Accéder au contenu.
Menu Sympa

trad-gnu - Re: [TRAD GNU] Traduction rms-hack.html

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [TRAD GNU] Traduction rms-hack.html


Chronologique Discussions 
  • From: Cédric Corazza <cedric.corazza AT wanadoo.fr>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [TRAD GNU] Traduction rms-hack.html
  • Date: Sat, 14 Jun 2008 19:12:45 +0200

Cédric Corazza a écrit :
Je ferai une relecture ce weekend.
Bonjour,

J'ai fini la relecture. Le document mis en forme se trouvera dans quelques minutes sur la page http://www.april.org/groupes/trad-gnu/work/documents/etat_traduction.html dans la section à relire

Original : http://www.gnu.org/philosophy/rms-hack.html

Ci-joint le fichier diff.

Claude, dis-moi si tu es d'accord avec ces corrections.

Cordialement


Cédric
--- rms-hack	2008-06-14 16:50:06.000000000 +0200
+++ rms-hack.fr.html	2008-06-14 17:33:13.000000000 +0200
@@ -8,61 +8,61 @@
 
 Hackerisme ( hackerism)
 
-Tere Vadén (TV) : Un des traits le plus frappant de votre approche des problèmes
+Tere Vadén (TV) : Un des traits les plus frappants de votre approche des problèmes
 de la technologie, des logiciels et du reste, est que vous considérez
-l' aspect éthique et social plus important que de possibles avantages techniques.
-Alors que, peut être, cela devrait être la norme , il n'en est malheureusement
+l'aspect éthique et social plus important que de possibles avantages techniques.
+Alors que, peut-être, cela devrait être la norme, il n'en est malheureusement
 pas ainsi. Le principal problème semble être celui de communauté : quels genres
 de communautés développent les différentes pratiques de la technologie. Ai-je
 raison de croire que vous pensez les problèmes éthiques en terme de communautés ?
 
-Richard M. Stallman (RMS): Oui. La voie qui m'amèna à conclure quelles sont les
+Richard M. Stallman (RMS) : Oui. La voie qui m'amena à conclure quelles sont les
 libertés essentielles à l'utilisation d'un logiciel, et quels types de licences
-sont acceptables, est en me demandant si elles devaient interférer avec les
+sont acceptables, fut de me demander si elles devaient interférer avec les
 modalités d'usage d'un logiciel nécessaires pour avoir une commnunauté viable.
 
-TV: L'idée de logiciel libre est née de vos expériences au MIT (1) et de comment
-cette communauté fut infiltrée, et dans un certain sens détruite, par des
+TV : L'idée de logiciel libre est née de vos expériences au M.I.T. (1) et de la manière
+dont cette communauté fut infiltrée, et dans un certain sens détruite, par des
 intérêts commerciaux. 
 
-RMS: Oui, c'est correct. Les hackers aimaient réellement la liberté de partager
+RMS : Oui, c'est correct. Les hackers aimaient réellement la liberté de partager
 et modifier les logiciels : c'était la base de notre communauté insouciante.
 
 TV: Que veux dire le mot "hacker" pour vous, personnellement ?
 
 RMS: C'est quelqu'un qui aime l'intelligence espiègle, particulièrement en
-programmation mais d'autre médiums sont aussi possibles. Au XIV ième siècle,
+programmation mais d'autre médiums sont aussi possibles. Au XIVe siècle,
 Guillaume de Machaut écrivit un palindrome (2) musical en trois parties. Cela
-sonnait bien, également : j'ai du m'y faire la main une fois car je me rappelle
+sonnait bien, également : j'ai dû m'y faire la main une fois car je me rappelle
 encore une des parties. Je pense que c'était un bon hack (3). J'ai entendu
-quelque part que JS Bach fit quelque chose de similaire.
+quelque part que J. S. Bach fit quelque chose de similaire.
 Une arène possible pour l'intelligence espiègle est de déjouer la sécurité. Les
 hackers n'ont jamais eu beaucoup de respect pour les freins bureaucratiques.
 Si l'ordinateur restait inoccupé parce que l'administrateur ne les laissait pas
-l'utiliser, ils s'arrangeaient parfois pour contourner l'obsacle et s'en servir
+l'utiliser, ils s'arrangeaient parfois pour contourner l'obstacle et s'en servir
 quand même. Si cela demandait de l'astuce, c'était amusant en soi, tout autant
-que de rendre possible une autre bricole ( par exemple , un travail utile) sur
+que de rendre possible une autre bricole (par exemple, un travail utile) sur
 l'ordinateur plutôt que de se tourner les pouces. Mais tous les hackers ne
 déjouaient pas la sécurité, beaucoup ne furent jamais intéressés par cela. Sur
-l' Incompatible Timesharing System (4), le système opératoire développé par les
-hackers du AI Lab (5), nous avons rendu inutile le contournement de sécurité :
-nous n'avions simplement pas implémenté de sécurité dans le système. Les hackers
+l'Incompatible Timesharing System (4), le système opératoire développé par les
+hackers du Labo d'I.A. (5), nous avons rendu inutile le contournement de sécurité :
+nous n'avions simplement pas mis en œuvre de sécurité dans le système. Les hackers
 avaient réalisé que la sécurité serait un mécanisme de domination de la part des
-administrateurs. Aussi, nous ne leur avons pas donner les moyens.
+administrateurs. Aussi, nous ne leur en avons pas donner les moyens.
 
-TV: Et au sujet des concepts de liberté et de communauté ? Il y a cette idée que
+TV : Et au sujet des concepts de liberté et de communauté ? Il y a cette idée que
 la liberté de distribuer idées, pensées, recettes et logiciels crée le
 meilleur type de communauté, du moins meilleur que celui basé sur des limitations
 commerciales de distribution et de partage.
 
-RMS: Je pense que c'est une erreur de dénommer ces restrictions comme
+RMS : Je pense que c'est une erreur de dénommer ces restrictions comme
 "commerciales", car cela se rapporte aux motifs des restrictions. Les mêmes
-restrictions imposées pour des intentions différentes feraient les mêmes dégats.
+restrictions imposées pour des intentions différentes feraient les mêmes dégâts.
 Ce qui importe, ce sont les restrictions, pas les raisons. Un logiciel commercial
 peut être libre ou pas, tout comme un logiciel non-commercial peut être libre ou
 pas. Cela ne dépend que de la licence.
 
-TV: Comment définiriez vous la distinction entre les sphères publiques
+TV : Comment définiriez-vous la distinction entre les sphères publiques
 ( communautaires , basées sur la liberté ) et commerciales ?
 
 RMS : Comparer libre avec commercial revient à comparer le bonheur et le pourpre.
@@ -72,24 +72,24 @@
 
 TV : il semble que la distinction entre "open source" et "logiciel libre" est
 que le mouvement "open source" justifie en fin de compte l'idée d'une base
-utilitariste: l'open source est la meilleure façon de produire des logiciels
+utilitariste : l'open source est la meilleure façon de produire des logiciels
 fonctionnels, tandis que la justification définitive du logiciel libre est le
-non-intéressement, le non-utilitarisme, la liberté est inviolable. Est ce une
+non-intéressement, le non-utilitarisme, la liberté est inviolable. Est-ce une
 interprétation correcte ?
 
-RMS: Plus ou moins. Je dirais que la liberté a sa propre valeur, tout comme un
+RMS : Plus ou moins. Je dirais que la liberté a sa propre valeur, tout comme un
 logiciel puissant et fiable.
 
-TV: Mais n'y a-t-il là pas un problème ? Un des calculs utilitariste de
-"l'open source" est qu'il est plus rentable ( dans le sens de faire plus
+TV : Mais n'y a-t-il là pas un problème ? Un des calculs utilitaristes de
+"l'open source" est qu'il est plus rentable (dans le sens de faire plus
 d'argent ou de faire de meilleurs logiciels) d'utiliser une licence "open source"
-qu' une licence libre. Une compagnie comme Apple ou Nokia adaptera l'open source
-juqu'à un certain point, précisemment le point où le rendre plus libre conduirait
+qu'une licence libre. Une société comme Apple ou Nokia adaptera l'open source
+juqu'à un certain point, précisément le point où le rendre plus libre conduirait
 à une perte de rentabilité.
 
 RMS : je suis d'accord qu'il est mauvais que ces décisions (à propos de votre
 liberté et de la mienne) soient prises par le développeur de logiciel pour son
-profit, tout commme la décision que nous avons, vous et moi, la liberté de parole,
+profit, tout comme la décision que nous avons, vous et moi, la liberté de parole,
 ne devrait pas être prise par un tiers quelconque dans son seul intérêt.
 Je ne vais pas condamner quelqu'un qui fait la bonne chose pour une mauvaise
 raison, mais il est vrai que compter sur des gens pour respecter notre liberté,
@@ -97,55 +97,55 @@
 notre liberté. C'est la raison pour laquelle nous devons réduire le pouvoir
 politique du commerce.
 
-TV: Un argument qu'une entreprise utilisera , bien entendu, est que le profit
-créé bénéficiera finalement à toute la société. Que répondrez vous à cela ?
+TV : Un argument qu'une entreprise utilisera, bien entendu, est que le profit
+créé bénéficiera finalement à toute la société. Que répondrez-vous à cela ?
 
-RMS: Que c'est une affirmation sans fondement. Un programme non-libre ne peut
+RMS : Que c'est une affirmation sans fondement. Un programme non-libre ne peut
 profiter qu'à ceux qui ne valorise pas leur liberté, et sert ainsi de tentation
 pour que les personnes abandonnent leur liberté. C'est nocif pour la société.
 
-TV: Il y a ici aussi cette question d' individu/privé opposé à public/communautaire.
+TV : Il y a ici aussi cette question d'individu/privé opposé à public/communautaire.
 Il est souvent dans l'intérêt de l'individu de faire quelque chose
 menaçant la communauté, menaçant la liberté.
 
-RMS: Je sais. C'est pourquoi nous devons penser le bon et le mauvais pour prendre
-nos décisions, c'est aussi pourquoi les sociétés ont l' idée de punir
+RMS : Je sais. C'est pourquoi nous devons penser le bon et le mauvais pour prendre
+nos décisions, c'est aussi pourquoi les sociétés ont l'idée de punir
 les actes nuisant à la collectivité. 
 
-TV: Maintenant, quelqu'un comme Torvalds ( et nous n'avons pas nécessairement à
-utiliser de nom, ici ), partagerait probablement votre enthousiasme à propos de
+TV : Maintenant, quelqu'un comme Torvalds (et nous n'avons pas nécessairement à
+utiliser de nom, ici), partagerait probablement votre enthousiasme à propos de
 "hackerism" (6) dans le sens d'habileté espiègle, et transposerait cette habileté
 espiègle à l'art de faire de l'argent et apprécier la belle vie. C'est actuellement
-ce qu'il laisse entendre dans un livre récent appelé "L'éthique hacker"
-( "The Hacker ethics" ).
+ce qu'il laisse entendre dans un livre récent appelé "L'éthique du hacker"
+("The Hacker ethics").
 
-RMS: C'est vrai. Le simple fait que quelqu'un aime hacker ne veut pas dire qu'il
+RMS : C'est vrai. Le simple fait que quelqu'un aime hacker ne veut pas dire qu'il
 ait un engagement moral à traiter les autres correctement. Quelques hackers sont
-concernés par l'éthique , je le suis par exemple, mais cela ne fait pas partie
+concernés par l'éthique, je le suis par exemple, mais cela ne fait pas partie
 du fait d'être hacker, c'est un trait séparé. Certains collectionneurs de timbres
 sont très concernés par l'éthique alors que d'autres non. C'est la même chose
 pour les hackers.
-Je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il n'y avait pas d'éthique hacker,
-mais plutôt une esthétique hacker.
+Je suis d'accord avec la personne qui a dit qu'il n'y avait pas d'éthique du hacker,
+mais plutôt une esthétique du hacker.
 
-TV: Maintenant, si l'on veut éviter les conséquences négatives du commerce
+TV : Maintenant, si l'on veut éviter les conséquences négatives du commerce
 orienté profit, il semble que l'on doive donner à l'individu une bonne raison
 de ne pas chercher uniquement son propre intérêt. Et que cette chose, cette
 raison, devrait être dans la sphère publique.
  
-RMS: Bien sûr. Mais pourquoi traiter vous cela comme s'il s'agissait
-d' une nouvelle idée que l'on pourrait suggérer. Cette idée a des milliers
+RMS : Bien sûr. Mais pourquoi traitez-vous cela comme s'il s'agissait
+d'une nouvelle idée que l'on pourrait suggérer. Cette idée a des milliers
 d'années. C'est la pensée même de l'éthique.
 
-TV: La question à propos de l'esthétique hacker: comme vous l'expliquiez, il n'y
-a pas d'éthique hacker particulière, car un hacker peut agir éthiquement ou non,
+TV : La question à propos de l'esthétique du hacker : comme vous l'expliquiez, il n'y
+a pas d'éthique du hacker particulière, car un hacker peut agir éthiquement ou non,
 rien dans le "hackerism" n'oblige à un comportement éthique.
 
 RMS : Le hacking n'est pas au départ une question d'éthique. C'est une idée sur
 ce qui donne un sens à la vie. Mais il peut être vrai que le hacking peut amener
-un nombre significatif de hacker à penser la question éthique d'une certaine
-manière. je ne voudrais pas complètement rejeter les relations entre hacking et
-visions sur l' éthique.
+un nombre significatif de hackers à penser la question éthique d'une certaine
+manière. Je ne voudrais pas complètement rejeter les relations entre hacking et
+visions sur l'éthique.
 Bien que quelqu'un ait dit qu'il était plus question d'esthétique que d'éthique,
 je pense qu'esthétique n'est pas, non plus, le bon mot. Une esthétique est une
 idée de la beauté. C'est une pensée de ce qui est émouvant et expressif. Y
@@ -154,91 +154,91 @@
 
 Communauté
 
-TV: Maintenant, cela amène plusieurs questions à l'esprit. Pour la première, on
-pourrait peut être s'intéresser à une société idéale ou pousser plus loin, mais
+TV : Maintenant, cela amène plusieurs questions à l'esprit. Pour la première, on
+pourrait peut-être s'intéresser à une société idéale ou pousser plus loin, mais
 laissons cela pour le moment.
 
-RMS: J'aborde ces questions d'une manière incrémentielle. Je ne pense pas pouvoir
+RMS : J'aborde ces questions d'une manière incrémentale. Je ne pense pas pouvoir
 essayer de concevoir une société idéale et être sûr de la conclusion. Les essais
 pour proposer une société relativement différente de celles que nous connaissons
 tendent souvent à être désastreusement imparfaits. Donc, à la place, je propose
 des changements locaux que j'ai de bonnes raisons de croire bons. Remarquez, que
-je n'ai pas imaginé seul la communauté du logiciel libre: si je l'avais fait, je
+je n'ai pas imaginé seul la communauté du logiciel libre : si je l'avais fait, je
 ne serais pas aussi sûr que c'est une bonne idée. Je l'ai su pour l'avoir essayé.
 
-TV: Y a-t-il quelque chose que la digitalisation offre pour l'élaboration de
-communauté , quelque chose que les autres médiums ( comme les livres imprimés)
-ne pourraient pas offrir, ou, digitalisation ne voudrait elle signifier
+TV : Y a-t-il quelque chose que la numérisation offre pour l'élaboration de
+communauté, quelque chose que les autres médiums (comme les livres imprimés)
+ne pourraient pas offrir, ou, numérisation ne voudrait-elle signifier
 qu'efficience des moyens d'existence ?
 
-RMS: Les ordinateurs et le Web rendent plus aisé le travail collaboratif et
+RMS : Les ordinateurs et le Web rendent plus aisé le travail collaboratif et
 l'amélioration continue des publications. Je pense que cela deviendra encore
 plus vrai dans le futur car les gens developpent de meilleures façons d'y arriver.
 La mentalité de marque (NDT : commerciale) pourrait être précisément calculée
-pour nous priver de ce bénéfice de l'internet.
+pour nous priver de ce bénéfice de l'Internet.
 
 TV : Maintenant, d'un point de vue historique et philosophique , il semble que
 plus d'une bonne invention ou d'avancée technologique soient le résultat d'une
-intensification de la colonisation.
+intensification du colonialisme.
 
-RMS: En général, la technologie est une bonne chose ,et nous ne devrions pas
+RMS : En général, la technologie est une bonne chose, et nous ne devrions pas
 l'empêcher. La technologie tend à créer des changements culturels. Ce n'est pas
 nécessairement une mauvaise chose, et nous ne devrions pas la condamner
 définitivement. Il n'y a que quelques points specifiques du changement culturel
-auxquel nous devons nous opposer.
+auxquels nous devons nous opposer.
 
 TV : Je ne veux pas réellement focaliser sur l'opposition public/commercial,
-mais si nous disons que nous avons besoin d'harmonies, valeurs et systèmes
-communautaires qui atténuent l'égoisme individuel, et si nous disons que le
-monde commercial a systématiquement tendance à promouvoir l'égoisme, je pense
+mais si nous disons que nous avons besoin d'harmonies, de valeurs et de systèmes
+communautaires qui atténuent l'égoïsme individuel, et si nous disons que le
+monde commercial a systématiquement tendance à promouvoir l'égoïsme, je pense
 donc que nous devons conclure qu'il y a une distinction cruciale entre le
 communautaire et le commercial.
 
 RMS : j'approuverais. Une personne peut appartenir à une communauté et travailler
 en entreprise en même temps. Néanmoins, il y a un conflit fondamental entre
-l'attitude communautaire et la commerciale. Je ne dirais pas que le communautaire
+l'attitude communautaire et celle commerciale. Je ne dirais pas que le communautaire
 est bon et le commercial mauvais. Cela n'a pas de sens de vouloir éliminer
-l'attitude commerciale, car il ne s'agit que d'égoisme et ce dernier est vital.
-Les gens doivent être égoistes jusqu'à un certain point, de même qu'ils doivent
-être altruistes jusqu'à un certain point. Abolir l'égoisme n'aurait pas de sens,
+l'attitude commerciale, car il ne s'agit que d'égoïsme et ce dernier est vital.
+Les gens doivent être égoïstes jusqu'à un certain point, de même qu'ils doivent
+être altruistes jusqu'à un certain point. Abolir l'égoïsme n'aurait pas de sens,
 même si cela était possible.
 
-TV: Je veux dire, de bien des manières on peut dire que les communautés sont
-basées sur le commercial, de nos jours, dans les pays post-industriels, par
-exemple, les gens sont ensemble , travaillent , communiquent...etc,
-essentiellment pour des raisons commerciales.
+TV : Je veux dire, de bien des manières on peut dire que les communautés sont
+basées sur le commercial, de nos jours, dans les pays post-industriels, c'est-à-dire
+que les gens sont ensemble, travaillent, communiquent, etc.
+essentiellement pour des raisons commerciales.
 
-RMS: C'est un type de communauté plutôt faible et inefficace , qui n'en mérite
+RMS : C'est un type de communauté plutôt faible et inefficace, qui n'en mérite
 guère le nom.
 
-TV : et en plus, comme vous le savez,  la commnauté et la recherche
-universitaires sont aussi très liées aux intérets économiques des états nations
+TV : et en plus, comme vous le savez, la commnauté et la recherche
+universitaires sont aussi très liées aux intérets économiques des états-nations
 et des entreprises. 
 
-RMS: Les universitées doivent résister à leur détournement vers des fins
+RMS : Les universités doivent résister à leur détournement vers des fins
 commerciales, dans l'intérêt de leur intégrité. Elle ont échoué à résister.
-Les gens seront toujours en partie égoistes: pour se préserver de l'égoisme
+Les gens seront toujours en partie égoïstes : pour se préserver de l'égoïsme
 d'une société gloutonne, nous avons besoin d'institutions altruistes et de
-gouvernements démocratiques pour contrebalancer l'égoisme et le surveiller. Le
+gouvernements démocratiques pour contrebalancer l'égoïsme et le surveiller. Le
 problème aujourd'hui est que l'égoïsme organisé prend le pas sur la société,
 écartant les autres institutions pensées pour l'observer.
 
-TV : Mais arrive le contre argument: une économie de marché libre cherchant le
+TV : Mais arrive le contre argument : une économie de marché libre cherchant le
 profit maximum est la seule manière de produire des communautés démocratiques
-riches et fonctionnelles .
+riches et fonctionnelles.
 
-RMS: La communauté du logiciel libre montre, comme les coopératives en Suède le
-montrèrent, que ce n'est pas vrai. Il y a d'autre moyens de produire de la
-richesse. Mais au delà de cela, produire de la richesse n'est pas la raison
+RMS : La communauté du logiciel libre montre, comme les coopératives en Suède le
+montrèrent, que ce n'est pas vrai. Il y a d'autres moyens de produire de la
+richesse. Mais au-delà de cela, produire de la richesse n'est pas la raison
 d'être, ni une fin en soi d'une bonne société. Il n'y a aucun besoin de diriger
 tous les aspects de la vie vers une maximisation de la richesse totale. L'idée
-de sacrifier toute chose pour produire ( sans parler du partage !) est exactement
-ce qui ne va pas dans l' OMC (7). Pour ce qui est de produire des communautés
+de sacrifier toute chose pour produire (sans parler du partage !) est exactement
+ce qui ne va pas dans l'O.M.C. (7). Pour ce qui est de produire des communautés
 fonctionnelles et démocratiques, autoriser le commerce à dominer, non seulement
 ne le permet pas, mais est carrément antagoniste à cela.
 
 TV : Si l'éthique s'applique à chacun, et si l'éthique est basée sur la
-communauté, cela veut il dire qu'il y a une communauté idéale à laquelle chacun
+communauté, cela veut-il dire qu'il y a une communauté idéale à laquelle chacun
 devrait appartenir ?
 
 RMS : je ne pense pas qu'il y ait un rapport.
@@ -246,172 +246,168 @@
 Copyleft (8)
 
 TV : Le concept de copyleft est un outil intelligent dans un but communautaire.
-Pouvez vous nous en dire un peu plus sur la manière qui vous mena à cette idée ?
+Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la manière qui vous mena à cette idée ?
 
-RMS: J'avais vu de simple notices de la forme " copie identique autorisée sous
-réserve que cette notice soit préservée", et étudier une extension pour gérer
+RMS : J'avais vu de simple notices de la forme "copie identique autorisée sous
+réserve que cette notice soit préservée", et étudié une extension pour gérer
 aussi les modifications.
 
-TV: Prenons un exemple ici. Je peux voir qu'un développeur de logiciel libre
+TV : Prenons un exemple ici. Je peux voir qu'un développeur de logiciel libre
 peut être capable de vivre en réalisant des logiciels libres car les gens
 paieront pour le logiciel, les manuels, le bonheur de faire partie de la
 communauté et ainsi de suite. Je ne pense pas que cela soit impossible. La même
 chose vaut pour certains musiciens, scientifiques et ainsi de suite. Mais qu'en
-est il d'un écrivain, un poète ou un musicien qui travaille dans le champ d'un
+est-il d'un écrivain, d'un poète ou d'un musicien qui travaille dans le champ d'un
 langage limité : disons, le finnois. Faire du logiciel, du poème ou de la
 musique libre ne sera pas une option viable, car la communauté est trop petite
 pour défendre ce genre d'activité.
 
-RMS: Le système actuel joue un aussi mauvais rôle dans le support de ces
+RMS : Le système actuel joue un aussi mauvais rôle dans le soutien de ces
 activités. Le remplacer par rien ne rendrait pas les choses pires pour ces gens.
-Quoiqu'il soit, je pense que des méthodes volontaristes de soutien pourrait
+Quoiqu'il en soit, je pense que des méthodes volontaristes de soutien pourraient
 faire un aussi bon travail que le système présent approximatif.
 
-TV: Cela semble conduire à une sorte d'américanisation ou anglicisation
+TV : Cela semble conduire à une sorte d'américanisation ou d'anglicisation
 
-RMS: Vous ne pouvez pas être sérieux, n'est ce pas ? N'avez vous pas réalisé que
+RMS : Vous ne pouvez pas être sérieux, n'est ce pas ? N'avez-vous pas réalisé que
 l'ensemble media-copyright alimente l'américanisation de la culture dans le
 monde ? Déconnecter cet ensemble ferait beaucoup pour améliorer la situation.
 
-TV: Je ne faisais que penser le fait que dans un champ linguistique réduit
+TV : Je ne faisais que penser le fait que dans un champ linguistique réduit
 quelque chose comme le copyright (droit d'auteur) fait un bon travail pour
 la création.
 
-RMS: Pas si bon malgré tout. Combien d'écrivains finnois vivent des droits
-d'auteurs aujourd'hui ? Notez que je ne défends pas la simple et totale
-abolition du droit d'auteur pour toutes sortes de travaux. Ecoutez mon discours :
-droit d'auteurs et globalization.
+RMS : Pas si bon malgré tout. Combien d'écrivains finlandais vivent des droits
+d'auteur aujourd'hui ? Notez que je ne défends pas la simple et totale
+abolition du droit d'auteur pour toutes sortes de travaux. Écoutez mon discours :
+droit d'auteur et mondialisation.
 
-Globalisation
+Mondialisation
 
-TV: Vous avez effleurer certains problèmes de la globalization dans plusieurs
+TV : Vous avez effleuré certains problèmes de la mondialisation dans plusieurs
 entretiens récents. L'un d'entre eux est que les lois concernant les droits
-d'auteurs ont mis les pays du tiers monde dans une situation défavorable.
-Pensez vous que ces pays ne devaient pas suivre les lois sur le droit d'auteur ?
+d'auteur ont mis les pays du tiers monde dans une situation défavorable.
+Pensez-vous que ces pays ne devaient pas suivre les lois sur le droit d'auteur ?
 
-RMS: Les Etats Unis ne reconnaissaient pas les lois étrangèrent quand ils
-étaient un pays en dévelopement. Aussi pourquoi pas les autres ? Bien sûr, nous
-connaissons les raisons: cela fait partie du système de domination économique
+RMS : Les États-Unis ne reconnaissaient pas les lois étrangères quand ils
+étaient dans un pays en développement. Aussi pourquoi pas les autres ? Bien sûr, nous
+en connaissons les raisons : cela fait partie du système de domination économique
 que les propriétaires des entreprises les plus riches ont imposé au reste du
 monde.
 
-TV: et plus encore, peut on voir ces problèmes en terme de communauté ? Si je me
-rappelle bien, vous avez dit que la globalisation au sens économique ne semblait
+TV : et plus encore, peut on voir ces problèmes en terme de communauté ? Si je me
+rappelle bien, vous avez dit que la mondialisation au sens économique ne semblait
 pas être un bon moyen pour promouvoir ou répartir le bien-être.
 
-RMS: Il n'y a rien de mauvais dans la globalisation dans l'abstrait. Ce qui rend
-la forme actuelle de la globalisation si mauvaise n'est pas son aspect global.
-C'est que le systéme OMC/FMI subordonne tous les autres intérêts à celui des
+RMS : Il n'y a rien de mauvais dans la mondialisation dans l'abstrait. Ce qui rend
+la forme actuelle de la mondialisation si mauvaise n'est pas son aspect global.
+C'est que le systéme O.M.C./F.M.I. subordonne tous les autres intérêts à celui des
 affaires. Les lois de protection environnementale, la santé publique, les droits
 des travailleurs et le standard général du niveau de vie sont régulièrement
 écartés. Le résultat est un transfert important de la richesse du peuple vers
-les propriétaires des entreprises. Paradoxalement, cela parait aussi être
+les propriétaires des entreprises. Paradoxalement, cela paraît aussi être
 accompagné d'une réduction de la croissance. La meilleure manière de comprendre
-la globalisation d'aujourd'hui, c'est comme un système de transfert de pouvoir
+la mondialisation d'aujourd'hui, c'est comme un système de transfert de pouvoir
 des gouvernements démocratiques vers les affaires, lequel n'est global
 qu'accidentellement. L'élimination des barrières commerciales pourrait être une
 bonne chose si elle était accompagnée de standards globaux du travail, de
-l'environnement, de la santé, de salaire minimal ( même si non-uniforme) et des
-impôts.Ci cela était appliqué mondialement avec la même énergie que mettent les
-Etats Unis à presser les pays d' utiliser le copyright, nous pourrions avoir des
-échanges globales, des usines propres et de hauts salaires. La communauté
-mondiale du logiciel libre est un exemple de globalisation bénéfique : les gens
+l'environnement, de la santé, de salaire minimal (même si non-uniforme) et des
+impôts. Si cela était appliqué mondialement avec la même énergie que mettent les
+États-Unis à presser les pays d'utiliser le copyright, nous pourrions avoir des
+échanges mondiaux, des usines propres et de hauts salaires. La communauté
+mondiale du logiciel libre est un exemple de mondialisation bénéfique : les gens
 partage la connaissance avec le monde entier.
 
-Ethique
+Éthique
 
-TV: Comment un "travail" éthique est-il le mieux réalisé ? On dirait que vous
-invoquer des professeurs tels Bouddha ou Jesus comme exemples de vie éthique.
+TV : Comment un "travail" éthique est-il le mieux réalisé ? On dirait que vous
+invoquer des professeurs tels Bouddha ou Jésus comme exemples de vie éthique.
 
-RMS: Je n'évoque jamais Jesus. Je ne suis pas chrétien et n'admire pas
-spécialement jésus. J'admire Boudha un peu plus, mais je n'évoque aucun
-professeur ou héros en tant qu'autorité , seulement peut être à titre d'exemple.
+RMS : Je n'évoque jamais Jésus. Je ne suis pas chrétien et n'admire pas
+spécialement Jésus. J'admire Bouddha un peu plus, mais je n'évoque aucun
+professeur ou héros en tant qu'autorité, seulement peut-être à titre d'exemple.
 
-TV: Il est aussi clair que l'un des aspects le plus fascinant et influant de
-votre travail est que vous vivez comme vous le professez. Est ce une décision
+TV : Il est aussi clair que l'un des aspects les plus fascinants et influents de
+votre travail est que vous vivez comme vous le professez. Est-ce une décision
 consciente dans le sens ou vous pensez que l'éthique est une chose qui peut
 être apprise par l'exemple ?
 
-RMS: Pas du tout. J'écris sur mes idées éthiques, je voudrais faire plus et
+RMS : Pas du tout. J'écris sur mes idées éthiques, je voudrais faire plus et
 mieux si je le pouvais. Bien sûr, il est nécessaire de vivre en conformité avec
 ses principes, ou alors on est hypocrite et les gens le voient.
 
-TV: Si nous disons que les motifs d'un comportement éthique doivent être montrés
+TV : Si nous disons que les motifs d'un comportement éthique doivent être montrés
 dans la sphère publique, disons par le biais d'un contrat social ou quelque
 chose de similaire, et si dans le même temps nous remarquons que la sphère
 économique et commerciale est conduite par des principes de type profit maximum,
 nous devons donc avoir une sorte de séparation entre le monde public et le monde
 commercial.
 
-RMS: Je ne suis pas ce raisonnement, je ne vois pas de séparation. L'éthique
+RMS : Je ne suis pas ce raisonnement, je ne vois pas de séparation. L'éthique
 s'applique à chacun, et tout l'intérêt de l'éthique est que, si des choses que
-vous auriez souhaitez faire égoistement sont mauvaises, vous ne devriez pas les
+vous auriez souhaité faire égoïstement sont mauvaises, vous ne devriez pas les
 faire.
 
-TV: ... et donc, le monde commercial serait quelque chose qui, par necessité,
+TV : … et donc, le monde commercial serait quelque chose qui, par necessité,
 corrompt presque l'idée de liberté.
 
-RMS: Les affaires ont cette tendance. Les entreprises dispensent un mécanisme
-qui distille l'égoisme hors des gens lesquels, en tant qu'individus, sont en
-partie égoistes mais ont aussi une éthique limitant cet égoisme. le résultat
-est un égoisme qui souvent ne peut être maîtrisé par une éthique. Changer cela
-demanderait de faire passer le pouvoir du commerce global aux gouvernements. 
+RMS : Les affaires ont cette tendance. Les entreprises dispensent un mécanisme
+qui distille l'égoïsme hors des gens lesquels, en tant qu'individus, sont en
+partie égoïstes mais ont aussi une éthique limitant cet égoïsme. Le résultat
+est un égoïsme qui souvent ne peut être maîtrisé par une éthique. Changer cela
+demanderait de faire passer le pouvoir du commerce mondial aux gouvernements.
 
-TV: Lisant "les hackers" de Steven Levy, une nouvelle fois, j'ai été frappé par
+TV : En lisant "Les hackers" de Steven Levy, une nouvelle fois, j'ai été frappé par
 un problème : les hackers tels que dépeints dans le livre sont pour la plupart
-concernés par l'éthique hacker tant que cela concerne "des outils pour faire des
+concernés par l'éthique du hacker tant que cela concerne "des outils pour faire des
 outils".
 
-RMS: I don't think so. A number of our programs were tools for making programs,
-but very few were specifically “tools to make tools”. Why were many of them tools? Because hackers writing programs get ideas for better ways to do that. What computer hackers do is program. So they get excited about anything that makes programming easier.
-If a hacker does square dancing, he would get excited about anything on the computer that is helpful for square dancing. He might write a program to help people learn square dancing. This indeed has happened. A few computer hackers do square dancing, but all computer hackers program. So a few are interested in writing programs for square dancing, but many are interested in programs they can use while programming.
-
-RMS: Je ne le pense pas. Un bon nombre de nos programmes étaient des outils pour
+RMS : Je ne le pense pas. Un bon nombre de nos programmes étaient des outils pour
 faire des programmes, mais peu étaient des "outils pour faire des outils".
 Pourquoi beaucoup d'entre eux étaient des outils ? Car les hackers écrivant des
 logiciels ont des idées pour améliorer les façons de le faire.
 Ce que font les hackers sur ordinateur est programmer, aussi sont-ils passionnés
 par tout ce qui rend la programmation plus facile.
-Si un hacker fait de la quadrille (9), il sera passionné par tout ce qui sera
-utile dans un ordinateur pour la quadrille. Il pourrait écrire un programme
-aidant les gens à apprendre la quadrille. Cela est réellement arrivé. Peu de
-hackers pratiquent la quadrille, mais tous programment. Donc certains sont
+Si un hacker fait du quadrille (9), il sera passionné par tout ce qui sera
+utile dans un ordinateur pour le quadrille. Il pourrait écrire un programme
+aidant les gens à apprendre le quadrille. Cela est réellement arrivé. Peu de
+hackers pratiquent le quadrille, mais tous programment. Donc certains sont
 intéressés pour écrire des programmes de quadrille mais beaucoup sont intéressés
 par des programmes pouvant être utilisés pendant la programmation.
 
-TV: Levy n'est pas très dur à ce sujet, mais le manque de scrupules avec lequel
-les premiers hackers du MIT ont accepté les fonds du ministère de la défense
-( Department of Defense) est un point à souligner.
+TV : Levy n'est pas très dur à ce sujet, mais le manque de scrupules avec lequel
+les premiers hackers du M.I.T. ont accepté les fonds du ministère de la défense
+(Department of Defense) est un point à souligner.
 
-RMS: Quelques hackers, à l'époque, n'étaient pas à l'aise au sujet des fonds du
+RMS : Quelques hackers, à l'époque, n'étaient pas à l'aise au sujet des fonds du
 Dod ( Department of Defense), mais ils ne sont pas allés plus loin dans la
-rebellion ( en quittant, disons !). J'étais en désaccord avec eux, je ne pense
+rébellion (en démissionnant, disons !). J'étais en désaccord avec eux, je ne pense
 pas qu'il était mauvais d'accepter ces fonds, je ne le pensais pas à l'époque.
 Les fonds d'entreprises sont bien plus dangereux. Aussi, je n'emploierais pas
 "manque de scrupules" pour avoir accepté ces fonds.
 
-TV: cela rappelle la "rationalité instrumentale" dont parlait l'école de critique
+TV : Cela rappelle la "rationalité instrumentale" dont parlait l'école de critique
 théorique de Francfort : la rationalité appartenant aux outils mais pas aux buts.
 
-RMS: Toutes sortes d'ingenieurs sont connus pour cela. Je ne suis pas sûr que ce
+RMS : Toutes sortes d'ingénieurs sont connus pour cela. Je ne suis pas sûr que ce
 soit plus vrai pour les hackers que les autres.
 
-TV: Aussi , cela m'amène à la question : Si l'éthique concerne les buts et le
-contenu , quel est exactement la société ou la communauté défendue par le
-logicel libre ?
+TV : Aussi, cela m'amène à la question : Si l'éthique concerne les buts et le
+contenu, quel est exactement la société ou la communauté défendue par le
+logiciel libre ?
 
-RMS: Mon but est que nous nous aidions mutuellement à mieux vivre ensemble.
+RMS : Mon but est que nous nous aidions mutuellement à mieux vivre ensemble.
 L'amélioration de la connaissance humaine fait partie de cela, faire en sorte
 que cela soit accessible à chacun fait partie de cela, encourager l'esprit de
 coopération fait partie de cela. Ces buts s'appliquent à différentes parties de
-la vie, mais dans le champ du logiciel ils dirigent chacun vers le logiciel libre.
+la vie, mais dans le champ du logiciel, ils dirigent chacun vers le logiciel libre.
 
-TV: Quand et comment vous êtes vous rendu compte que l'attitude "outils pour
+TV : Quand et comment vous êtes vous rendu compte que l'attitude "outils pour
 faire des outils" n'est pas suffisante ?
 
-RMS: Que simplement des outils, sans penser à leur utilisation, en est une
+RMS : Que simplement des outils, sans penser à leur utilisation, en est une
 (attitude) où j'ai pioché cette idée dans mon adolescence, je pense. C'était
-bien connu dans les années 60, il n'y  avait pas spécialement à chercher pour
+bien connu dans les années 60, il n'y avait pas spécialement à chercher pour
 que cela vienne à l'esprit. Je pense à la chanson de Tom Lehrer "Werner
 von Braun":
 
@@ -423,26 +419,26 @@
 
 Beaucoup de gens ont entendu cette chanson. 
  
-TV: Et, peut être plus intéressant, comment combiner vous les deux, le hacking
+TV : Et, peut être plus intéressant, comment combinez-vous les deux, le hacking
 qui est intense et intéressant, et le travail éthique du monde réel, qui est
 souvent ténu et ennuyeux ?
 
-RMS: Ici, vous semblez assumer que le haking n'est ni éthique ni le monde réel.
+RMS : Ici, vous semblez assumer que le haking n'est ni éthique ni le monde réel.
 Je suis en désaccord avec ces deux assomptions. Ainsi, quelques parties du
-dévelopement et de l'éditions d'un programme fonctionnel sont ténues : elles
+développement et de l'édition d'un programme fonctionnel sont ténues : elles
 ne sont pas vraiment ennuyeuses, elles sont frustrantes. Mais des milliers de
-hackers dans la communauté du logiciel libre réalisent ces tâches afin de sorti
+hackers dans la communauté du logiciel libre réalisent ces tâches afin de sortir
 des logiciels libres fonctionnels et fiables.
 
 TV : Je pense que c'est assez commun dans les champs tels que l'ordinateur, la
-physique, les mathématiques, la philosophie , où l'austérité et la pureté du
+physique, les mathématiques, la philosophie, où l'austérité et la pureté du
 formalisme donne un plaisir intense de forme "non-terrestre". Y a-t-il un lien ?
-doit-il y en voir un ? Et comment relier vous les deux ?
+Doit-il y en voir un ? Et comment reliez-vous les deux ?
 
-RMS: Y a-t-il un lien entre le plaisir des pures mathématiques et le reste de la
-vie ? Non, je vois peu de connection et pourquoi en faudrait il une ?
-J'adore les dances populaires , autant que les mathématiques pures. Il n'y a que
-peu de lien entre ces plaisirs et le reste de ce que je fais. Pourquoi devrait il
+RMS : Y a-t-il un lien entre le plaisir des pures mathématiques et le reste de la
+vie ? Non, je vois peu de connexions et pourquoi en faudrait-il une ?
+J'adore les danses populaires, autant que les mathématiques pures. Il n'y a que
+peu de liens entre ces plaisirs et le reste de ce que je fais. Pourquoi devrait-il
 en être ainsi ? Ils sont tous deux innocents. Y a-t-il un "trou" que je doive
 "combler" ?
 



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page