sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel

  • From: "alter.md" <alter.md AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] projet premier dessin anim é : brevet logiciel
  • Date: Fri, 30 Mar 2012 07:15:53 -0300

Il y a deux autres pans au sujets et pas des moindres (qu'on peut présenter plus pédagogiquement que mon évocation ):

L'un soulevé par Stallman : lorsqu'on désire apporter des modifications pour corriger un bug ou apporter une amélioration face à une boîte noire logicielle ou à une clause de brevet rendant de fait l'opérant qui aurait ouvert comme une boîte de pandore, en contrevenant, le faisant basculer dans l'illégalité.

Ainsi que la notion de liens entre des "cases" logicielles rendues interdépendantes par contrats et droits d'auteurs ou d'actionnariat pour acquérir des droits de développement et même si l'une d'entre elle est sous licence gnu gpl, bloquant toute tentative d'innovation ou d'adaptation d'un produit pour le rendre opérant alors que le produit initial se révèle bridé en vue d'une opération financière potentielle ou ultérieure.

Voir égalment à citer des formats propriétaire comme ceux d'images en .gif qu'il nous faut remplacer par des images gif-png pour échapper à la taxation quasi malveillante d'image utilisant ce format et qui avaient été déposées sur les sites depuis pas mal d'années puis taxées d'office par les nouveaux propriétaire de ce format.... Le problème se pose également aux musiciens obligés de contribuer à des droits d'utilisation en studios des machines pilotées sous protools pour leur maquettes lorsqu'ils rendent publiques leurs oeuvres.

Didier