ?

Bonne journée