sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Catalogue libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Catalogue libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Catalogue libre
  • Date: Sun, 20 Dec 2009 10:42:49 +0100

Le Sun, 20 Dec 2009 00:08:30 +0100,
Justin Ravat <postmaster AT justin-lyon.fr> a écrit :

> Très agréable à lire.
> C'est aussi une bonne idée de proposer des logiciels équivalents.

Merci.

> Ne serait-il pas de bon ton de distinguer ces logiciels par
> environnement de bureau ?

En pratique, c'est assez hétéroclite, et les gens que cible ce
travail ne savent pas a priori ce qu'est un «environnement de bureau».

Pour les autres (ceux qui savent), je ne me fais pas de souci : ils
sauront s'y retrouver.

> Et peut-être aussi de présenter succintement les différentes
> distributions linux.
> Si l'on veut sensibiliser le grand public il faudrait peut-être
> apporter un peu de clareté à tout cela.
> Pour ma part, par manque d'info, j'ai installé 4 distrib' différentes
> avant de trouver celle qui me convient enfin.
> (openSuse kde pour info)

Le public qu'on cible ici, implicitement, c'est les utilisateurs
windows qui ne savent même pas ce qu'est un OS, et qui font une toute
première approche du libre. On a fait le choix de ne pas parler d'OS ou
de plateforme pour cette raison, mais implicitement, tu pourras vérifier
que la totalité des logiciels (sauf un, qui est en cours) sont portés
sous windows, et que les captures d'écran sont réalisées sous windows**.

Je mets les pieds dans le troll : sans pour autant inciter ouvertement
les gens à se complaire dans l'utilisation d'un OS privateur, c'est
important de leur faire utiliser des applications libres, car ça réduit
leur dépendance due aux formats de fichier fermés. C'est amha dans un
deuxième temps qu'il faut parler d'OS libres : quand la personne
revient voir le GnuUG qui lui a donné ce document, c'est à une personne
physique de mettre les pieds dans le plat : « Vous utilisez firefox,
tbird, OOo ? Hé bah votre windows il ne vous sert plus à rien ! C'est
tout au plus un nid à soucis... + éthique de conviction, toussa... » En
fait, dans la mesure ou une migration d'OS est souvent critique, j'aime
autant qu'elle soit accompagné au sein d'un GnuUG ; et c'est difficile
d'écrire dans un tel ouvrage « si vous êtes une grosse lame, adressez
vous au GnuUG le plus proche » ;-)

Et concernant les distributions, c'est aussi très difficile de n'en
proposer qu'une (les gens jaseraient, on pourrait se méprendre, même
si en pratique, Ubuntu écrase toute ses concurrentes sur l'aspect
communauté) que d'en proposer plusieurs : pourquoi plusieurs, quelles
sont leur différences ? Le hic est que ce sont des différences
essentiellement techniques (tati Jeannette, elle s'en fout de ce qu'est
un release cycle, elle veut juste imprimer ses photos).

Sur ce sujet (les OS libres), j'avais prévu de faire un encadré, ce qui
correspond plutôt à un «zoom» sur un sujet connexe. Mais rien n'est
figé, on peut imaginer en faire une page double à la manière de ce
qu'on a fait pour «Créer un site Internet» : c'est à dire en parlant de
généralité, et en esquissant brièvement une solution possible. Si tu
veux proposer un texte là dessus (~300 mots pour une page double, termes
techniques inderdits et périphrasés, et ça doit être assez vendeur)
n'hésites pas : j'accepte aisément les patchs qui accompagnent les bugs
report.

François

** D'ailleurs si une bonne âme voulait contribuer, un moyen simple est
de supprimer les décorations de fenêtre (la barre du haut) et de mettre
à jours les screenshots inclus dans cette page :
http://wiki.april.org/w/S%C3%A9lection_de_logiciels_libres_pour_des_usages_libres

C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs
du suivant, autant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi
que ce soit. -+- Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu -+-