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sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

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Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel


Chronologique Discussions 
  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: Gérald Sédrati-Dinet (Gibus) <gibus AT april.org>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel
  • Date: Thu, 29 Mar 2012 22:32:44 +0200

Bonjour,

Merci pour cette longue réponse détaillée.

Je comprends bien que je n'expose qu'une partie du problème en ne
parlant que des gens qui ont une idée et qui la brevette sans rien en
faire de concret.
Nous avions deux autres idées de scénarios qui reposaient également
sur la notion de "vol d'idée" avec la notion d'idée trouvée par une ou
plusieurs personnes. Je pense que nos scénarios ne font pas assez
ressortir le fait que l'idée peut être implémentée ou non.
Gibus, as-tu lu les idées de fluorflux et de Luc ?

Nous devons également sortir de cette notion "d'idée" et trouver
quelque de chose de plus concret qui ne soit pas trop technique et qui
soit compréhensible par le grand publique.

Voici 3 nouvelles idées ( encore très générales ) qui devrait mieux
correspondre à ce que tu souhaites :

1/
Je pense qu'il faut penser à quelque chose qui représente un ensemble
d'éléments.
J'avais pensé faire une analogie avec le conte de fée.
Un conte de fée est un ensemble de personnages ( princesse, prince,
château, fées, sorcières... ) et un programme est un ensemble de
fonctionnalités ( ouvrir un fichier, enregistrer un fichier, modifier
un fichier, quitter le programme... on doit pouvoir facilement trouver
d'autres fonctionnalités facilement compréhensible par le grand
publique ).
Breveter certains éléments du conte de fée, revient à breveter
certaines fonctionnalités d'un programme. Ca empêche donc de créer de
nouveaux contes de fées ( pas de prince, pas de princesse => pas de
conte ) et de nouveaux programmes ( comment créer un programme qui ne
peut pas sauvegarder ou qu'on ne peut pas quitter ? ). Je pense que
cette approche permet de montrer la modularité des programmes qui
semble être si importante ( et sans descendre jusqu'à l'algo ou la
prog ).
Je pense également qu'on peut facilement faire un parallèle entre la
description d'une princesse et "quitter le programme".
Par exemple on doit pouvoir indiquer qu'on peut décrire une même
princesse de différentes façon ( description "verticale" en partant
des cheveux vers les pieds, une autre en partant des pieds pour
arriver aux cheveux, une autre en partant des détails ( yeux... ) pour
arriver au général ( silhouette, vêtements ) ou l'inverse... ). De
même pour quitter un programme on peut soit fermer le programme sans
se poser de question, ou faire des choses avant ( vérifier ou non que
le traitement en cours est terminé, si un fichier est ouvert demander
si on veut l'enregistrer... on peut par exemple utiliser des logiciels
libre connue comme firefox pour illustrer notre propos. Quand
plusieurs onglets sont ouverts, avant de fermer il nous demande si on
souhaite "enregistrer" ou non nos onglets. Si on prend VLC, si on le
ferme avant la fin d'une vidéo, il ne pose aucune question et il se
ferme ). Je pense que ça peut illustrer le fait qu'un même "fait
informatique" ( fermer un logiciel ) peut être réalisé de différentes
façons ( se poser ou non des questions avant de fermer )

2/
Ton autre idée de montrer un monde "breveté" me semble aussi très
intéressante. Je pense qu'on peut monter des "choses du quotidien" et
à chaque fois qu'un personnage fait quelque chose, il met une pièce
dans une tirelire ( un petit cochon rose avec "brevet" dessus ;) ). On
pourra montrer des enfants dans une cours de recréation ( filles qui
sautent à l'élastique, qui font de la corde à sauter, des garçons qui
jouent au bille ou "à la guerre" ), ou des joueurs d'échecs ( ils
reprennent souvent des "tactiques" d'autres joueurs ) ou une personne
qui utilise son ordinateur... ( il me semble qu'il y a quelques année
Billou avait essayé de brevetter les notions de clic de souris et/ou
double clic... Je ne suis plus très sure de moi ) chaque mouvement
serait stoppé par une pancarte "brevet n°xxx" et on entendrait un
bruit de tiroir caisse par exemple. On verrait des sous aller dans le
cochon puis la pancarte disparaîtrait et le mouvement continuerait. On
pourrait "remonter" comme tu le suggères en disant qu'un jour les
"tactiques et techniques" ont été breveté parce qu'avant la
"définition" de l'objet a été breveté. ( on brevette le fait
d'utiliser ce telle façon une corde à sauter car la façon de sauter en
question est perçu comme une invention ( en avant, sur place, sur 1
pied, sur 2 pieds... ) , avant on a breveter l'idée d'un jouet composé
d'une corde avec un petit bâton de chaque côté... ). Par contre, avec
cet exemple, je n'ai pas encore trouvé comment illustrer la notion
d'appauvrissement créatif.

Voici quelques autres idées d'exemples que nous pourrions utiliser :

* Si on brevette la fourchette, un autre brevette la cuillère et la
pince à salade ne se fait jamais car ça coute trop cher.

* Le fromage : si on brevette la fabrication de fromage quand on cuit
le lait=> un seul fromage à pâte cuite et pas de raclette parce qu'on
a breveté le gruyère avant( ou pas de comté )
Si on brevette le principe de la fabrication du fromage sans cuisson,
même chose => un seul fromage + impossibilité pour les petits
producteurs de créer des nouveaux fromages...

* Si les blinis sont brevetés, pas de crêpes, pas de pan cakes...
répercutions sur la production de sirop d'érable. même chose avec les
tortillas, les faritas et tous les pains non levés cuit à même une
plaque comme on peut en trouver dans des pays désertiques...
Pour les blinis, je pense qu'on peut aussi montrer quelqu'un d'autre
qui imaginerai une autre façon farfelu de faire des blinis et qui la
brevetterais sans la mettre en oeuvre ( par exemple une machine du
genre "savant fou" qui prend une louche de pate, la met dans une
espèce de tourbillon qui l'aplatira mais l'empêchera de s'éparpiller
pendant qu'un courant d'air chaud fera la cuisson... ou autre... tout
aussi improbable )

Les exemples du fromage et des blinis permettent de mettre facilement
en évidence la notion d'appauvrissement de la création à cause de
brevet.

La notion d'"idée" disparaît et nous la remplaçons par des notions
"générales" mais qui sont peut-être d'avantage concrètes pour le grand
publique. De même, on fera un rapprochement avec l'informatique en
reprenant le fait qu'un programme est un ensemble de fonctionnalité.

3/
J'ai vu également le texte qui parlait de l'impossibilité pour Victor
Hugo d'écrire les misérables pour cause de violation de brevet. Nous
pouvons également essayer de l'exploiter. Par contre, mes
connaissances en littératures étant assez limitées, si nous suivons
cette idée nous pourrions demander à la liste educ des noms de
bouquins classique qui répondent à 1 ou plusieurs thèmes classique en
littérature.
Par exemple, pour "un type qui reste longtemps en prison et change
d'identité en sortant", nous avons certes "Les misérables" mais aussi
"le compte de monté cristo" ( et certainement plein d'autres ). J'ai
cependant un peu peur qu'avec des exemples tirés de la littérature on
soit mal compris car tout le monde ne connaîtra pas forcement des
livres/histoires citées.
Pour faire le lien avec la programmation on doit pouvoir reprendre le
fait qu'un programme est un ensemble de fonctionnalité ( cf 1 ) au
même titre qu'un roman est un ensemble d'idées.

Gibus, que penses-tu de ces "pistes" ?
Est-ce que ça te semble mieux montrer la "compléxité" du brevet
logiciel ( ou est-ce que je suis encore un peu à côté de la plaque ;)
)

Indique moi les idées qui te plaisent le plus ( ou d'autres idées que
tu as pu avoir )... ou dit mois si aucune ne te plait et pourquoi...

Quand nous aurons trouvé comment illustrer l'ensemble de la
problématique, nous aurons déjà bien progressé :)

++
mammig



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