trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Liste des POs à mettre à jour le 28-1-15

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Liste des POs à mettre à jour le 28-1-15

  • From: Sébastien POHER <sbphr AT volted.net>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Liste des POs à mettre à jour le 28-1-15
  • Date: Thu, 29 Jan 2015 12:16:27 +0100

Bonjour Thérèse, bonjour à tous,

Le 29/01/2015 11:45, Thérèse Godefroy a écrit :
Il n'est traduit par gauche d'auteur que dans un ou 2 articles. Personne
ne sait ce que ça veut dire de toute façon.

:) certes

Je suis resté bête devant "installability". Refusant un barbarisme à la
"installabilité", j'ai préféré "capacité à s'installer" qui me semble être une
expression s'approchant du sens derrière ce néologisme-anglo-informatique-gnu!

Installability n'est même pas juste en anglais. Cela s'appliquerait à un
logiciel alors qu'on parle d'un ordinateur. Capacité à s'installer a le
même problème. On pourrait essayer "capacité d'installer des logiciels" ?

Oui on peut prendre ça. Cela fait une formule très longue et pesante tout de même, mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait trouver d'autre.

Il y a autre chose qui me gêne un peu :

"Any software that can be replaced by someone else, the user must be "
"empowered to replace."
"Si un logiciel peut être remplacé par quelqu'un, l'utilisateur doit "
"également en avoir le pouvoir."

En lisant vite, on a l'impression que c'est la personne qui fait le
travail de l'ordinateur. En anglais il n'y a pas d'ambiguïté : "replaced
by" est différent de "replaced with".

Je propose :
"Si quelqu'un a le pouvoir de substituer un logiciel par un autre,
l'utilisateur doit également posséder ce pouvoir."

Je vois ce que tu veux dire...
Je suis d'accord avec ta proposition.

Je modifie et pousse tout ça ce soir, ça te va ?

--
Sébastien POHER
www.volted.net