sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis
  • Date: Sun, 16 Sep 2012 10:42:16 +0200

Le 5 septembre 2012 10:25, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
> Bonjour,

> Oui. Merci d'avance.
>
> Librement,
>
> --
> Lionel Allorge
> Président de l'April
> http://www.april.org/
> ----
> Faites passer l'affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
> http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
> ----
> « L'homme est comme le lapin,
> il s'attrape par les oreilles. »
> Mirabeau

> [...]

Bonjour

Pour les échec il y a les règles de bases que l'on peut trouver ici
http://www.echecs-academie.com/content/blogcategory/7/64/7/0/

Si tu vas en bas de la page 2 de ce "tuto" tu trouveras des
"tactiques" connues comme par exemple "Les finales élémentaires : le
mat avec 2 dames" que l'on trouve ici
http://www.echecs-academie.com/content/view/55/64/

Il y a aussi ce qu'on appelle des "ouvertures"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28%C3%A9checs%29

Il existes des livres entiers avec des tactiques de ce genre.

D'un point de vu technique, si on fait une prise de vue d'un échiquier
vue de haut, ça a l'énorme avantage de pouvoir être filmé directement
au camescope... Ce qui est beaucoup plus rapide que de faire un dessin
animé.
Je n'ai pas joué beaucoup aux échecs et j'ai plus une connaissance
théorique que pratique de ce jeu.
Si je comprend bien le premier message de ce fil de discussion, on
aura une partie d'échec , quand quelqu'un utilise une "tactique"
connue, on peut afficher le nom et mettre un certain montant sur
"l'horloge" de l'un des participant.

D'après ce que je lis, il semblerait qu'au jeu de GO on dispose
également de "tactiques".
Je pense que le scénario du jeu d'échec peut facilement se transposer
au jeu de go ( ou autre )

Pour "cacher" une partie du jeu, peut-on jouer avec des effets de
lumières ? Par exemple l'échiquier est juste à moitié éclairé et
l'autre moitié est dans l'obscurité ?

Tu parles d'un joueur représentant le libre et d'un autre représentant
le côté propriétaire. Comment penses-tu différencier l'un de l'autre
si on ne voit que les mains ? Par des accessoires comme une montre, un
bracelet, un porte clé avec un logo devant chaque joueur, les noms sur
les horloges à argent... ?

Benjamin, je te remercie d'avoir pris le temps d'avoir fait ce post
pour expliciter ton idée. Je sais que ce n'est pas évident à faire.

++
mammig