sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel
  • Date: Sat, 3 Mar 2012 11:18:39 +0100

Le 3 mars 2012 00:30, mammig.linux <mammig.linux AT gmail.com> a écrit :
> Coucou
>
> C'est quoi un storyboard ? Vous avez un tuto quelque part ? C'est long à
> faire ?
> C'est quoi un "phylactère" ?
>
> Moi je pensais qu'on partait d'abord d'un texte lu ( une voix ) et
> qu'ensuite on mettait les images. C'est pour ça que dans ma
> proposition il y a à chaque fois 2 parties : "image" qui décrit les
> images que l'on voit, et "texte" qui est le texte qui est dit en même
> temps qu'on voit les images. Pour moi, les deux sont corrélés.
>
> Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre un texte "écrit
> [...]

Bonjour,

À mon avis, la proposition de Luc est la meilleure, et il vaut mieux
éviter les deux autres. La raison est que dans mon entourage
professionnel j'ai quelques développeurs, globalement très favorable
aux brevets logiciels. Ils ont bien conscience de breveter des idées,
mais c'est d'autant plus normal pour eux que c'est un moyen « de ne
pas se la faire voler » et qu'il est indispensable pour l'entreprise
de constituer un porte-feuille de brevets pour « se protéger » du
puissant IBM avec qui ils travaillent. D'autres disent que c'est pas
grave du tout, les brevets en questions étant parfaitement
inutilisables sauf comme arme de dissuasion (un peu comme le nucléaire
quoi), pourquoi se priver d'empocher 1500€ pour 3 pages de barratin ?

Ce que je veux montrer par là, c'est que le fait même de breveter une
idée choque, je pense, peu de monde. Or, les deux premières de vos
propositions insinuent que les idées sont créées par l'humain à partir
de rien, ce qui rendrait le brevet moins grave puisqu'il ne s'agirait
pas là d'un processus de privatisation de la pensée mais d'une pensée
naturellement privée. La bulle unique de Luc tend au contraire à
montrer le caractère public de la pensée et que sa force provient du
partage.

Mathieu