sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Dépliant

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Dépliant

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Dépliant
  • Date: Tue, 24 Nov 2009 19:18:25 +0100

Le lundi 23 novembre 2009, Antoine a écrit :
> Bonjour à tous, merci pour les retours, j'adapte dès que j'ai un peu de
> temps dans la semaine.

Merci.

> La couleur, c'est justement pour bien se détacher du fond, puisque
> c'est ce qui nous intéresse.
> C'est en cohérence avec les personnages qui sont noir aussi.
> Avoir un minimum de couleur, sa simplifie beaucoup le schéma.
> je ferais un test en orange clair pour la flèche voir si cela
> apporte quelque chose de plus en compréhension ou lisibilité.
> Après, il faut aussi savoir s'échapper de la charte, surtout avec de
> l'illustration.

Bien sûr la charte n'est pas une obligation. Je crois que c'est la masse
sombre créée par cette flèche noire qui fait un peu "morbide". Si le orange
ne
passe pas, essayons en blanc.

> "Peut-tu mettre en ligne également ton fichier source pour ceux qui
> souhaiteraient itérer ?"
>
> Je vais le placer, mais déjà le wiki n'accepte que 150ko et mon
> fichier fait dans le 450 + les polices.
> Les illustrations seront récupérables pour tout ce que vous voulez
> sous CC BY SA une fois terminé.
> Pas de panique ce sera libre et réutilisable. C'est fait sous
> Inkscape en SVG.
>
> Après comme j'ai commencé, je souhaiterais garder la main sur le
> graphisme jusqu'au bout si ça ne vous dérange pas.

A ce propos, je comprend très bien que tu souhaites garder la main.
D'ailleurs la licence CC BY SA prévoit bien que ton nom sera préservé même en
cas de versions ultérieures.
Mais pour faire des essais via des changements de couleur par exemple, tu
peux
proposer a d'autres de le faire, histoire d'avoir un choix de solutions
possibles. Et de ces échanges peut naître de nouvelles pistes.

> Après pour "l'itération" j'attends toujours un retour sur les 4
> pictos des 4 libertés
> Il serait peut-être bien de se décider, on pourrait en avoir besoin
> au dos du dépliant.
> Rappel :
> http://wiki.april.org/w/Quatre_libert%C3%A9s

Pour être franc avec toi, cela fait plus d'un an que l'on discute de ces
pictos... Donc n'attend pas de réponse rapide. Le plus simple si tu as a les
utiliser, c'est de mettre ceux que tu as proposé, quitte a les modifier
ensuite.

> "Dans la case : "L'utilisateur participe..." on peut ajouter que
> l'utilisateur achète des versions du logiciel (ou fait des dons)."
>
> je pense que c'est quelque chose que l'on peut traiter au verso,
> est-ce vraiment utile au recto ? Ne pas oublier que l'on parle à des
> néophytes.
> Sinon, ça fait 2 lignes de plus.

Fait comme tu le sens en fonction de la mise en page.

> "Le terme développeur est bien plus positif que informaticien.
> Remplacer informaticien par développeur donne une image bien moins
> compliquée."
>

> Bonne question, est-ce que le terme développeur est compréhensible
> en dehors du monde informatique . Bien que "développeur"soit le mot
> juste, "programmeur" est surement adressé à un plus large panel.
> à voir…

On peut essayer avec programmeur en effet.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
April : http://www.april.org
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux
a avoir tort qu'ils ont raison."
Coluche