sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Fri, 24 Sep 2010 11:16:19 +0200

Bonjour François,

Génial, tu t'es lâché :)

Bonne idée le dialogue au départ.
Je trouve ça super, juste deux petites choses pour moi :

"De la même façon, s'il faut payer pour entrer dans un musée, et que ce musée donne gratuitement une œuvre, comment juger de l'aspect « commercial » ? Le problème se pose également pour un site commercial financé par de la publicité."

Les musée je trouve que c'est vraiment un un terrain miné en terme de licence, en fonction des musées, des gestionnaires, des pays avec tout les abus qui vont avec. C'est un peu chaud pour en faire un exemple a mon avis.

L'exemple commercial ne me parait pas assez détaillé pour être bien compris.
un exemple :
"Le problème se pose également si une œuvre libre avec une restriction commerciale se retrouve sur un site ou un blog financé par la publicité."

et aussi :
"Par exemple, lorsqu'une distribution d'œuvres libres rassemble des dizaines de milliers d'auteurs différents"
Tu parle d'une distribution GnuLinux ?

je pense que parler d'œuvres collectives libres devrait suffire (un court métrage ou un jeu vidéo par exemple)

ex:
"Lorsqu'une œuvre collective libre rassemble des dizaines d'auteurs différents, un court métrage ou un jeu vidéo par exemple, ils ne sont pas facilement joignables. On imagine bien que demander à chacun qu'il délimite différemment la portée de ses clauses de licence est irréaliste"

En tous cas merci

Inutile de compter sur moi pour le html et l'orthographe ;)

Bonne journée
Antoine