Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] contact

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] contact


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Bernard Béville <bernard-beville AT wanadoo.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] contact
  • Date: Sun, 8 Nov 2009 12:31:06 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :cc:content-type; b=TiEFnYFAno971/8yRReCmeGUL6VkcDH76z6Tvk6jxavfvJ9J19dTyhcxvMMJEMTLJL J5WnUhXQFpmzsOY5UhAaoSRkIjpJzBcXz66rTCsfKiaD7wmZQyKNdqwAWFmGgKUaAfJ3 IZlKdKAEUOaSfClxuecNsx10hglIkp9o4E6yI=

Bonjour Bernard,

Je suis contente que tu aies finalement décidé de te manifester sur la liste !

Ton expérience et ton histoire sont à la fois uniques et partagées à bien des niveaux je pense par beaucoup. Il ne faut pas hésiter sur cette liste à donner son sentiment, même si on craint de ne pas être à sa place. Tu te rendras probablement compte que tu n'es pas seul dans ce qu'il faut bien appeler un combat, celui pour l'accès à tous à la connaissance finalement. Et le"monde" du Libre, aussi bien que celui de l'accessibilité pour les personnes handicapées partagent fondamentalement cette volonté.

Tu dis :
N'en déplaise donc à quelques jeunes un peu sectaires et méprisants rencontrés aux RMLL et ailleurs,  il fallait bien créer les outils dont on pouvait avoir besoin à cette époque où la notion de logiciels libres n'existait pas encore !

Je vois deux choses dans cette remarque, dis-moi si je me trompe :
  1. une vision qui opposerait jeunes et anciens, comme si ton expérience pouvait être mal perçue par la jeune génération, qui n'y comprendrait rien (je grossis le trait volontairement bien sûr).
  2. les libristes face aux autres, les premiers se souciant moins d'ouverture du code que d'accès à tous de leurs logiciels.
Enfin, tu dis ta "peur, après les RMLL de Nantes, que ce groupe parte de zéro, réinvente l'eau chaude, en oubliant tout ce qui s'est fait ailleurs, avec d'autres moyens".

Je te remercie vivement pour l'opportunité que tu m'offres de faire le point sur ces questions, tant elles sont révélatrices je crois d'une ambiance assez générale :-) Et c'est très bien que quelqu'un dans le groupe puisse nous la livrer de façon aussi sincère.

Bon, avant toute chose, je souhaite te rassurer : il est hors de question de réinventer l'eau chaude ! Je crois que nous en avions parlé à Nantes, je te réaffirme donc ici ma volonté de mutualiser pour avancer, même si les développements ont été faits à l'origine pour des plateformes non libres.

Je crois d'ailleurs que la remarque de Georges (au fait, bienvenue !) te montre bien cette volonté de participer et de partager pour offrir au plus grand nombre les avancées réalisées par certains, quel que soit son système d'exploitation.

Pour ce qui est du débat jeunes/anciens.
Il est tout à fait possible que certains jeunes ne comprennent pas et manquent de recul pour mettre en perspective ce qu'ils savent, que ce soit sur le handicap ou dans la programmation (ou quel que soit le sujet en fait). Et la "fougue de la jeunesse" peut parfois donner lieu à des prises de position arrêtées et tranchées, manquant de recul. Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et justement entamer le dialogue. Car tu as beaucoup à apporter, alors partage-le ! Peut-être y aura-t-il des gens fermés, mais ce n'est pas la majorité. Nous avons besoin de connaître ce qui s'est fait pour progresser et avancer. Et personnellement, je n'ai "que" 28 ans et si le hasard m'a donné la responsabilité d'animer ce groupe de travail, j'ai parfaitement conscience que non seulement je n'y arriverai pas toute seule mais qu'en plus j'ai énormément à apprendre. S'il te plaît, ne te décourage pas par des remarques que tu as pu percevoir comme méprisantes par certains et continue à partager avec nous tes points de vue, c'est nécessaire et ce n'est que comme ça que nous pourrons faire progresser accessibilité et logiciels libres, pour le plus grand bénéfice des utilisateurs finaux. Car nous partageons tous cet objectif.

Pour ce qui est des libristes engagés face aux autres
Comme tu le rappelles, la notion de logiciels libres n'a pas toujours existé. Elle est née d'une indignation face à l'interdiction de certains fabricants de modifier le code de leurs logiciels pour permettre une adaptation à d'autres contextes. Rappelons que cette notion est au départ le fait d'universitaires pour qui la connaissance est un enjeu de société et pas une démarche commerciale.

Cette indignation, chez des passionnés, a pu donner lieu à de la colère et à un discours pouvant donner l'impression parfois d'être "sectaire". Mais là encore, il ne faut pas penser qu'il s'agit de la majorité, et s'il existe des divergences sur ce sujet, le dialogue est toujours possible, surtout au sein de l'APRIL. Je rappelle quand même que ce groupe de travail est ouvert à tous, même des personnes non membres de l'APRIL. Connaissez-vous beaucoup d'associations qui permettent de participer à des activités sans exiger d'abord une adhésion ? (bon, si vous en connaissez, inutile de les citer toutes hein, c'est juste une façon de dire qu'elle ssont rares).

Enfin, pour répondre à ta question :
Une question va se poser : développer en Open Source pour Linux, ou bien aussi pour les autres plate-formes ? En suivant les exemples des programmes comme Open Office.
Et là, on peut prévoir de sérieuses difficultés techniques de programmation.....

Je crois que tu trompes de débat : il ne s'agit pas de développer pour un système d'exploitation en particlier, mais de promouvoir l'usage de standards ouverts. C'est le cas d'Open Office, et c'est ce qui permet sa portabilité.

Après, techniquement, je crois que la réponse de Georges est assez prometteuse ! Et je suis sûre qu'il ne sera pas le seul à pouvoir entrer dans un débat plus technique pour répondre aux défis de l'adaptation de logiciels accessibles vers des standards ouverts et portables.

Une des difficultés va être de convaincre y compris les déçus et sceptiques qu'il faut essayer et que l'enjeu mérite d'essayer, encore une fois, et même si des tentatives ont pu déjà voir le jour sans succès. Le tout en faisant l'effort d'adopter un langage commun et accessible à tous, spécialistes du handicap et spécialistes de la programmation.

Mais comme tu le dis, un pas après l'autre...

Désolée d'avoir été si longue...

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 7 novembre 2009 17:09, Bernard Béville <bernard-beville AT wanadoo.fr> a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai hésité longtemps, et j'hésite encore, à me manifester sur cette liste.
Pour plusieurs raisons.

Enseignant spécialisé avec des gamins très handicapés durant toute ma carrière, j'ai été amené aux temps de la "préhistoire des micro ordinateurs" (je parle du temps des ZX81, Commodore, TO 7 et autres Amstrad) à rapidement considérer les apports de l'informatique éducative comme essentiels et irremplaçables.
D'abord parce qu'en ces temps reculés (avant 1980) il n'existait rien et que tout était à créer.

N'en déplaise donc à quelques jeunes un peu sectaires et méprisants rencontrés aux RMLL et ailleurs,  il fallait bien créer les outils dont on pouvait avoir besoin à cette époque où la notion de logiciels libres n'existait pas encore !
Le plus économique et déjà le plus commun d'alors était le PC... Alors, va pour le PC...
Ca tombait bien, c'était le moment des premiers Visual Basic qui offraient pour la première fois un langage de programmation accessible au non-informaticien que j'étais (et que je suis toujours).
Je dois encore avoir les disquettes de la version 1 de VB sous Windows3.11 quelque part , pièces de musée maintenant...

Après, ça a été VB3, puis VB 4,puis VB5, puis VB6.
On aura beau faire la moue et critiquer ces outils, n'empêche qu'ils m' ont permis de fournir des générations de programmes gratuits sans rien demander à personne....

Depuis très longtemps, périodiquement, j'essaie d'utiliser d'autres supports de développement moins microsoftiens : Java par exemple, GTK et autres... sans grand succès... je cale rapidement.
Il est vrai aussi que je n'ai jamais rencontré sans doute l'entourage qui m'aurait permis d'aller au délà de la simple bidouille d'essai.

Je suis très admiratif du travail d'Aristide Grange...
Lui c'était pour sa vieille tante qu'il a développé Chewing Word, moi, c'était pour les gamins que j'avais devant moi ....

Les demandes de programmes accessibles, adaptés, existent, et de façon urgente quelquefois..
Elles n'attendront pas des années que le monde du libre offre enfin des outils qui permettent une accessibilité maximum.
Avec des années de retard dans tous les domaines de l'accessibilité, il y a un sacré fossé à combler ....
Par exemple, j'ai posé une question aux RMLL de Nantes à l'équipe Firefox présente, une question précise :
Firefox peut-il offrir un affichage TRES VISIBLE des liens d'une page, accessibles par la touche TAB ou une autre ?
Ce qui rendrait Firefox réellement plus accessible, en particulier pour des personnes tétraplégiques.
Il paraîtrait qu'il y a des choses de faites dans ce sens , mais où, par qui ?
Je suis certain que d'autres sur cette liste sauront où trouver cette information.

Parlons un peu d'accessibilité...
Mon expérience de plus de 15 ans de création me conduit à constater  qu'on aura beau définir des critères, des standards, on ne sera jamais certain que ça convienne à tout le monde.
Il y a par contre un principe fondamental pour un développeur : un logiciel doit offrir le maximum de possibilités d'accès différents.

Prenons un exemple : un programme pour jouer au Sudoku...
Il faut prévoir qu'il soit accessible à la souris (au joystick), au clavier, par pilotage à la tête, avec un seul contacteur, quand on ne voit pas l'écran, avec support vocal, etc ...
Même en ayant prévu tous ces modes d'accès, on peut encore trouver quelqu'un qui ne pourra pas l'utiliser parce qu'on n'aura pas pu prévoir SA difficulté...
C'est là où il faut être en relation directe du producteur au « consommateur » pour pouvoir y répondre au mieux...
Et ça, les mécanismes commerciaux sont tels que ça  n'est pas possible  !

J'ai eu peur, après les RMLL de Nantes, que ce groupe parte de zéro, réinvente l'eau chaude, en oubliant tout ce qui s'est fait ailleurs, avec d'autres moyens ...
J'espère que ce ne sera pas le cas.

Une question va se poser : développer en Open Source pour Linux, ou bien aussi pour les autres plate-formes ? En suivant les exemples des programmes comme Open Office.
Et là, on peut prévoir de sérieuses difficultés techniques de programmation.....

Allez, courage... un pas après l'autre !


Bernard Béville
bernard-beville AT wanadoo.fr
2009-11-07




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page