sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [projet anniversaire]Faut-il mettre la main dans le fric ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [projet anniversaire]Faut-il mettre la main dans le fric ?

  • From: alter.md AT free.fr
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [projet anniversaire]Faut-il mettre la main dans le fric ?
  • Date: Wed, 29 Jul 2015 16:01:12 +0200

Désolé pour la latence de réponse :

Désolé d'insister, Ni l'un ni l'autre :

Premièrement il n'y a pas de fibre ou du moins seulement jusqu'au local orange
dans les DoM.
Concernant les Pays francophones en DVP comme par exemple en Haïti où je suis
intervenu en tant que volontaire il n'y en a pas et les transaction GSM ne
sont
pas valides pour l'international et ne le seront sans doute même désormais
plus
jamais depuis un mois pour cause sécuritaire avec la France, vous ne l'ignorez
pas ..

Toute transaction venant de la métropolitaine française passant par "Le" cable
reliant les caraïbes et la Guyane nécessite la réception d'un code par GSM.

Dans les "campagnes" des Dom (et même en France dans pas mal de coins non ?!)
,
il n'y a pas d'accès GSM le long du fleuve ou très peu. Les seuls wifi sont
communaux et partagé par les villages voisins de garrimpéros de l'autre côté
du
fleuve donc peu voire pas de flux.
Fleuve =frontière avec le Brésil et le Suriname.

Et sur le littoral même dans la commune spatiale pas de connexion fiable
(équivalent des hotspot dans une gare métropolitaine) pour un tas de raisons
allant des coupures EDF au intempéries.

LA situation va donc être définitivement morte pour le libre que ce soit pour
dépanner ou installer sa classe ou son école, et encore moins valable pour
faire
l'éloge du Libre.

Une autre solution ?
Pourquoi pas des DRM pendant qu'on y est ? Surtout pour le logiciel libre.

Mais la conception du mot libre aurait il changé en France et même à l'APRIL ?

Salut
Didier