sensibilisation - [SENSIBILISATION] projet premier dessin animé : brevet logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] projet premier dessin animé : brevet logiciel

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] projet premier dessin animé : brevet logiciel
  • Date: Fri, 2 Mar 2012 10:36:09 +0100

Bonjour,

Voici ce que j'envisage de faire pour le premier petit dessin animé (
sur les 4 dangers, le premier parlera des brevets logiciels )

Merci de me donner vos avis !

Et si quelqu'un a une idée pour dire un petit truc pendant qu'on voit
l'autocollant de l'april des brevets logiciels, ça serait chouette

La petite fille : http://openclipart.org/detail/74467
Le petit garçon : http://openclipart.org/detail/74485

Ces deux enfants seront dans les autres petits dessins animés.

déroulement :
images : Une petite fille rêvasse.
texte : Brevet Logiciel. On pense qu'il s'agit d'un brevet qui va
protéger un logiciel.

images : Dans un petit nuage on voit une petite boîte avec "mon idée"
écrit dessus. Les lettres du mot "information" arrivent en désordre
dans la boite et en ressorte dans le bon ordre.
texte : Mais non. Un brevet logiciel protège une idée. Cette idée est
une façon inovante de traiter l'information.

images : Puis la boite sort du nuage et va sur le bureau de la fille
et on voit "mon brevet" apparaitre sur le boite, en plus de "mon
idée".
texte : L'auteur de cette idée a uniquement eu une idée et il l'a
breveté. Il n'a rien fait de concret avec cette idée.

images : Un petit garçon programme sur son ordinateur. Tête sérieuse
puis grand sourire.
texte : Une autre personne a la même idée et en fait un programme.
Elle ne sait pas forcement que l'idée a été breveté.

images : On voit sur l'écran une icône "mon programme". Il l'ouvre et
on voit sur l'écran une boite avec écrit "mon programme". Les lettres
du mot "information" y entrent en désordre et en ressortent dans le
bon ordre.
texte : Malgrès le travail qu'elle a réalisé pour concrétiser cette
idée, cette idée appartient à la personne qui l'a breveté

images : On voit sur l'écran un gros sens interdit, puis comme un
courrier avec la tête du garçon façon "avis de recherche" pour
violation du brevet logiciel.
texte : Notre programmeur est donc en infraction

images : autocollant april
texte : ?????

++
mammig