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sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idé e de scénario pour un film sur les brevets... pour a vis

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

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Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idé e de scénario pour un film sur les brevets... pour a vis


Chronologique Discussions 
  • From: "Gérald Sédrati-Dinet (Gibus)" <gibus AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idé e de scénario pour un film sur les brevets... pour a vis
  • Date: Tue, 04 Sep 2012 22:37:48 +0200

Le 04/09/2012 22:02, Benjamin Bohard a écrit :
> Bonjour,
>
> En me présentant aux membres de la liste, il y a de ça un moment déjà,
> je reprenais à mon compte l'analogie entre la création d'un logiciel et
> une partie d'échecs et l'envie d'en faire un film court. Voici enfin un
> peu plus qu'un synopsis pour se faire une idée de la pertinence de cette
> analogie.
>
> L'analogie repose sur la possibilité de décomposer un logiciel en
> briques logicielles d'un côté et la partie en une succession de coups de
> l'autre. Je pensais retranscrire les impacts des brevets logiciels sur
> une partie d'échecs de la façon suivante. À l'instar des briques
> logicielles, les coups (les déplacements et les combinaisons) peuvent
> être brevetés, assurant aux détenteurs une manne ou un moyen de
> coercition sur la stratégie de l'adversaire.
>
> ===================================================================
>
> Le décor :
> * un plateau d'échec et les pièces associées ;
> * une double «horloge» qui décompte l'argent plutôt que le temps.
>
> Les protagonistes : deux mains droites (ou deux mains gauches).
>
> Deux plans seulement :
> * un gros plan de l'horloge ;
> * un plan en plongée sur l'échiquier, ne cadrant que le plateau,
> l'horloge et les deux mains (une pour chacun des deux joueurs).
>
> Le gros plan sur l'horloge est incrusté dans l'autre lorsque ses boutons
> sont actionnés et que le crédit des joueurs est actualisé.
>
> Scénario (enfin) :
> Le premier joueur représente les logiciels libres (ou simplement opposé
> au dépôt de brevets, à voir ce qui est le plus logique avec la suite).
> Il joue à jeu découvert.
> Le second joueur représente les détenteurs de brevets logiciels. Sa main
> cache son jeu la plupart du temps.
> La partie se joue, le second joueur brevetant certains coups. Chaque
> coup a un coût (de développement dans l'analogie logicielle) qui est
> décompté sur l'horloge. Là, le fait d'avoir un joueur simplement opposé
> au dépôt de brevets permet de différencier les deux joueurs encore
> davantage : l'un paie à l'autre pour l'utilisation de certains coups et
> l'écart entre les crédits se creuse.
> La partie est accélérée, le premier joueur prend l'avantage.
> Cependant, le moment du mat arrivé, le second joueur retourne la
> situation : tous les coups menant à la victoire sont brevetés.
> Dans l'hypothèse logiciel libre, le premier joueur ne plus jouer
> (gagner). Dans l'hypothèse de l'opposition simple au dépôt de brevets,
> le premier joueur ne dispose plus des fonds nécessaires pour jouer.
>
> ======================================================================
>
> Tous les avis sont les bienvenus. Surtout ceux concernant la pertinence
> de l'analogie.
> Si cette idée est validée, il faudrait aussi une partie d'échec crédible
> et non brevetée (est-ce que le brevet va jusque là ?).
>
> Et bravo aux courageux(euses) qui ont lu jusqu'au bout.

Oh, ton mail n'est pas si long :)

Je n'ai aucune compétence cinématographique. Aussi, je suis incapable de
voir ce que ce scénario peut donner, une fois réalisé.

Je connais les règles des échecs, mais je n'y ai jamais beaucoup joué,
et en tout cas depuis plus d'une dizaine d'années. Cependant, de ce que
je comprends, un coup "brevetable" serait en gros le mouvement ou une
succession de mouvements en fonction de la position d'une ou plusieurs
de ses pièces et de celles de l'adversaire. Bref quelque chose du genre:

si situation A alors mouvement B (avec "situation A" ou "mouvement B"
pouvant être décomposé en plusieurs éléments)

Dans ce cas, chaque coup brevetable est bel est bien un algorithme et
l'analogie est donc très bonne !

Quelques points que je n'ai pas compris tout de même :

Comment peut-on jouer en cachant son jeu ? Est-ce que ça veut dire que
le premier joueur (à jeu ouvert) ne peut pas voir où sont les pièces de
l'adversaire (à jeu caché) ? Mais il peut voir ses propres pièces ?
Est-ce que c'est un mode de jeu d'échec qui existe ?

Je ne comprends pas ta demande d'une partie /non brevetée/ ? À quel
moment interviendrait une telle partie ? Dans quel but ?

Merci

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