sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Cartes postales à cheval

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Cartes postales à cheval

  • From: fluorflux <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Cartes postales à cheval
  • Date: Sat, 26 Nov 2011 13:18:09 +0100

Bonjour,

En France, la "publicité comparative" est interdite. Ce contenu relève à mon avis de la liberté d'_expression_ et de l'information, non d'une offre commerciale. On a le droit de dénoncer publiquement les agissements exécrables d'entreprises.
Mais j'admets que c'est effectivement un peu "limite" puisque le terme "essayer" laisse penser que l'on propose une offre concurrente. Peut-être que c'est la phrase qu'il faut modifier ou enlever. Ou encore suggérer qu'il existe d'autres solutions. Et écrire "Apple" "Microsoft" à la place des logos peut-être ?

Mais bon, l'image s'écrasera comme un soufflé.

Si on change un un peu le logo (comme le lien suivant : http://wiki.april.org/w/Flyer_Windows_7) on échappe au droit des marques, mais on ne peut nier que l'objectif est de faire du tort à la marque. Ce qui est attaquable aussi dans un cadre commercial.

Exemple d'affiche dans le même ordre d'idée sur un autre sujet :
http://good50x70.org/2008/wp-content/uploads/2007/02/alain-le-quernec-1.jpg

Mais ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un juriste.

Antoine

Le 26/11/2011 10:17, Martin Bahier a écrit : En détournant légèrement les logos alors ? Du genre changer le placement (enlever complètement) la "morsure" sur la pomme par exemple. Il me semble que le droit des marques ne peut pas s'appliquer sur des création retravaillées de la sorte (cer n'est plus le même logo).

2011/11/26 Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
Ne risque-t-on pas de se prendre le droit des marques en pleine tête ?

http://incroyableluk.googlepages.com/

--
[...]

-----
Cell : (+33)623983184