sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel
  • Date: Thu, 22 Mar 2012 14:23:06 +0100

Bonsoir,

Malgré les tutos, je n'ai pas réussi à faire un storyBoard. J'ai aussi
pensé que ça me prendrait beaucoup de temps à faire et que ça risquait
de ne pas servir à grand chose... Et que ça risquait de faire comme
des "spécifications" qui empêcheraient par la suite toutes
modifications.
J'ai donc fait le petit dessin animé ( ou plutôt une ébauche, je ne
pense pas que ce soit la version définitive ).
Ca a le mérite de montrer ce que je voulais faire :p
Je n'ai pas pu utiliser la technique que je pensais utiliser car
fontforge importe très mal les SVG. J'ai donc utilisé inkscape et fait
les images une par une.
Il y a 1300 images en tout. Ca n'a pas été très long car à chaque fois
il n'y a qu'une chose qui bouge un peu, puis j'exporte l'image, puis
je rebouge un peu la même chose et je re-exporte...
Avec mes images, j'ai d'abord pensé utiliser "Luciole" pour faire le
"collage", mais les résultats n'étaient pas concluant ( la qualité des
images n'était pas génial, les images étaient converties dans un autre
format d'image et lors de cette conversion les couleurs
"bavouillaient" un peu ).
On m'a alors suggéré d'utiliser une commande "magique" :

mencoder mf://*.png -mf w=800:h=450:fps=25:type=png -ovc lavc
-lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell -oac copy -o output.avi

et j'ai trouvé une autre commande magique pour ajouter le son :

mencoder -oac copy -ovc copy -o output_movie.avi -audiofile
voix_brevet_logiciel.mp3 output.avi

Niveau qualité, c'est beaucoup mieux ( et en plus, on a le son avec )
Je trouve que l'enregistrement de la voix n'est pas génial, je ne sais
pas comment l'améliorer...
Le gros défaut est que les zooms avant et arrière saccadent un peu à
mon goût... et surtout... il est difficile de modifier quelque chose (
il faut refaire les images qui suivent ).

Bref, un bon test pour commencer et découvrir l'animation quand on n'y
connaît rien :)

Par la suite, j'ai vu des tutos sur l'animation, mais à chaque fois,
pour le 2D, c'était avec des logiciels propriétaires.
On y importe le dessin du personnage, on le met comme on le souhaite,
on dit que ça fait la frame "n", puis on passe à la frame "n+1" pour
laquelle on va reprendre la frame précédente et faire une rotation
d'un membre ( par exemple ) et ainsi de suite. L'avantage est que l'on
peut facilement "jouer" nos frames ( alors que j'ai du attendre de
tout finir pour voir le résultat... et refaire une partie ).

Je reste sur mon idée que le mieux serait de faire un script qui
permettrait de gérer les mouvements des objets. Je pense que ça serait
plus rapide à faire et surtout plus rapide et plus facile à modifier.

Comme le dessin animé ne passe pas en pièce jointe... Vous le trouverez ici :
https://agir.april.org/documents/18

N'hésitez pas à me faire vos remarques lors du prochain AprilCamp ( ou
sur la mailing liste ).
Lors de l'AprilCamp, j'aimerai beaucoup pouvoir discuter sur IRC avec
fluorflux et Luc de leurs idées. Pour le moment, quand je vois leurs
propositions, je visualise bien les différentes séquences, les
différentes scènes, mais il me manque tout le reste : les temps pour
chaque séquences, est-ce qu'on se base sur une voix ( comme pour mon
dessin animé ) ou on n'a pas de voix mais une musique ? Peut-être
aussi que j'ai pris le problème à l'envers en commençant par
m'enregistrer pour faire coller les images sur ce que je dis et que
j'aurai du faire l'inverse...

++
mammig

PS : Normalement le dessin anime se lit très bien avec VLC