sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts

  • From: "François Boulogne" <boulogne.f AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts
  • Date: Thu, 23 Dec 2010 13:07:06 +0100
  • Disposition-notification-to: François Boulogne <fboulogne AT april.org>
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=message-id:disposition-notification-to:date:from:reply-to :user-agent:mime-version:to:subject:references:in-reply-to :x-enigmail-version:content-type:content-transfer-encoding; b=SnOst8n+VRFcZKQdLxLHb998OFRidf+O4ogkxlPu/uDObJ/jXXUnXW7P67dTLYpWwr gfPmfl5X/Vhaxr67OzOo7qLo6M7344z23M07vkMmqMqkWM2TALwLE2jljgTc0aJrQ5o4 DPA6xWaPhgr72cr1pPoXW6GHif+CtyOYQD2lw=

Le 23/12/2010 12:25, Antoine a écrit :

> Concernant les formats ouverts :
>

> Je suis justement en train de réfléchir à un document sur le même modèle
> que "le logiciel libre, comment ça marche ?" mais sur les bénéfices
> d'utiliser des formats ouverts et libres.

Bonjour,

J'allais justement poster un message sur cette liste à ce sujet. En
effet, je cherche un document (le mieux étant une page web) qui
expliquerait de manière percutante pourquoi je ne veux pas recevoir de
fichiers en format fermé (xls, doc et j'en passe), simplement parce que
ce format même ne me garantie pas d'être capable de l'utiliser
correctement. A la suite, j'aurai aimé que la personne trouve une liste
comportant des types de fichiers (ex bureautique-tableau,
bureautique-texte, diaporama, archives...), les formats ouverts
disponibles et les logiciels que l'on peut utiliser (disons sur windows,
macOS, gnu/linux). Il pourrait y avoir des logiciels privateurs à la
limite, du moment que ce soit indiqué (genre, winrar gère les zip, il
suffit que le correspondant compresse en zip).

Ce type de page serait ce vers quoi nous pourrions rediriger nos
correspondants peu respectueux sans que nous perdions nous-même du temps
à expliquer les bases de la problématique.

J'espère que cela peut donner des pistes de réflexion.

A bientôt,

--
François Boulogne.
Membre de l'April - Promouvoir et défendre le Logiciel Libre -

Un jour, ils sauront qu'il existe un univers libre.
http://sciunto.wordpress.com/