sensibilisation - [SENSIBILISATION] Bilan de la Présentation du Li bre le 30 septembre 2011 à Vire à l'intention des élus de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Bilan de la Présentation du Li bre le 30 septembre 2011 à Vire à l'intention des élus de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: Bureau Calvix <bureau AT calvix.org>, calvix AT calvix.org, animation AT april.org, sensibilisation AT april.org, albatros-astucieux AT googlegroups.com, Linux a Vire <linuxavire AT listes.calvix.org>
  • Cc: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • Subject: [SENSIBILISATION] Bilan de la Présentation du Li bre le 30 septembre 2011 à Vire à l'intention des élus de l'UFC Que Choisir de Basse Normandie
  • Date: Sun, 2 Oct 2011 19:47:31 +0200

Bonjour,

Comme promis, ce message es là pour faire un compte rendu de
l'animation que j'ai faîtes le vendredi 30 septembre 2011 à Vire, de
14h30 à 17h30, aux élus des Unions fédérales des consommateurs de
Basse Normandie..
Quelques photos sont disponible ici :
http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/photos/

Contexte :
Après deux ans de sensibilisation et de promotion de solutions
libres en tant que salarié au sein de l'UFC Que Choisir du Bocage
Virois, j'ai été invité le temps d'une après-midi à initié l'ensemble
des élus de la fédération au sein de leur Union Régionale de Basse
Normandie..
Avant mon arrivé, personne n'avait ne serait-ce entendus parler
du sujet.. Maintenant sans pour autant être devenus des experts ils
ont compris l'importance que cela pouvait représenté dans la société
actuelle surtout qu'ils ont concrètement expérimenté les problèmes
liées aux formats et logiciels fermés..
Le 30 septembre a également été mon dernier jour officiel au sein
de cet organisme, mes 2 ans de contrats aidés étant arrivé à
expiration, je suis donc maintenant de nouveau en recherche d'emploi,
je me suis engagé néanmoins à poursuivre mon aide afin qu'ils puissent
continuer dans cette voie.. Cela me semble plutôt bien partie étant
donné qu'avec mon assistance ils ont pût trouver un stagiaire pouvant
poursuivre mon travail à partir de novembre prochain, et dès janvier
ils engagerons une nouvelle personne avec ce même objectif de me
remplacer...

Personnes présentes : entre 15 et 18 (+ 2 animateurs)
AL de Saint-Lô : 4
AL de l'Orne : 1
AL de Bayeux : 2
AL de Caen : 0
AL du Bocage Virois : entre 8 et 11 (chiffre difficile à donner
étant donné des arrivées tardives en cours de séance..)
Explications : Le nombre plus important de personnes présentes de
l'AL du Bocage Virois es expliqué du fait que non seulement c'est l'AL
où j'ai travaillé ces deux dernières années, l'animation à eu lieu
dans leurs locaux habituels et certains étaient également présent afin
de marqué mon départ..
Il es dommage que personne de l'AL de Caen n'es pût venir,
d'autant plus que c'est l'AL la plus importante du secteur, qu'ils ont
déjà travaillé avec Calvix (LUG du Calvados) sur les ventes liées et
que plusieurs personnes avaient manifesté leur intérêt, il n'es pas
impossible donc que je recommence très prochainement cette animation
chez eux..

Déroulement :
Le rendez-vous a été donné à 14h afin de commencer véritablement
la séance à 14h30.. Avant la séance les personnes présentes ont donc
pût poser les premières questions sur ce qu'es le Libre, installer
leurs ordinateurs personnels, récupérer le diaporama afin de le suivre
plus facilement sur leur propre écran où tout simplement regardé
l'exposition sur le libre faites par Médiacités :
http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/expomediacitell.pdf
Dès leur arrivé, les participants ont obtenus le catalogue des
logiciels libres
(http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/catlibre1v11.pdf),
le dépliant "Le Logiciel Libre comment ça marche"
(http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/depliantllapril.pdf),
le tract explicatif "Diffusez vos documents sous licences libres"
(http://media.april.org/docs/affiche_copyleft/licences_libres_liflet_x3.pdf)
de l'APRIL ainsi que ma carte de visite pour les éventuels contacts
futurs..
Nous avons à peu près suivis le diaporama récupérable sur
http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/urufcqcconfb4.pdf
, dont le plan était globalement :
- Présentation du Logiciel Libre
- Ces différents domaines d'applications
- Présentation de quelques organismes
- Les formats ouverts / fermés
- Atelier pratique : Comment utiliser un Live CD
Si vous observer le diaporama, vous verrez donc sans mal que je
ne suis pas aller jusqu'au bout du programme prévus, néanmoins
certains en ont eu un aperçus en posant des questions du type "Comment
connaître les GULL les plus proches de mon domicile ?" où "Quels
ressources utilisées pour approfondir le sujet ?"..
En effet, l'auditoire à globalement été captivé et il y a eu de
très nombreuses questions auquel j'ai préféré répondre rapidement.. En
dehors des questions basiques afin de mieux comprendre le Libre, ces
questions étaient principalement orienté sur les Ventes Liées et les
formats de fichiers... J'ai à plusieurs reprises également fait le
parallèle avec les actions de leur propre fédération qui était
généralement méconnus..
Nous avons finis l'après-midi par un atelier sur l'utilisation du
Live CD, ils ont principalement testé GNU/Linux Ubuntu 10.04.1 (LTS)
mais d'autres distributions ont également été présenté (Linux Mint 11,
Knoppix, Toutou Linux, Fedora 15...).. Ils sont tous repartis avec le
Live CD ayant servis au test sur leur propre machine.. J'avais prévus
le cas des ordinosaures, mais je n'avais pas prévus le cas des PC sans
lecteur CD.. Heureusement Maxime avait avec lui une Live USB, il en
aurait fallu une de plus...
Très concrètement il ne s'agissait là que d'une initiation, on
aurait très bien pût y passer bien plus de temps surtout qu'à priori
personne n'avait l'air pressé de partir malgré des obligations
horaires de plusieurs d’entre-nous moi y compris.. Une volonté nette à
été annoncé de renouveler ce genre d'atelier au sein d'autres ALs
comme à Saint Lô, Bayeux et Caen.. Un diaporama bien plus complet avec
de nombreuses notes à été rendus disponible afin qu'ils puissent
approfondir le sujet :
http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/urufcqccompletb4.pdf
.
Chaque association locale es repartie avec un lot d'affiches de
sensibilisation de l'APRIL..

Conclusion :
- Un public principalement débutant et relativement homogène,
intéressé et désireux d'aller plus loin sur le sujet..
- Je pense pouvoir servir de portes d'entrées au cas où d'autres
personnes voudraient retenté l'expérience avec les antennes locales de
l'UFC Que Choisir de leur région..
- Le diaporama n'es pas disponible sous licence libre à l'heure
actuelle car incomplet notamment au niveau des crédits..
- C'était sans doute ma dernière action en étant membre du groupe
Linux à Vire, où même de Calvix car le soir même pour différentes
raisons je n'ai pas souhaité renouveler ma participation et mon
soutiens.. Je continuerai néanmoins à travailler pour la promotion et
la sensibilisation au Libre à ma façon, et s'ils l'acceptent, pourrais
encore participer à certains de leurs événements en tant
qu'intervenant extérieur..

Remerciements :
Merci à Corinne LUIGGI, membre de l'APRIL et notamment active au
sein du groupe Education, pour ces nombreuses relectures, corrections
orthographiques et m'avoir donner son avis sur le diaporama..

Merci également à Maxime DEMAREST, membre des Albatros Astucieux
(LUG non officiel du côté de Flers dans l'Orne), qui va me remplacer
dans un premier temps comme stagiaire au sein de l'AL du Bocage
Virois, puis sans doute comme salarié à partir de janvier prochain,
pour son assistance sur place le jour de l'événement.. Il m'a
réellement bien aidé pour l'installation et surtout l'atelier sur
l'utilisation des Lives-CDs..

La source du document Impress es disponible ici :
http://www.unmondelibre.net/telechargement/ufcll30sept2011/urufcqcsourceb4.odp
Bien sûr ce dernier es loin d'être parfait et il es évident que
sans le discours qui va avec certains choix peuvent paraître assez
étrange, je reste bien entendu disponible pour vous fournir toute
autre informations complémentaires que le sujet..

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cet événement et les
documents liées, dans l'idéal plutôt par messagerie privé afin
d'éviter d'encombrer les listes : nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com

Librement,

Nicolas Thomasse