sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] refonte du dépliant de pré sentation April

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] refonte du dépliant de pré sentation April

  • From: Denis Dordoigne <ddordoigne AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] refonte du dépliant de pré sentation April
  • Date: Thu, 16 Jun 2011 16:47:33 +0200

Bonjour François,

Merci d'avoir lancé la discussion, tu as posé les bonnes bases pour commencer
à avancer (définir la cible et l'objectif du dépliant), voici mon opinion
ci-dessous :

C'est un projet qui me tente mais je ne sais pas si j'ai bien identifié le
public de ce dépliant...
C'est un dépliant qui est distribué sur tous les stands de l'april. Comme on
participe à des manifestations ayant tout type de public, on ne peut pas
cibler précisément. Personnellement je le vois comme un dépliant à distribuer
à des personnes qui connaissent déjà le logiciel libre, mais rien n'empêche
de définir une cible plus large dans le cadre de la refonte.

D'abord, existe-t-il un fichier dont on peut extraire les données du premier
dépliant.
Avec mon lecteur pdf, je n'arrive pas à en extraire le texte.
Les sources doivent être quelque part, mais je crois que l'idée serait plutôt
de repartir de 0.

- je trouve que le dépliant ne parle pas assez des utilisateurs et des
problèmes
qu'ils peuvent avoir.
Ce dépliant présente l'april, comme l'april n'utilise que des logiciels libre
on n'a jamais de problèmes :)

- le terme "logiciel libre" est matraqué alors qu'il n'est pas une évidence
pour
99% de la population.
À mon avis ce dépliant est destiné à des personnes connaissant déjà le
logiciel libre, si on veut élargir la cible il faudra définir le concept.

Je pense qu'il est mieux de parler de "libertés numériques" pour introduire le
dépliant.
Je ne pense pas, pour deux raisons :
- le logiciel libre a une définition reconnue (4 libertés), alors que chacun
a sa définition des libertés numériques
- les libertés numériques incluent des problématiques qui ne sont pas
traitées par l'april, et je trouve préférable qu'un dépliant présentant
l'april se concentre exclusivement sur les activités de l'april

- pour les citations, le public visé ne connaît pas RMS (je suppose) alors
qu'un
député qui parlerait de son poste de travail et un gendarme qui parlerait de
sa
messagerie seraient plus convaincants pour parler de libertés numériques et
ses
conséquences. Avec la citation de Rocard sur l'April pour finir.
Je t'invite à lister les citations que tu trouves intéressantes sur le wiki
(http://wiki.april.org/w/RefonteDepliant2011#Citations), on verra bien à la
fin lesquelles sont les plus pertinentes.

--
Denis Dordoigne
http://www.april.org - promouvoir et défendre le logiciel libre