sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Tee-shirt bio équitable

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Tee-shirt bio équitable

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Tee-shirt bio équitable
  • Date: Wed, 2 May 2018 15:14:48 +0200

Coucou,

Le Fri, 27 Apr 2018 18:24:37 +0200,
Isabella Vanni <ivanni AT april.org> a écrit :

> Le trésorier va répondre sur ce sujet.

Ça dépend ce qu'on entend par marge. :)

Si on prend par ex. les ventes de Tshirt de 2015 à 2017, ce qui
correspond sauf erreur à la définition et la mise en vente de deux
séries de Tshirts, on a :
- 5569 € de recettes de ventes ;
- 2695 € d'achats + des frais divers de traitement.

Donc à la louche on dégage 50% de valeur ajoutée sur les TShirts. Donc
la valeur ajoutée sur une série de Tshirt correspond environ au coût de
revient de 5j de travail d'un permanent[*].

Si on voulait savoir quel est le profit pour l'April (l'excédent
d'exploitation), il faudrait compter combien de temps Isa passe à
coordonner le choix du motif et du Tshirt, faire des devis, organiser la
commande, recevoir et entreposer le colis, s'appercevoir que le
fournisseur s'est trompé, réclamer auprès de ce dernier une
correction ou une compensation, envoyer es colis à EVL, envoyer des
colis aux personnes qui n'arrivent pas à acheter sur EVL ni sur stand,
mettre à disposition les tshirts sur les différents stand de l'année,
(soit en direct soit en les envoyant aux personnes qui tiennent le
stand) ...

Bref. On ne compte pas, mais mon petit doigt (et mon expérience de
bénévole) me laisse penser que, sur les 18 mois de durée de vie du
Tshirt, Isa consacre bien plus que 5j/35h à cette seule question.

Donc, au doigt mouillé, probablement on a un excédent d'exploitation
gentiment négatif, ce qui signifie que probablement on perd un peu
d'argent à faire des Tshirts.

Donc, ma conclusion en général c'est de dire que les Tshirts, pour
l'April ce n'est pas une source de revenu ; c'est plutôt de la
communication pas très chère, et une façon de faire communauté.

François

[*] en incluant le loyer, le chauffage, les cotisations, etc.