sensibilisation - Projet autour de l'Expo Libre (Haguenau, 67500)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Projet autour de l'Expo Libre (Haguenau, 67500)

  • From: Thomas SCHLOTTER <thomas.schlotter AT ville-haguenau.fr>
  • To: "sensibilisation AT april.org" <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Projet autour de l'Expo Libre (Haguenau, 67500)
  • Date: Tue, 22 Mar 2011 16:48:37 +0100
  • Accept-language: fr-FR
  • Acceptlanguage: fr-FR

Bonjour,

Suite à un premier contact avec M. Jean-Christophe Becquet, je prends (enfin) un peu de temps pour vous parler de notre projet.

En quelques mots, je m’occupe de l’informatique à la médiathèque de Haguenau (67500). Depuis maintenant 2 ans, nous organisons des install party (1 par trimestre) en partenariat avec le LUG de Strasbourg que nous intitulons, depuis octobre 2010, « samedi du libre ».

D’autre part, nous organisons, depuis 2 ans également, des fêtes de l’Internet, en partenariat avec des groupes d’étudiants de l’IUT de Haguenau, voisin de la médiathèque, dans le cadre de leur projet tutoré (DUT Services et Réseaux de Communication).

Cette année, nous avons eu l’idée de travailler sur un « samedi du libre » un peu plus « étoffé » avec un groupe de 5 étudiants de l’IUT, notamment en proposant une expo autour des logiciels libres. Dans cette optique, Emmanuel Jacquet (membre du LUG de Strasbourg) m’a orienté vers vous et vers votre Expo Libre.

L’idée de départ était de travailler sur une version 3 de cette expo. Après un mail à M. Jean-Christophe Becquet, nous nous sommes rendus compte que le délai de réalisation, d’impression et, surtout, de validation par l’April serait un peu juste (la manifestation aura lieu le samedi 16 avril prochain).

Nous avons donc décidé de travailler sur cette expo et, par la suite, si notre travail rentre dans les préconisations de l’April, vous pourrez toujours valider cette expo et, éventuellement, en faire une version 3 « officielle ».

Au vu des délais, les étudiants ont essentiellement travaillé sur la partie graphisme et mise en page. Vous pouvez voir le modèle de panneau en pièce jointe (la résolution n’est pas génial, les étudiants doivent me transférer leurs modèles au format svg… nous rajouterons vraisemblablement également quelques illustrations issus de la version 2, notamment les Geekscottes)

D’autre part, au niveau du contenu, nous avons essayé de réduire un peu l’ensemble (pas évident si l’on veut garder le sens des différents panneaux). Nous avons également multiplié le nombre de panneaux pour arriver à 16 panneaux au total.

J’ai surtout une question au niveau des crédits et différentes références à l’April et aux versions précédentes de cette expo (cf. doc en pièce jointe en bas du panneau n°1 et les crédits en bas du panneau 16). Est-ce que ces indications conviennent ? Pouvez-vous me donner les éléments à faire apparaître à ce niveau ?

Au niveau des délais, nous travaillerons sur la mise en page des panneaux jeudi prochain (24/03) pour les transmettre à l’imprimeur en fin de semaine prochaine (2/04).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques ou des idées afin d’améliorer ce travail.

Bonne journée,

Thomas SCHLOTTER

Référent des systèmes d'information

Service médiathèque

Direction de la Culture

Pôle Epanouissement et société

Ville de Haguenau

Tél. : 03 88 90 68 10

Fax : 03 88 90 68 11

Mail : thomas.schlotter AT ville-haguenau.fr