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sensibilisation - [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] discussion de la règle v0.8.1 et variantes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

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[SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] discussion de la règle v0.8.1 et variantes


Chronologique Discussions 
  • From: mohican <mohican AT ouvaton.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] [Jeu du Gnou] discussion de la règle v0.8.1 et variantes
  • Date: Sat, 28 Mar 2020 15:21:49 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=ouvaton.org header.i= AT ouvaton.org header.b="urjrBT+2"; dkim-atps=neutral

Bonjour,

suite à notre dernière réunion virtuelle, j'ai intégré dans la règle l'idée que le joueur n’enchaîne plus les actions. Une action de joueur = effectuer l'action d'une case (tirer le dé n'est pas une action complète). Ainsi on passe plus vite d'un joueur à un autre. Cette nouvelle règle fonctionne bien.

La règle est rédigée (variante "RF", cf. plus bas) et disponible sur https://pad.chapril.org/p/Jeu-Gnou_r%C3%A8gles

J'ai effectué des tests "automatiques" avec deux variantes :

- variante "RF" : lorsqu'il tombe sur un danger (sans protection) le joueur recule sur la case favorable précédente (case liberté ou case sensibilisation) + la case n°1 est une case liberté.

--> résultats ligne 29 et 30 du calc : https://calc.ouvaton.coop/4gvkwichhedo

- variante "RS" : lorsqu'il tombe sur un danger (sans protection) le joueur recule sur la case sensibilisation précédente + la case n°1 est une case sensibilisation.

--> résultats ligne 31 et 32 du calc : https://calc.ouvaton.coop/4gvkwichhedo

Nous sommes face à un dilemme car chaque variante a un inconvénient important :

variante RF : le nombre de tentatives de transmission de protection est faible : 1 par partie en moyenne.

variante RS : le nombre de visite des cases liberté est faible : 1 par partie en moyenne ; de plus la partie dure 5 à 10 minutes de plus, et on a parfois l'impression de patiner (reculs successifs sur la même case Gnou/Tux).

Il va falloir choisir l'une des deux, ou trouver une autre idée pour éviter d'avoir l'un ou l'autre des inconvénients.

Éléments de discussion :

Pour que les transmissions soient fréquentes, il faut (1) que les joueurs passent souvent sur les cases Gnou/Tux + (2) que les joueurs passent souvent sur les cases danger + (3) que le nombre de joueurs soit élevé.

Les cases liberté, du fait qu'elles font avancer vers la case Gnou/Tux suivante limitent la probabilité de tomber sur un danger.


Portez-vous bien

mohican




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