sgl - Happening sur le salon

Objet : Liste pour la préparation de Solutions GNU/Linux

Happening sur le salon

  • From: Jeremie ZIMMERMANN <jz AT tofz.org>
  • To: sgl AT april.org
  • Subject: Happening sur le salon
  • Date: Sun, 01 Jan 2006 17:57:16 +0100

Hello à tous!

La date du salon approche à grand pas, et il nous faudrait réfléchir à
quelque évènement que nous pourrions créer afin d'ameuter les gens
autour du stand APRIL, pour entre autres fêter les 10 ans.

Voici quelques idées en vrac sur lesquelles j'aimerais votre avis :

*** il faudrait mettre à jour la plaquette et éventuellement écrire un
nouveau prospectus. (peut-être sur la profesionnalisation de l'asso et
ce que l'on envisage pour les années à venir?)
il faudrait aussi imprimer des formulaires d'inscription, personnes
physiques et morales?

- -> tâche "prospectus" (+ éventuellement sous-tâche "impression")

*** on pourrait organiser un buzz pendant le début du salon pour
annoncer les 10 ans et l'évènement. On pourrait imprimer des planches
d'étiquettes auto-collantes avec un slogan, et les mettre sur les
parties "dégradables" des stands, dans les toilettes, etc... ?

- -> tâche "autocollants"

*** un slogan d'invitation / slogan d'anniversaire pourrait être du genre :

" APRIL
10 ans de gnous, de trolls, etc.
stand XY tel jour / tel heure."

" APRIL
10 ans que ça sent le gnou!
stand XY le dd/mm à hh:mm "

" APRIL
10 ans de gnous et de gens libres."

etc.

- -> tâche "slogan"

*** l'évènement pourrait se ternir le mercredi soir (2ème des trois
soirs si je ne m'abuse, celui ou les gens sont encore un peu en forme,
mais avant le dernier ou tout le monde est occupé?) a voir en fonction
d'autre évènements, et éventuellement prévenir ceux susceptibles
d'organiser un évènement ce même soir pour se coordoner?

- -> tâche "évènement"

- - il pourrait y avoir une partie pot dinatoire de type cheese'n'wine'n'*

- - il faudrait pour l'occasion un système de sono amplifiée. idéalement
un gros ampli de sono (ou un ampli de guitare ou de basse devrait faire
l'affaire) et un micro.

- - une partie de l'évènement pourrait être un point sur DADVSI et une
annonce des résultats concrets qu'il y aura éventuellement à ce
moment-là à la participation active de membres et de resources d'APRIL
dans ce projet.

- - il pourrait se doubler d'une remise de prix. je pense par exemple :

- prix du stand le plus GNU.
- prix de la personnalité la plus libre des 10 ans? (qui a le plus
oeuvré pour le libre, pourrait-on faire des nominations avant? fred?
loïc? b.lang? ;)
- prix de la personnalité la plus libre de l'année? (pareil
nominations etc? c.espern? fred? b.sibaud? zapo? ;)
- prix du projet le plus prometteur pour le GNU
etc...

- - chaque prix pourrait être l'occasion d'offrir un tshirt humoristique
et/ou joli que l'on aurait pu imprimer de façon personnalisée (il y en a
des très chouettes à partir de 15-20 euros dès qu'on n'a pas des
requirements de temps/taille/coupe/couleur particulièrement aigus près
de chez moi ;) / et/ou autre remise de goodie un peu durable et sympa.

- -> tâche "goodies" qui a déja maintes fois été évoquée

- - il y a pas loin de chez moi, Bd Voltaire, une boutique bizarre qui
vend des _coupes_... ils ont des modèles tout faits, dont certains un
peu abstraits, et font sur commande des coupes, trophées, plaques,
etc... cela vaudrait peut-être le coup de voir pour un GNU de Bronze, ou
autres trucs un peu pompeux, et peut-être pas si chers que ça ? ;)

- - recontacter les gens de tiny.be qui nous avaient vendu les pin's
l'année dernière, pour leur proposer à nouveau d'acheter tout leur stock
pour nos oeuvres, voire éventuellement leur acheter des goodies
"exclusifs" pour nos remises de prix, etc... ?

*** Il est indispensable pour l'occasion comme pour le reste, que le
stand soit décoré par des signes distinctifs et attrayants!

- une affiche toilée pourrait être imprimée. on pourrait renouveler
l'expérience "plante verte" qui a bien plus l'année dernière.

- pourquoi pas imprimer en grand format le "Levitating GNU" de Nevrax Team?

- s'il y a assez de place, un coin table_basse + coussins au sol serait
vraiment agréable, avec cafetière/bouilloire ça serait encore mieux.

- il faut penser à une sorte de casier métallique qui ferme à clé pour
y mettre la caisse et d'éventuels objets de valeur surtout si beaucoup
de monde se ramène sur le stand à un instant t.

- l'année dernière j'avais fait en dernière minute un pauvre slideshow
sous OOImpress à faire tourner en boucle sur les postes... on pourrait
imaginer un truc un poil plus convivial qui pourrait tourner sur
plusieurs écrans? un enchainement d'images de texte et de videos? sur
des écrans plats ça serait le top...

- - on pourrait dérouler au mur le rouleau de 5,5m imprimé avec les 75.000
premières signatures à la pétition eucd.info?

après une première discussion sur tout cela, je suis prêt à prendre le A
sur l'organisation du cheese'n'wine'n'stuff et l'orga de l'évènement en
général (avec un peu d'aide logistique), sur une partie des goodies, et
en fait à participer à une bonne partie de tout cela :)

on pourrait bientôt commencer à tout mettre la plupart de tout ça sur le
wiki, et ce qui concerne l'évènement peut-être sur une partie
semi-privée, car pour que le buzz soit efficace il ne faudrait pas que
ça se sâche trop tôt..?

- --
- --- Jeremie ZIMMERMANN --------------- http://tofz.org --
- --- Sauvons le Droit d'Auteur! ------- http://eucd.info --