sensibilisation - [SENSIBILISATION] Dépliant

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Dépliant

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Dépliant
  • Date: Fri, 29 Jan 2010 16:48:19 +0100

Bonjour,

j'ai suivi les quelques commentaires concernant le dépliant sur la liste april@april.

Plusieurs remarques confirment que la position de l'utilisateur comme point de départ est fausse ou du moins représente pratiquement un cas particulier dans le développement logiciel. Même si l'on peut dire que le développeur est un utilisateur particulier, le terme "utilisateur" peut effectivement créer un amalgame.

Le développement tel qu'il est présenté actuellement semble donc très idéaliste, il y a de fortes chances que le document soit vraiment mal perçus et que dans le pire des cas qu'il dé-crédibilise l'April !

Même si ce dépliant représente déjà beaucoup de travail, il n'y à mon avis pas de quoi prendre de tels risques. Le markéting (comme la politique d'ailleurs) permet de faire des promesses légèrement au-dessus de ce qu'est la réalité, mais s'en affranchir trop nous expose au rejet total du message et de l'émetteur.

Ceci dit, cela concerne essentiellement la position de l'utilisateur en position (1) et quelques points du document. Voilà ce que je vous propose :

• L'informaticien dévient l'émetteur (c'est un utilisateur particulier)

• Changer le sens de la flèche

• Basculer les développeurs à gauche et les utilisateurs à droites

• Fermé la flèche sur les développeurs

• Essayer d'introduire les atouts des Logiciels Libre dans le processus (texte très courts, icônes...)

• Changer le texte des 2 bulles du type :
pour le développeur : "Quels avantages pour créer mes applications ?".
Pour l'utilisateur : "J'ai plus de libertés et en plus je peux participer"

• Revoir les quelques textes concernés.

J'ai placé un croquis de flèche sur le wiki en attendant vos commentaires.

http://wiki.april.org/w/Depliant#Derni.C3.A8re_proposition_.28par_Antoine.29

Bonne journée