technique - RE: [Résolu] [TECH] Problème de configuration de carte réseau

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

RE: [Résolu] [TECH] Problème de configuration de carte réseau

  • From: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • To: Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: RE: [Résolu] [TECH] Problème de configuration de carte réseau
  • Date: Tue, 04 Jul 2006 18:21:41 +0200

Selon Sébastien DINOT <sdinot AT april.org>:
| Il me semble désormais clair qu'il y a un vrai problème avec la
| configuration des switchs du réseau interne (j'ai d'ailleurs appris
| hier soir que l'un d'entre eux avait été changé récemment).

Epilogue :

J'ai enfin pu avoir le support réseau et j'ai appris que les
administrateurs configuraient par défaut les ports des switchs en 10
Mbit/s et Half Duplex. Ces switchs sont pourtant capables de
fonctionner en 100 Mbit/s et Full Duplex, et ils sont reliés entre eux
par des brins 1 Gbit/s. Je ne comprends pas ce qui peut motiver ce
bridage. Si vous le savez, n'hésitez pas à m'expliquer...

J'ai aussi appris que, bien que branchées sur des prises murales
adjacentes, les 3 machines étaient en fait sur des switchs différents,
cela n'aide pas à la fluidité des transferts.

Toujours est-il qu'après intervention du support, regroupement des 3
machines sur le même switch reconfiguré en 100 Mbit/s et Full Duplex,
les choses allaient guère mieux.

Les techniciens ont commencé à soupçonner ma carte réseau d'être
incapable de fonctionner en Full Duplex. Je leur ai donc fait la démo
de son basculement automatique en Full Duplex lorsqu'on la branchait
sur mon switch personnel. Ils ont affiché une bouille perplexe qui
s'est assombrie encore un peu lorsqu'ils se sont aperçus qu'un autre
switch, intercalé entre ma machine et la prise murale, voyait ma
machine en 100 Mbit/s Full Duplex et le switch de l'infra. en 100
Mbit/s Half Duplex...

Du coup, ils ont basculé le switch de l'infra. en auto-négociation et
tout le monde a pu communiquer en 100 Full, hormis le SCO qui restait
en 100 Half. Nous avons donc changé la carte réseau du SCO et il a
rejoint le club 100FD !

Désormais toutes les machines échangent leurs données à 9 Mo/s. C'est le
bonheur !

En attendant, je remercie tous ceux qui m'ont filé de bons tuyaux et
aidé à cerner puis diagnostiquer le problème. Sans ces recherches
préliminaires, le support aurait certainement accusé mon petit Linux de
ne pas être très doué pour le réseau...

Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'arrive pas à
désactiver l'auto-négociation sur ma carte réseau. Je n'ai pas trouvé
trace sur le net de problème analogue sur ce type de carte.

A++, Sébastien