sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts

  • From: fluorflux <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts
  • Date: Tue, 07 Jun 2011 14:47:28 +0200

Bonjour,
Globalement, je vais toutefois aller un peu à contre courant des
remarques précédentes. Il y a un gros problème : le document, au total,
et en particulier le poster, contient *beaucoup* trop de texte me
semble t'il. Le dépliant « comment ça marche » donne, je pense, une
bonne référence en la matière et c'était un des premiers documents de
l'April qui ne soit pas inondé de texte. Ici, malgré les graphiques qui
le rendent très attrayant, j'ai l'impression qu'on fait un peu machine
arrière vers des documents très complets mais jamais lus.

je suis assez d'accord sur le volume de texte conséquent qui pourrait être raccourcis

Sur le verso (partie « textes ») :
* Réduire de moitié le volet graphique contenant le titre.

Lorsque j'ai monté "LL, comment ça marche?" le document devait être plié encore une fois pour faire un carré. Mais dans la pratique, en regardant la façon dont il est mis en avant sur les stands, je m'aperçois qu'il est seulement plié en trois. Le paragraphe qui se trouve sous l'illustration devient alors le début du document, ce qui modifie le sens de lecture. On ne sait plus très bien pourquoi ce pavé de texte ce trouve à cet emplacement.

Vu l'utilisation que vous en faites et dans un souci de simplification, il me semble qu'il serait mieux de ne pas remplir la couverture du dépliant avec un pavé de texte.

De toute façon, quitte à alléger autant préserver une véritable couverture.

* Synthétiser et placer les textes « qu'est-ce qu'un format ? » et « LL
et formats ouverts, un duo parfait ! » en bas du premier volet.
* Intégrer l'argument du paragraphe « Pourquoi est il important ... ? »
au niveau des avantages / inconvénients.
* Remonter les avantages / inconvénients en haut du dépliant. Retirer
leur numérotation pour ne pas confondre avec une légende.

* Supprimer la partie « quels sont les formats ouverts les plus
répandus ? »

Oui, pourquoi pas ?
Par contre je pense que c'est une question qui va rester en suspend après la lecture
Donc il faut introduire des solutions de replis pour inciter le lecteur à aller sur un site web

Grâce à ça, on devrait libérer pas mal de place au verso pour pourvoir
y déplacer les détails. À partir de là, chaque texte détaillé
actuellement au recto pourrait prendre place au verso sous forme de
légende. Et chacun d'entre eux, au recto, devrait être remplacé par une
très courte assertion, à l'image de ce qui est présent sur le poster
« comment ça marche ».

Le poster "comment ça marche" à aussi ses défaut : il est pratiquement indissociable du dépliant.

Même si l'on pourrait faire plus simple, Celui-ci à le mérite de vivre seul pour ce qui concerne la mise en pratique.

J'aurais tendance à simplifier et à alléger les textes, tout en conservant l'autonomie du poster vis à vis d'un dépliant.

"Comment ça marche" était beaucoup plus difficile à synthétiser en peu de place, il y avait 6 ou 7 points à détailler, on n'est pas tout a fais dans le même cas de figure.

On peut par contre réduire le 3 volets à un flyer recto verso, si on se sépare de la reproduction réduite du poster au verso.

Ce qu'on pourrait faire, c'est par exemple inviter les gens à
tester leurs connaissances sur un petit Quizz à faire en ligne. Ça nous
libérerait de des contraintes de place que nous avons avec le papier, et
ça permettrait de faire de la sensibilisation de façon ludique.

oui, c'est une bonne idée, surtout lors du lancement.

Reste un certain nombre de petites remarques, plutôt de forme, sur la
version actuelle.
* J'aimerais bien retrouver l'identité graphique du poster CCM, avec un
gros header, une couleur dominante (autre que le bleu, pour
différentier), et la même typo sur le titre (je trouve celle ci un
peu trop soviétique :) ).
ça dépends surtout de l'encombrement, si on réduit c'est peut-être faisable

* Il manque amha un séparateur clair entre le titre (FO, pourquoi
faire ?) et la première proposition (Pour que d'autres ...). Du coup
ça masque la dualité de la réponse.
* Je trouve que les deux phrases « exemple ... » n'apportent pas
beaucoup de contenu par rapport à la place qu'elles prennent.
* Bravo pour Carcera ! ;-) C'est vraiment bien trouvé. Par contre je
pense que la note (1) n'est pas nécessaire ; surtout vu que Carcera
n'est pas déclaré dans la base de marques de l'INPI. Je vais tâcher
de me renseigner si c'est nécessaire ou non car je n'aime pas
vraiment présenter des excuses pour une hypothétique offense qui n'en
est pas une.
* Typo, dans le 3e dessin : « utilistratrice ». :)
je corrige
* Toujours dans le 3e dessin, amha le texte est trop long et la
dernière phrase empiète sur le second sujet. Je suggère aussi de

ok
* Globalement, je suis sceptique sur la mise en emphase au travers des
bulles noires. Peut être qu'en couleur ça rendrait mieux, mais en
l'état je ne suis pas convaincu que ça attire l'oeil, au contraire.
Je verrais bien le contenu de la première bulle (Pour que vos
documents ...)
je ferais la version couleur à la fin,
je regarde pour les bullles
en gros en bas du recto ; c'est une belle conclusion.

oui, à tester

* Je suggère d'abandonner la mention « apparut/disponible sur le
marché » ... plusieurs trolls se cachent dans cette expression. :)
* Je suggère d'abandonner la mention « l'entreprise préférant se
recentrer sur d'autres produits plus rentables » ... Je ne suis pas
pour rendre fautif le principe de rentabilité, et même si ce n'est
pas l'objet du doc, ça peut être lu de la sorte. Amha, limitons nous à
dire que le logiciel devient obsolète.

ok

* On ne vois pas de différence entre les boites des logiciels
propriétaires et libres. Peut être qu'une couleur aiderait, mais
un principe d'accessibilité est de ne pas porter l'information par la
seule couleur. Il faudrait amha utiliser des pictos différents.

Aucune boite ne devrait être identique, et les logiciels libres en boite ce n'est pas super courant.
Ici c'est juste une illustration pour représenter le "logiciel".

* Le « temps> » en bas à droite me semble illisible. Est-ce un
reliquat de brouillon de mise en page ?

non, c'est la police qui à sautée (sur la version actuellement en ligne)

* On écrit GNU/Linux et pas GNU-Linux. :-)

ok

merci pour les remarques.