technique - RE: [TECH] Problème de configuration de carte réseau

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

RE: [TECH] Problème de configuration de carte réseau

  • From: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: RE: [TECH] Problème de configuration de carte réseau
  • Date: Tue, 04 Jul 2006 14:09:46 +0200

Salut,

Selon Fabrice RAFART <fabrice.rafart AT efs.sante.fr>:

| NFS : udp
| FTP : tcp

Suite de mes investigations...

Ce matin, j'ai débarqué au boulot avec mon switch 100 Mbit/s personnel
et quelques câbles réseau. J'ai branché les deux machines GNU/Linux et
le serveur SCO sur ce switch. Voici les éléments à noter :

1. Sitôt branchée sur mon switch personnel, la carte réseau de mon PC a
basculé d'elle-même en full duplex et elle est revenue en half duplex
lorsque j'ai rebranché mon PC sur le réseau interne.

2. Lorsque toutes les machines sont branchées sur mon switch personnel,
j'obtiens les taux de transfert suivants :

+-------------------+------------+------------+
| Sens de transfert | NFS | FTP |
+-------------------+------------+------------+
| Linux => Linux | N.A. | 10500 ko/s |
| Linux => SCO | 6400 ko/s | 8200 ko/s |
| SCO => Linux | 8000 ko/s | 8200 ko/s |
+-------------------+------------+------------+

3. Lorsque toutes les machines sont branchées sur le réseau interne :

+-------------------+------------+------------+
| Sens de transfert | NFS | FTP |
+-------------------+------------+------------+
| Linux => Linux | N.A. | 3300 ko/s | [1]
| Linux => SCO | 330 ko/s | 450 ko/s |
| SCO => Linux | 6 ko/s | 6 ko/s |
+-------------------+------------+------------+

[1] 3300 ko/s dans un sens et 500 ko/s dans l'autre

Il me semble désormais clair qu'il y a un vrai problème avec la
configuration des switchs du réseau interne (j'ai d'ailleurs appris
hier soir que l'un d'entre eux avait été changé récemment).

Quant aux différences de vitesse entre les deux sens de transfert, je ne
m'explique pas vraiment la chose...

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org